Blog Blog

Retour

A la découverte d'Arduino

Tout a commencé avec la Robobox numéro 1: dans la boîte, des éléments mystérieux, de l'électronique, c'était tout nouveau pour Léo 13 ans et Julie 8 ans.

Heureusement, des explications "pas à pas" nous permettaient d'aborder ça plus sereinement.Robobox 1

D'abord, téléchargement du logiciel Arduino (ah tiens, j'ai déjà entendu parlé) et des drivers de la carte Uno (ah oui, c'est ça la plaque bleue).

D'abord, on installe les drivers.

Ensuite, on branche la plaque à l'ordi, on ouvre Arduino. Il faut sélectionner Arduino Uno et le port USB.

On envoie un squelette vide de code (un sketch ou croquis). Du rouge? on n' a pas pris le bon port... On change et on recommence... ça marche! Enfin, on voit rien, mais y'a pas de rouge!

Maintenant, on branche les composants comme sur le schéma. C'est sympa, c'est comme des Legos en fait... Y'a un buzzer, un capteur de mouvement, une LED...

Il ne reste plus qu'à copier le code qui est donné et expliqué, dans la fenêtre d'Arduino. Pour Léo, pas de problème, Julie en recopie les 3/4 et demande qu'on l'aide à finir! On fait bien attention: aux accolades à fermer, aux point-virgules à ne pas oublier, aux minuscules / majuscules à bien respecter.

On envoie à la plaque Uno. Du rouge! ah oui, une lettre minuscule qui devrait être en majuscule... on corrige et ça marche!

C'est une mini-alarme, quand on bouge devant le capteur de mouvement, la LED s'allume et le buzzer fait du bruit!

Prochain épisode: une interface de programmation pour Julie (Scratch for Arduino) pour allumer et éteindre une ou plusieurs LEDs (on fait un feu de circulation?).

 

Précédent
Commentaires
URL de Trackback:

Aucun commentaire. Soyez le premier.

Derniers blogs Derniers blogs

Collaboration et art dans le numérique !

Hollywood nous voilà !   Semaine 3, programmation d’une scénette.   Cette semaine les enfants vont pouvoir laisser s’exprimer le Spielberg qui sommeille en eux. L’exercice du... Lire la suiteÀ proposCollaboration et art dans le numérique ! »

L'application éducative parfaite existe-t-elle ? (ou "Ce qui intéresse les enfants")

Quand il s'agit de trouver une application à la fois éducative et intéressante pour les enfants, ce n'est pas la chose la plus évidente. Pour avoir utilisé une bonne dizaine d'applications (sur tablettes Android) avec des élèves de la Grande Section jusqu'au CM2, on se rend compte que, parfois, ce qui nous intéresse nous, n'est pas ce qui les intéressent eux ! Lire la suiteÀ proposL'application éducative parfaite existe-t-elle ? (ou "Ce qui intéresse les enfants") »

Premiers pas avec Unity3D

Installation et premier jeu avec Unity3D Lire la suiteÀ proposPremiers pas avec Unity3D »

Découverte HTML / CSS

Commençons par HTML, de quoi s'agit-il donc ? Pour le voir, allez sur une page web, disons  https://graines2tech.is4ri.com/blog Faites un clic droit et "voir la source", ou Ctrl-U (rester... Lire la suiteÀ proposDécouverte HTML / CSS »