Blog Blog

Retour

Retro-Gaming

 

Vous reconnaissez peut être certains de ces logos ?

Super Nintendo, Sega (c'est plus fort que toi!wink), Playstation ou Psx (pour les plus vieux) ou Atari (pour les plus anciens de nous!), le Retro-Gaming connait une belle montée en puissance en France ses dernières années.

A tel point que certaines marques ont dépoussiéré les consoles classiques comme la NES, la super nintendo ou encore la genesis de sega en format mini.

Il est fort à parier que la techno qui se trouve dans ces mini-consoles est très similaires à ce que je vais vous présenter.

 

Nombreux sont ceux qui aujourd’hui cherchent les plaisirs et les souvenirs de leur enfance. Oh nostalgie, quand tu nous tiens !

Alors quoi de mieux que ces vieux jeux sur lesquels nous nous sommes tous cassé les dents à un moment ou à un autre?

Le Retro-Gaming est une manière simple et agréable de se rappeler sa jeunesse, seul ou avec ses amis, sur des jeux plus ou moins longs, mais toujours conviviaux, souvent simples mais efficaces.

 

En effet, de nos jours, il est facile de retrouver des consoles en très bon état pour une trentaine d’euros, des bons jeux à une dizaine d’euros, d’excellents à moins de 20 euros !
Mais quoi de mieux que de faire sa propre console en DIY (Do It Yourself)? Pour cela, suivez le guide, c’est par ici cool.

 

Voici votre petite liste d’achat:
  • 1 Raspberry Pi 3B+
  • 1 carte micro SD (16/32/64go)
  • 1 alimentation Raspberry Pi 5V 2.5A
  • 1 système Rétropie (à télécharger sur le net)
  • pleins de ROMs de jeux rétro (à télécharger sur le net, attention aux droits d'auteur!)
  • des manettes USB
En option:
  • Pop corn (attention à la manette angry)
  • Canapé confortable
  • Grande télé (c'est toujours mieux wink)
Pour le Raspberry pi, il existe trois systèmes d’exploitation de jeu rétro qui sont simplement fantastiques. On retrouve Recalbox, Lakka et le bien nommé Retropie, un des plus populaire.
 
 
Lakka, RetroPie et Recalbox présentent chacuns des forces et des faiblesses. C'est parti pour un comparatif!
  • Facilité d’utilisation:
    Lakka et RetroPie sont relativement simples à utiliser, mais Recalbox l’emporte avec son installation ultra simple. Aussi intuitif que de glisser-déposer des fichiers.
    Gagnant: Recalbox
     
  • Meilleure expérience prête à l'emploi
    RetroPie et Recalbox sont assez similaires avec leur expérience out-of-the-box. Lakka domine son sujet, après son premier démarrage vous n'aurez nullement besoin de configurer vos manettes. C’est plutôt convivial.
    Gagnant: Lakka
     
  • Compatibilité de la plateforme
    Recalbox et RetroPie sont livrés pour plusieurs plates-formes, notamment pour PC et pour cartes Raspberry Pi. Cependant, Lakka est disponible sur une tonne de plates-formes allant du Pi au WeTek Play 2.
    Gagnant: Lakka
     
  • Communauté
    En général, lorsqu'on évoque un système d'exploitation de jeu rétro, on l'associe directement avec RetroPie. Son Wiki et son GitHub bien fournis, regorgeant de retours d’informations, c’est une excellente option, riche en ressources. Lakka et Recalbox proposent tous deux des documents d’aide et des forums fiables, mais RetroPie remporte cette manche.
    Gagnant: RetroPie
     
  • Expérience globale
    RetroPie possède un scraper qui va vous permettre de renseigner vos jeux en détails (année de sortie, genre de jeux, nombre de joueurs, évaluation, ...) tout ca de manière automatique. Il offre aussi plus d’émulateurs que ses concurrents, phénoménal smiley . L’interface graphique offre la possibilité de personnaliser ses thèmes et sa collection de jeux, ou voir les derniers jeux joués d’un coup d’oeil et bien plus. Lakka est facilement devancé sur ce point.
    De plus dans Retropie, vous trouverez le très populaire centre multimédia Kodi.
    Gagnant: RetroPie
     
  • Le dernier mot
    En fin de compte, RetroPie, Recalbox et Lakka s’adressent à différentes bases d’utilisateurs. Lakka est ce qu'il y a de mieux pour les utilisateurs expérimentés, tandis que Recalbox est le premier choix des débutants. RetroPie est une alternative qui devrait satisfaire à la fois les utilisateurs expérimentés et les novices.
    En raison de ses ressources d’aide considérables, RetroPie est un choix judicieux pour tous les utilisateursyes.
 
 
Et maintenant ? Y a plus qu'à... Je vous laisse vous mettre au boulot.
Ci dessous vous trouverez des liens (tuto) pour les trois systèmes d’exploitation rétro-gaming.
 
Amusez vous bien! C’est un jeu d’enfants wink.
Et pour les moins experts d’entre vous, on a la solution: Graines2Tech et ses animateurs se feront un plaisir de vous accueilir et de vous compter parmi nos membres afin de vous accompagner dans votre projet DIY.
 
Mario et moi-même vous saluons très cher lecteur.
Commentaires
URL de Trackback:

Aucun commentaire. Soyez le premier.

Derniers blogs Derniers blogs

Collaboration et art dans le numérique !

Hollywood nous voilà !   Semaine 3, programmation d’une scénette.   Cette semaine les enfants vont pouvoir laisser s’exprimer le Spielberg qui sommeille en eux. L’exercice du... Lire la suiteÀ proposCollaboration et art dans le numérique ! »

L'application éducative parfaite existe-t-elle ? (ou "Ce qui intéresse les enfants")

Quand il s'agit de trouver une application à la fois éducative et intéressante pour les enfants, ce n'est pas la chose la plus évidente. Pour avoir utilisé une bonne dizaine d'applications (sur tablettes Android) avec des élèves de la Grande Section jusqu'au CM2, on se rend compte que, parfois, ce qui nous intéresse nous, n'est pas ce qui les intéressent eux ! Lire la suiteÀ proposL'application éducative parfaite existe-t-elle ? (ou "Ce qui intéresse les enfants") »

Premiers pas avec Unity3D

Installation et premier jeu avec Unity3D Lire la suiteÀ proposPremiers pas avec Unity3D »

Découverte HTML / CSS

Commençons par HTML, de quoi s'agit-il donc ? Pour le voir, allez sur une page web, disons  https://graines2tech.is4ri.com/blog Faites un clic droit et "voir la source", ou Ctrl-U (rester... Lire la suiteÀ proposDécouverte HTML / CSS »