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Python: serpent, langage ?

Python: langage ou serpent ?

 

Le mot python vous parle forcément mais quelle définition vous vient à l’esprit? Quelle image associe votre cerveau à l’écoute de ce mot?

Ne vous inquiétez pas j’arrête les questions métaphysiques smiley

Pour ma part quand j’évoque le mot python je pense dans un premier au temps au serpent !

 

 

Certe c’est beau… mais je suis pas trop fan à vrai dire…surprise

Ensuite dans un second temps je pense au langage informatique.

En tant que data scientist c’est un langage que j’utilise au quotidien, et le plus populaire dans mon job.

Pourquoi me diriez vous? Car il est facile à utiliser, avec une disponibilité décente de bibliothèques orientées data science et une grande communauté.

/!\ important la communauté, très important…surtout quand vous criez à l’aide cheeky

 

Historique:

 

C'est en 1989, que Guido van Rossum écrit les premières lignes du langage, très inspiré du langage ABC (un autre langage de programmation, avis au curieux ABC)

Pourquoi Python? cool

Parce que le développeur est un grand fan de la série télévisée Monty Python's Flying Circus.

Python est un langage open source supporté, développé et utilisé par une large communauté.

Il est également apprécié par les pédagogues qui y trouvent un langage où la syntaxe est élégante, son typage dynamique et le fait qu'il soit interprété. Comprenez par là, que c’est un langage puissant, facile à apprendre, permettant ainsi une initiation aisée aux concepts de base de la programmation.

 

Première version

20 février 1991

Auteur

Guido van Rossum

Dernière version

3.7.4 (8 juillet 2019)

Système d’exploitation

Multiplateforme

Site web

www.python.org

 

3 raisons de se mettre à python:

  • Simple

Si tu es débutant, fonce ! Python c’est devenu la référence dans l’éducation nationale comme premier langage de programmation.

Ce langage est facile à prendre en main, pourquoi je te dis ça ?

  • Syntaxe simple:
    Plus de parenthèses, accolades, crochets, points-virgules, etc…
    La syntaxe du code utilise l’indentation.
    Par exemple après une condition “if”, boucle “while”, fonction “def” ou une classe “ class” faut juste mettre une indentation.
  • Typage dynamiques:
    Plus besoin d’écrire le type de variables. Python saura les identifier directement en fonctions des opérations effectuées avec.
  • Similaire à du langage parlé:
    Un exemple
    name = “Marc”
    print(name)

 

Au final tu obtiens du code qui est relativement facile à lire.

C’est visuellement agréable et tu comprends le code plus rapidement.

  • Multi fonction

Python fonctionne sur tous les OS, que tu sois sur Windows, Mac ou Linux, tu pourras l’utiliser. Et surtout Python peut être utilisé dans des tas de domaines… même des domaines auxquels on s’attend moins comme le développement de jeux vidéo ou les applis de bureau. Voici trois domaines où python est principalement utilisé:

  • Développement Web
    Python est beaucoup utilisé dans le Web. Il y a même des frameworks très évolués et très populaires comme Django, Flask pour bien structurer ton travail en Python.
    Petite précision de taille, aujourd’hui, il n’y a pas vraiment de Front-End avec Python.
    Donc si tu veux devenir développeur Full-Stack, tu devras toujours apprendre le Javascript.
  • Data Science
    C’est le langage le plus populaire dans le Big Data, qui est lui-même un domaine en pleine expansion. Si tu veux te lancer dans les statistiques et analyser des données et même pouvoir visualiser ces données, Python est le maître.
    Python mène aussi la course en tête dans le domaine de l’intelligence artificielle.
    Je ne vais pas faire un cours là-dessus, mais grosso modo c’est lorsqu’on apprends aux machines à réfléchir en analysant des tas de données.
  • Populaire

Python est un langage assez ancien…comme vous avez pu le voir dans l’historique un peu plus haut. Après toutes ces années, s’il est plus populaire que jamais, c’est qu’il a su évoluer.

le sondage de StackOverflow est formel ! Python est le langage qui a la plus grosse croissance ces dernières années et c’est prévu de continuer comme ça dans les années à venir : lien vers l’article

Il faut savoir que tous les géants de la Tech utilisent Python : Google, Facebook, Netflix, Amazon, Nasa, IBM… Python c’est sérieux, ce langage qui plaît à tout le monde, plait aussi aux recruteurs et ça, c’est bon pour ta carrière…

 

Donc pourquoi python?

 

Because python is awesome!

 

Credits to this website

 

  • Python est gratuit et "Open Source", on peut l'utiliser sans restriction dans des projets commerciaux.
  • Python est portable : MacOS, BeOS, NeXTStep, MS-DOS .. et les différentes variantes de Windows.
  • Python convient aussi bien à des scripts d'une dizaine de lignes de code qu'à des projets complexes de plusieurs dizaines de milliers de lignes.
  • La syntaxe de Python est très simple, un programme Python est souvent de 3 à 5 fois plus court qu'un programme C ou C++, ou même Java équivalent. Ce qui représente en général un temps de développement de 5 à 10 fois plus court et une facilité de maintenance largement accrue.
  • Python est un langage qui continue à évoluer, soutenu par une communauté d'utilisateurs enthousiastes et responsables, dont la plupart sont des supporters du logiciel libre.
  • ...

 

Quelques chiffres clés:

 
  • Classement des langages en fonction de leur base d’utilisateurs mensuels actifs (2017):

 
  • Les salaires et les possibilités d'emploi pour les langages de programmation les plus populaires (2018):

 
  • Combien y a-t-il de programmeurs Python dans le monde (2018) ?

 

Selon SlashData, il y a maintenant 8,2 millions de développeurs dans le monde qui codent en Python et cette population est maintenant plus importante que ceux qui programme en Java, qui sont 7,6 millions.

Le langage dont la population de développeurs est la plus grande est JavaScript. Ils sont environ 11.7 millions.

 

Apprentisage:

 

 

Blog-Gobot

Godot ? Qu’est-ce que c’est que ça ? Bon un petit indice dans le titre …. Un game engine !! Encore un nom barbare !! Pas de panique, je vous explique tout.

 

Un game engine qu’est ce que c’est ?

Pour commencer, game engine est le mot anglais pour moteur de jeu … ça vous aide hein ? smiley

 

Pour la grosse définition pompeuse et très complète, je vous renvoie à notre cher ami Wikipedia.

 

Pour résumer, un moteur de jeu c’est un ensemble de bloc logiciels qui permettent de gérer les mouvements, la gravité, les effets, etc. Et donc de permettre au développeur de ce concentrer uniquement sur le jeu et le gameplay.  

Il en existe une multitude: Unity, CryEngine, Unreal Engine, pour les plus connus.

Les moteurs de jeu se différencient grâce aux bibliothèque graphiques qu’ils utilisent (OpenGL, Vulkan), le langage de programmation utilisé pour coder le jeu, les plateformes ciblées (Linux, Windows, MacOs, Android, etc …), le type de jeu ciblé (2D/3D) et leurs licences (gratuite ou non).

 

C’est grâce à tous ces critères que nous nous sommes enfin décidés à tester Godot Engine ! Oui ça faisait un moment qu’il nous suppliait de le tester smiley

 

Alors Godot, d’où vient-il ?

L’idée du moteur de jeu Godot a germé dans l’esprit de Juan Linietsky et Ariel Manzur en 2001. Ils voulaient développer l’industrie vidéoludique argentine et surtout combler un manque. En effet, à l’époque la grande majorité des moteurs de jeu étaient orientés vers les jeux de tir à la troisième personne, ils ont donc imaginé un moteur de jeu généraliste, permettant de développer tout type de jeux.

Super !! …. Pas tant que ça … En 2007 l'émergence de nouvelles machines comme l’iphone et la playstation3 a mis à mal le projet. Ces plateformes ont une architecture particulière, modifiant la gestion de la mémoire par rapport aux plateformes de l’époque… Bref, il a fallu s’adapter et l’équipe décide de repartir de zéro et de créer le moteur de jeu qui deviendra Godot.

Godot sort le 14 janvier 2014 en version libre (sous licence MIT). Cette licence permet à la communauté de participer au développement du moteur. Le 24 février 2016 le moteur de jeu est publié sur Steam, ce qui le propulsera définitivement sur le devant de la scène.

 

Pourquoi on l’utilise au club Graines2Tech ?

C’est une bonne question !

  1. Premier argument, la licence. Comme dit plus haut, la licence MIT fait que le logiciel est en libre téléchargement. Vous pouvez, chez vous, le télécharger et utiliser son plein potentiel sans débourser un seul centime.
  2. Il est cross-plateforme, autant pour les plateformes cibles (jeux sur PC, Android, IOS) que pour le développement. Vous pouvez installer Godot sur n’importe quel système d’exploitation, Windows, MacOS ou Linux (nous aimons Linux chez Graines2Tech … enfin surtout moi smiley ), sous condition que votre ordinateur possède la configuration minimale pour faire tourner le logiciel.
  3. Godot supporte beaucoup de langages: le C#, le C ++, GDScript (Python à la sauce Godot), et énormément d’autres langages grâce à la communauté. Il possède également une interface de Visual Scripting, au cas ou écrire du code vous donne de l’urticaire.
  4. On peut réaliser des animations directement dans Godot, inutile de passer par un logiciel tiers comme Blender, même si les fonctionnalités d’un Blender seront toujours plus poussées.
  5. Il est facile à prendre en main pour un non programmeur, le GDScript s’écrit et se comprend assez facilement.
 

Vous l’aurez compris, Godot c’est super, c’est pas cher !! Si vous voulez le tester n'hésitez pas à nous rendre visite au club.

 

Quant à moi je vous laisse avec quelques exemples de jeux réalisés avec Godot et je vous dit à la prochaine !

 

Liste de jeux réalisés avec Godot

Site officiel

Nouvelles animations bientôt au catalogue

Comme la rentrée se prépare tôt, nous sommes déjà en train de réfléchir à septembre, histoire de partir sereinement en congés cet été cool

Notre catalogue d'animations va donc s'enrichir d'un nouveau show informatique autour des réseaux et de l'échange de données, ainsi que d'un escape game. Ces deux animations sont en cours de préparation et devraient être en test en interne pour l'été. Elles seront donc prêtes pour le mois de septembre. Dans ce billet, je vous livre quelques détails sur ces deux animations.

Show informatique: restons connectés!

Un show informatique, à quoi ça ressemble? L'idée du show, c'est de faire faire de l'informatique aux participants de l'animation. Pas besoin d'ordinateur, on va essayer de comprendre tous ensemble comment fonctionnent les rouages de l'informatique.

Dans notre catalogue d'animations, nous vous proposons déjà une première déclinaison d'un show informatique autour des données. On y parle de la représentation de différents types d'informations dans un ordinateur, des nombres jusqu'aux vidéos! On y découvre également comment l'ordinateur s'y prend pour rechercher une information particulière, et bien d'autres choses encore! Le contenu est abordable à partir de 10 ans.
Vous pouvez retrouver cette animation sous le titre "L'informatique fait son show: donnée, c'est donnée!". La presse en a également parlé.

Et bien en septembre, vous allez pouvoir faire voyager votre public en lui proposant de découvrir une deuxième facette de l'informatique: les réseaux.yes

Cette nouvelle séance nous permettra de découvrir les différentes techniques mises en oeuvre pour pouvoir transmettre des informations d'un ordinateur à un autre. L'occasion de découvrir ce qu'il se passe sur nos téléphones lorsqu'on leur demande d'afficher une page web!
Au moment où j'écris ces lignes, l'animation est en cours de finalisation. Elle devrait être testée et ajoutée au catalogue cet été, vous pouvez donc la commander dès maintenant pour la rentrée de septembre 2019.

Escape game: Panique virtuelle

Vous avez déjà probablement entendu parler d'escape game? Ce sont des jeux dans lesquels il faut résoudre des énigmes, le plus souvent pour sortir d'une pièce verrouillée. Ce type de jeu existe également sur ordinateur, où il faut souvent sortir de bien plus d'une pièce.surprise

Nos animateurs créent actuellement un escape game sur le thème du virtuel. Outre le thème, le cahier des charges impose un certain nombre de contraintes pour que nous puissions l'installer partout. Ainsi, plutôt que d'enfermer les participants dans une pièce verrouillée, nous avons choisi de les enfermer dans une histoire, pour que notre escape game puisse se dérouler dans n'importe quelle pièce, dans n'importe quel lieu: dans votre médiathèque, dans votre entreprise, votre école, votre FabLab etc. Autre contrainte: il faut que le matériel puisse être transportable, et que les participants ne soient pas tentés de fouiller dans le reste de la pièce!
Un premier jet du contexte et de l'histoire a déjà été mis en place, ainsi qu'une série d'énigmes à résoudre. Nous travaillons actuellement à collecter et fabriquer le matériel pour cet escape game. Et vous savez quoi? On a réussi à respecter toutes les contraintes.cool

Cet escape game est prévu pour un public multi-âge. Nous avons prévu de la tester avec plusieurs types de public cet été pour le valider et opérer les derniers ajustements, afin qu'il soit prêt pour la rentrée 2019!

 

N'hésitez plus: que vous soyez plutôt escape game ou plutôt show, on a ce qu'il vous faut! Vous pouvez d'ores et déjà pré-commander vos animations et réserver nos animateurs aux dates qui vous conviennent. Vous pouvez prendre contact avec nous sur cette page, ou en nous envoyant un email à l'adresse graines2tech@is4ri.com .

SNT: futur cours pour les élèves de Seconde, et un MOOC pour tous

Dans le cadre de la réforme du lycée, les élèves de Seconde auront, dès la rentrée 2019, 1h30 par semaine de "SNT", c'et-à-dire de Sciences du Numérique et Technologie. Il s'agit bien d'un cours pour tous les élèves, qu'ils continuent ensuite dans une voie scientifique, littéraire, économique ou autre.
A priori, l'idée est que ce cours donne une culture numérique. Cette heure et demie se basera sur des activités qui permettent de manipuler des concepts techniques, afin de dédramatiser l'approche de notions qui peuvent paraitre complexes à certains. Mais il y aura aussi la place à des échanges, voire des débats autour des enjeux amenés par l'usage de ces technologies numériques.
 
Certains manuels sont en pré-visualisation en ligne, par exemple sur Calaméo (ex1ex2). On peut y voir différentes manières d'aborder les 7 thèmes du programme, thèmes dont on peut lire les détails dans le BO.
 
Pour ceux qui préfèrent les vidéos, un moyen est de se rendre sur le MOOC de l'INRIA, MOOC SNT: https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41018+session01/info
Ce MOOC est d'abord pour les enseignants qui vont enseigner SNT à partir de Septembre 2019. C'est un accompagnement avec des ressources mais aussi a priori un lieu d'échange pour une communauté qui pourra chercher ou fournir des ressources, en commenter la pertinence vis-à-vis du programme, l'usage attendu ou vécu, etc
Et c'est également un lieu et une communauté pour d'autres publics : les enseignants d'autres disciplines, les citoyens intéressés par le sujet, les parents s'intéressant à ce nouvel enseignement suivi par leur enfant, voire les élèves eux-mêmes, avant ou après le cours!
 
D'autres lieux s'organisent pour mettre en commun des activités, comme le wiki de David Roche : https://pixees.fr/informatiquelycee/n_site/snt.html
Encore une fois, s'il est d'abord présent pour les enseignants concernés, ce site est également très intéressant et utile pour ceux, de tous âges, qui veulent s'auto-former, rafraîchir des notions, préparer des activités parascolaires ou à la maison.
Que vous soyez encore au collège, voire en primaire, ou au contraire que l'école vous semble un vieux souvenir, n'hésitez pas à profiter de ces ressources qui devraient au minimum aiguiser votre curiosité...
Et si vous vous y sentez perdus, ou au contraire si vous en voulez plus, nous sommes là pour ça: n'hésitez pas à passer nous voir au Club ou à prendre contact!

Maîtriser le numérique

Abordons l’ère du numérique ensemble!

 

Le numérique c’est quoi ?

Serait-ce LE mot à la mode pour désigner “l’informatique” ?

Dans ce blog post, je vous emmènerai dans un premier temps découvrir ce qui se cache derrière ce terme. Puis, je vous raconterai comment chez Graines2Tech nous accompagnons tous les lundis après-midi nos studieux élèves -dont le doyen a 78 ans yes M. Charles, plein de vie!- à prendre le tournant du numérique.

 

 

 

De nos jours, l’informatique et Internet font partie de notre quotidien.

Vous possédez certainement un smartphone, un de ces fameux téléphones portables qui font tout ou presque, comme un iphone oups... pas de concurrence déloyale huawei, xiaomi et samsung wink

Vous possédez certainement aussi une télé, une tablette ou un ordinateur?

D’une manière ou d’une autre, le numérique englobe tous ces termes. On parle de numérique pour tout ce qui fait appel à des systèmes informatiques.

On ne peut plus imaginer nos activités sans ces petits gadgets connectés, blindés de technologies.

Le numérique modifie notre quotidien, notre univers, notre manière de penser et d’agir.

On définit souvent ce contexte par l’expression culture numérique. On parle aussi de révolution numérique.

 

Ordinateur, Tablette et Smartphone: leurs usages

 

L’ordinateur peut être fixe ou portable. Il vous permet de vous connecter sur Internet et de naviguer sur le web. Vous pouvez y faire des recherches, consultez des sites, écrire des mails, consultez vos comptes bancaires pour ensuite faire des achats en ligne ;), réservez vos prochaines vacances au soleil ou à la neige, suivre vos remboursement de la sécurité sociale, faire des démarches administratives, écouter la radio, visionner des vidéos ou la télévision en replay… Sans oublier les réseaux sociaux facebook, instagram, twitter qui vous permettent d’être en contact avec la planète entière… pas encore avec les petits hommes verts mais pourquoi pas un jour surprise

D’ailleurs vous saviez que nous avions une page facebook ici ? et instagram ici ?

Je vous invite à cliquer dessus pour suivre les aventures des Clubs graines2tech et vous inscrire à notre newsletter cool

Avec une tablette ou un smartphone, il est possible de s’adonner aux mêmes pratiques qu’avec un ordinateur. Vous pouvez accéder à Internet, à vos mails, aux réseaux sociaux. Ce sont des appareils dits “nomades”. Sous condition d’avoir une connection 3G, 4G voir bientôt 5G, il est possible de surfer sur le web que vous soyez dans la rue, dans le bus, au bar ou chez le coiffeur…

Maintenant que vous êtes au courant de tout venez franchir le pas et vous initier à ces technologies.

 

Au Club Graines2Tech Saverne

 

Ça bosse dur !

 

Dans nos locaux, nous animons des séances d’initiation à l’informatique, un moment d’apprentissage à la fois facile, intuitif et ludique, qui ne nécessite aucune connaissance préalable. Après quelques séances et une fois l’outil pris en main, on peut exploiter toutes les potentialités de cet univers : s’informer, communiquer, acheter en ligne....

Une véritable ouverture au monde!

Les séances collectives ont lieu les lundis après midi de 14h30 à 16h00.

Vous serez là en avance tellement vous trépignerez d’impatience.

Généralement, les apprenants viennent avec leur ordinateur. Cela leur permet, une fois de retour à la maison, de conserver leur environnement de travail et d’être plus à l’aise sur la machine. Si vous n’avez pas d’ordinateur, pas de panique, au Club Graines2tech nous sommes équipés. C’est avec plaisir que nous vous mettrons à disposition un ordinateur pour les ateliers.

La séance s’ouvre toujours par un petit quiz en guise d’échauffement. Manière ludique et amusante pour vous d'entrer dans le vif du sujet et pour nous animateurs de savoir quels points seront à privilégier.

 

Si votre besoin est plus spécifique, nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous de vos attentes, ou vous accueillir pour un cours particulier.

 

Quiz d’échauffement! enlightened

Le saviez-vous?

 

Ouverture Graines2Tech de Saverne

  • Lundi au Vendredi : 10h - 18h
  • Mercredi : 10h - 20h
  • Samedi : 10h - 12h / 15h - 17h

 

Contact

    Anthony

    06.59.41.63.36

    168 Grand Rue

    67700 Saverne

 

graines2tech@is4ri.com

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