Stage objets interactifs

Au programme de ce stage d'août 2019: les objets interactifs. Avec une première réalisation pour rentrer dans le vif du sujet: une station météo connectée.

L'idée de base, c'est de découvrir comment les objets peuvent interagir avec les humains, donc de manipuler différents composants électroniques pour donner des informations.

Dans le projet de station connectée, l'objectif est de récupérer les informations météorologiques sur le web, et de les utiliser pour présenter les tendances du lendemain, sous forme lumineuse avec une petite ampoule, et sous forme graphique avec un personnage dont la tenue change.

Ce qui nous amène à la découverte de deux actionneurs: la LED RGB et le servo-moteur.

On commence par une partie plus orientée travaux manuels, avec la conception du boîtier: et oui, il faut habiller notre objet en devenir! On sort donc les ciseaux, les cutters et les tubes de colle et on s'applique à construire la base de notre objet. wink

Après quelques dérapages contrôlés et un peu de scotch pour corriger le tir, on passe aux choses sérieuses: les LEDs multicolores. "Je connais les LEDs, on a déjà fait!" Cool, ça va aller vite! Ah oui mais au fait, comment c'est possible d'avoir plusieurs couleurs avec une seule LED? Attention les yeux, on active le mode scientifique: hypothèses, expériences, conclusionscool. Et il n'en est restée qu'une, la fameuse LED RGB. On se met au code pour la tester et surtout la faire changer de couleur: du rouge, du vert, du bleu, et des scoubidoubidous. D'ailleurs on va faire comme les vrais: fini la programmation par bloc, vive la programmation textuelle! Et ça fonctionne.yes (NdA: c'est la lecture francisée des commandes qui est le plus fun, je vous le conseille vivement)

La LED, c'est fait, direction le servo-moteur. Petit passage par la case trigonométrie pour comprendre ce qu'est un degré, et ça roule! Enfin ça tourne… Tout va bien, nos jeunes participants (10 et 11 ans) sont à l'aise avec l'art du branchement des composants et sont en passe de devenir des pros du copier/coller.

Reste à monter tout ça dans notre boîtier: pas évident de tout faire rentrer, alors on décide de sortir l'électronique et d'y laisser seulement le strict nécessaire: c'est mieux! smiley Et en plus, ça fonctionne.

Dernière étape, récupérer les infos du web pour afficher la tendance du lendemain. Et là, c'est le drame! Problèmes matériels, soucis de connexion, difficulté de récupération des infos du site, bref, on va continuer à regarder par la fenêtre pour savoir s'il faut sortir le parapluie! Et oui, l'informatique connaît aussi son lot de problèmes, il faut savoir adapter ses plans. Les jeunes l'ont bien compris et se sont consolés avec une petite séance de pilotage de drones et autres aéroglisseurs, une bonne façon de finir ce stage riche en découverte.

Voici deux versions du code réalisé, ainsi qu'une vidéo montrant les stations fonctionnelles.

A bientôt!


Prochains ateliers Prochains ateliers