Blog Blog

Retour

Blog-Godot

Godot ? Qu’est-ce que c’est que ça ? Bon un petit indice dans le titre …. Un game engine !! Encore un nom barbare !! Pas de panique, je vous explique tout.

 

Un game engine qu’est ce que c’est ?

Pour commencer, game engine est le mot anglais pour moteur de jeu … ça vous aide hein ? smiley

 

Pour la grosse définition pompeuse et très complète, je vous renvoie à notre cher ami Wikipedia.

 

Pour résumer, un moteur de jeu c’est un ensemble de bloc logiciels qui permettent de gérer les mouvements, la gravité, les effets, etc. Et donc de permettre au développeur de ce concentrer uniquement sur le jeu et le gameplay.  

Il en existe une multitude: Unity, CryEngine, Unreal Engine, pour les plus connus.

Les moteurs de jeu se différencient grâce aux bibliothèque graphiques qu’ils utilisent (OpenGL, Vulkan), le langage de programmation utilisé pour coder le jeu, les plateformes ciblées (Linux, Windows, MacOs, Android, etc …), le type de jeu ciblé (2D/3D) et leurs licences (gratuite ou non).

 

C’est grâce à tous ces critères que nous nous sommes enfin décidés à tester Godot Engine ! Oui ça faisait un moment qu’il nous suppliait de le tester smiley

 

Alors Godot, d’où vient-il ?

L’idée du moteur de jeu Godot a germé dans l’esprit de Juan Linietsky et Ariel Manzur en 2001. Ils voulaient développer l’industrie vidéoludique argentine et surtout combler un manque. En effet, à l’époque la grande majorité des moteurs de jeu étaient orientés vers les jeux de tir à la troisième personne, ils ont donc imaginé un moteur de jeu généraliste, permettant de développer tout type de jeux.

Super !! …. Pas tant que ça … En 2007 l'émergence de nouvelles machines comme l’iphone et la playstation3 a mis à mal le projet. Ces plateformes ont une architecture particulière, modifiant la gestion de la mémoire par rapport aux plateformes de l’époque… Bref, il a fallu s’adapter et l’équipe décide de repartir de zéro et de créer le moteur de jeu qui deviendra Godot.

Godot sort le 14 janvier 2014 en version libre (sous licence MIT). Cette licence permet à la communauté de participer au développement du moteur. Le 24 février 2016 le moteur de jeu est publié sur Steam, ce qui le propulsera définitivement sur le devant de la scène.

 

Pourquoi on l’utilise au club Graines2Tech ?

C’est une bonne question !

  1. Premier argument, la licence. Comme dit plus haut, la licence MIT fait que le logiciel est en libre téléchargement. Vous pouvez, chez vous, le télécharger et utiliser son plein potentiel sans débourser un seul centime.
  2. Il est cross-plateforme, autant pour les plateformes cibles (jeux sur PC, Android, IOS) que pour le développement. Vous pouvez installer Godot sur n’importe quel système d’exploitation, Windows, MacOS ou Linux (nous aimons Linux chez Graines2Tech … enfin surtout moi smiley ), sous condition que votre ordinateur possède la configuration minimale pour faire tourner le logiciel.
  3. Godot supporte beaucoup de langages: le C#, le C ++, GDScript (Python à la sauce Godot), et énormément d’autres langages grâce à la communauté. Il possède également une interface de Visual Scripting, au cas ou écrire du code vous donne de l’urticaire.
  4. On peut réaliser des animations directement dans Godot, inutile de passer par un logiciel tiers comme Blender, même si les fonctionnalités d’un Blender seront toujours plus poussées.
  5. Il est facile à prendre en main pour un non programmeur, le GDScript s’écrit et se comprend assez facilement.
 

Vous l’aurez compris, Godot c’est super, c’est pas cher !! Si vous voulez le tester n'hésitez pas à nous rendre visite au club.

 

Quant à moi je vous laisse avec quelques exemples de jeux réalisés avec Godot et je vous dit à la prochaine !

 

Site officiel

Commentaires
URL de Trackback:

Aucun commentaire. Soyez le premier.

Derniers blogs Derniers blogs

Collaboration et art dans le numérique !

Hollywood nous voilà !   Semaine 3, programmation d’une scénette.   Cette semaine les enfants vont pouvoir laisser s’exprimer le Spielberg qui sommeille en eux. L’exercice du... Lire la suiteÀ proposCollaboration et art dans le numérique ! »

L'application éducative parfaite existe-t-elle ? (ou "Ce qui intéresse les enfants")

Quand il s'agit de trouver une application à la fois éducative et intéressante pour les enfants, ce n'est pas la chose la plus évidente. Pour avoir utilisé une bonne dizaine d'applications (sur tablettes Android) avec des élèves de la Grande Section jusqu'au CM2, on se rend compte que, parfois, ce qui nous intéresse nous, n'est pas ce qui les intéressent eux ! Lire la suiteÀ proposL'application éducative parfaite existe-t-elle ? (ou "Ce qui intéresse les enfants") »

Premiers pas avec Unity3D

Installation et premier jeu avec Unity3D Lire la suiteÀ proposPremiers pas avec Unity3D »

Découverte HTML / CSS

Commençons par HTML, de quoi s'agit-il donc ? Pour le voir, allez sur une page web, disons  https://graines2tech.is4ri.com/blog Faites un clic droit et "voir la source", ou Ctrl-U (rester... Lire la suiteÀ proposDécouverte HTML / CSS »