Blog
Derniers blogs
Collaboration et art dans le numérique !
Hollywood nous voilà !
Semaine 3, programmation d’une scénette.
Cette semaine les enfants vont pouvoir laisser s’exprimer le Spielberg qui sommeille en eux. L’exercice du jour, réaliser une petite scénette à l’aide de l’application sur tablette Scratch Jr.
Scratch est un langage de programmation visuel, créé en 2003 par Mitchel Resnick, dans le but d’initier les plus jeunes à la programmation.
Avant de laisser libre cours à leur imagination, établissons quelques règles :
-
3 personnages maximum
-
Les personnages présents dans la scène doivent tous effectuer au moins une action
-
Pour les plus grands, faire interagir les personnages
-
Choisir un thème précis et s’y tenir
Ces règles sont vitales ! L’expérience nous a montré qu’il faut imposer ces limites pour ne pas se retrouver avec des empilements de personnages inactifs et des vaches de l’espace à la plage …
Le cadre est posé, place à la réflexion, le choix du thème et des personnages !
L’application disposant d’une librairie de personnages et d’arrière-plans assez fournie, les enfants commencent à enfreindre les règles … les voyous ! :)
Les premières vaches de l’espace en bord de mer commencent à apparaître ! C’est le moment de recadrer tout cela !
Une fois leur imagination canalisée, les thèmes commencent à devenir plus intéressants, un basketteur qui met un panier, un footballeur qui met un but, un astronaute qui prend une fusée pour quitter une planète …
Place à l’animation et au code !
Après 45 bonnes minutes d'essais en tous genres, les personnages prennent vie, j'aperçois des fusées qui décollent, des ballons au fond des filets et des vaches de l’espace … en fusée ! Ouf ! La règle n’est pas enfreinte ! :)
Projection privée pour finir la séance ! Les enfants présentent leur chef d’oeuvre, tout le monde s’est amusé à découvrir le travail des autres.
La semaine prochaine, atelier de création 3D !