Blog
Derniers blogs
A la découverte d'Arduino
Tout a commencé avec la Robobox numéro 1: dans la boîte, des éléments mystérieux, de l'électronique, c'était tout nouveau pour Léo 13 ans et Julie 8 ans.
Heureusement, des explications "pas à pas" nous permettaient d'aborder ça plus sereinement.
D'abord, téléchargement du logiciel Arduino (ah tiens, j'ai déjà entendu parlé) et des drivers de la carte Uno (ah oui, c'est ça la plaque bleue).
D'abord, on installe les drivers.
Ensuite, on branche la plaque à l'ordi, on ouvre Arduino. Il faut sélectionner Arduino Uno et le port USB.
On envoie un squelette vide de code (un sketch ou croquis). Du rouge? on n' a pas pris le bon port... On change et on recommence... ça marche! Enfin, on voit rien, mais y'a pas de rouge!
Maintenant, on branche les composants comme sur le schéma. C'est sympa, c'est comme des Legos en fait... Y'a un buzzer, un capteur de mouvement, une LED...
Il ne reste plus qu'à copier le code qui est donné et expliqué, dans la fenêtre d'Arduino. Pour Léo, pas de problème, Julie en recopie les 3/4 et demande qu'on l'aide à finir! On fait bien attention: aux accolades à fermer, aux point-virgules à ne pas oublier, aux minuscules / majuscules à bien respecter.
On envoie à la plaque Uno. Du rouge! ah oui, une lettre minuscule qui devrait être en majuscule... on corrige et ça marche!
C'est une mini-alarme, quand on bouge devant le capteur de mouvement, la LED s'allume et le buzzer fait du bruit!
Prochain épisode: une interface de programmation pour Julie (Scratch for Arduino) pour allumer et éteindre une ou plusieurs LEDs (on fait un feu de circulation?).