Blog Blog

Retour

1000 bornes en mode coopératif

Vous connaissez le 1000 bornes? Ce jeu de société où il faut cumuler les kilomètres pour gagner.
 
Ces derniers temps, j'ai eu l'occasion d'observer des jeunes enfants de 5-9 ans qui jouaient au 1000 bornes. Avec un peu de frustration et peut-être un peu d'acharnement pour certainsangry. Après tout, c'est un jeu où un des moyens d'avancer, c'est de plomber l'autre à coup d'accident et autre panne d'essence!
Alors j'ai testé une version coopérative du 1000 bornes, où les malchances seraient dues au hasard et où l'objectif serait d'amener l'ensemble des voitures aux fameuses 1000 bornes. Et devinez quoi? Et bien les enfants préfèrent cette version! Et les grands aussi, avec des "ça fait des parties plus dynamiques!".
 
Allez, assez causé, voici donc le 1000 bornes en version coopérative.
 
Nous avons la version avec plateau, mais rien n'empêche d'y jouer avec la version cartes uniquement.
Matériel supplémentaire nécessaire:
  • un dé
  • … et puis c'est tout!yes
Nous avions un gros dé de récupération, sur lequel nous avons collé des gommettes de couleur, mais n'importe quel dé fera aussi bien l'affaire. Sur la version plateau, il y a 4 voitures, donc une face du dé pour chaque voiture. Si le dé est numéroté, griffonner sur un morceau de papier les numéros correspondant aux joueurs. C'est un dé à 6 faces, ce qui laisse 2 faces vides, soit 1 chance sur 3 qu'il ne se passe rien de mal pendant son tour wink.

Préparation

Séparer les cartes "malchances" (cartes attaques) des autres cartes (dites normales pour la suite) et en faire un tas à part.
Distribuer 2 cartes normales à chaque joueur.
Chaque joueur peut s'attribuer une voiture. Au niveau du jeu en lui-même, ça n'apporte rien de particulier. Mais le bonus, c'est qu'on peut aider quelqu'un plutôt qu'une voiture impersonnelle: "Moi, j'aide Mamanheart".
 

Déroulé

Chaque joueur joue à tour de rôle.
Un tour se déroule de la façon suivante:
  1. le joueur tire le dé: si le résultat est une voiture qui n'est actuellement pas frappé de malchance, il tire une carte malchance pour la voiture désignée par le dé, carte qui s'applique immédiatement
  2. le joueur tire une carte normale de la pioche
  3. le joueur joue une carte sur n'importe quel véhicule: parade, botte ou distance
 
Notes sur les malchances:
  • on évitera de placer une carte malchance sur une voiture qui n'a pas encore démarrée
  • les malchances ne se cumulent pas sur une même voiture
  • une voiture qui a accompli ses 1000 bornes ne peut pas être victime d'une malchance
  • lorsque la pile malchance est vide, on mélange les cartes malchances jouées, et on refait une nouvelle pile
On peut jouer avec autant de voitures que de joueurs, ou avec les 4 voitures, même s'il y a moins de 4 joueurs.
 
Avec cette version, tous les joueurs participent plus au jeu. Un joueur dont la voiture est bloquée peut aider une autre voiture, et le premier joueur arrivé continue à jouer tant que toutes les voitures ne sont pas arrivées.
 
N'hésitez pas à tester cette variante et à nous dire en commentaires ce que vous en pensez!
Commentaires
URL de Trackback:

Aucun commentaire. Soyez le premier.

Derniers blogs Derniers blogs

L'application éducative parfaite existe-t-elle ? (ou "Ce qui intéresse les enfants")

Quand il s'agit de trouver une application à la fois éducative et intéressante pour les enfants, ce n'est pas la chose la plus évidente. Pour avoir utilisé une bonne dizaine d'applications (sur tablettes Android) avec des élèves de la Grande Section jusqu'au CM2, on se rend compte que, parfois, ce qui nous intéresse nous, n'est pas ce qui les intéressent eux ! Lire la suiteÀ proposL'application éducative parfaite existe-t-elle ? (ou "Ce qui intéresse les enfants") »

Premiers pas avec Unity3D

Installation et premier jeu avec Unity3D Lire la suiteÀ proposPremiers pas avec Unity3D »

Découverte HTML / CSS

Commençons par HTML, de quoi s'agit-il donc ? Pour le voir, allez sur une page web, disons  https://graines2tech.is4ri.com/blog Faites un clic droit et "voir la source", ou Ctrl-U (rester... Lire la suiteÀ proposDécouverte HTML / CSS »

Alan Turing - Les machines pourraient-elles penser ?

Une introduction à Alan Turing, son test et son importance en informatique et IA Lire la suiteÀ proposAlan Turing - Les machines pourraient-elles penser ? »