Blog Blog

Retour

Collaboration et art dans le numérique !

3g de Scratch, 4g de 3D, 5 pixels, on mixe le tout et … paf …

 

Semaine 6, l’ultime séance: la réalisation de notre grand projet.

 

Nous revoilà pour la dernière séance de notre grand projet, réaliser en simultané, 6 oeuvres d’art numériques et en collaboration !

Lors de nos séances précédentes, nous avions passé en revue différents outils numériques permettant de réaliser des oeuvres d’art numériques. L’objectif de cette ultime séance était de mettre en pratique les compétences acquises lors de ces séances. Sept minutes par ateliers, une seule règle, ne pas effacer et continuer le travail du précédent. 3 … 2 … 1 … Top départ !!!

   

La séance a commencé sur les chapeaux de roues, je n’avais jamais vue les enfants aussi excité par une séance, visiblement le projet leur donnait envie de tout donner, parfait !

Trop parfait … Un moteur lancé en sur-régime comme cela, finit toujours par s’enrailler... C’est à la quatrième rotation que je me suis rendu compte qu’un enfant avait effacé plusieurs ateliers. Il s’était trompé de bouton, ça arrive! Il n’a pas osé me le dire et essayait de ratrapper son erreur… plus de retour en arrière possible, le fameux ctrl+z, bien que magique, n’a pas un historique infini! Heureusement pour moi, les autres enfants avaient trop la tête dans le guidon pour se rendre compte de la situation … Laissons leur la surprise à la présentation finale :).

   

Nos six passages effectué, j’ai rajouté un outil surprise (Minetest) puisque le groupe s’est agrandi durant le projet, place au rendu final … Humm humm … Là c’était le drame ….

“Mais c’est pas ce que j’avais fait !!”, “Mon super dessin il est plus là !!!”, “Ma super animation elle a disparue !!!??”. Je tente donc de leur expliquer la situation, que nous avons rencontré un petit “problème technique”, mais ils ne voulaient rien entendre, la frustration et la colère étaient trop fortes.

Finalement, ce petit incident m’a permis de leur montrer les difficultés que l’on pouvait rencontrer dans le travail en équipe. Je leur ai expliqué que dans leurs futurs métiers ils allaient probablement rencontrer ce genre de difficultés, un stagiaire qui efface un projet, reprendre le travail d’un collègue qui n’a pas la même façon de penser, un collègue qui n’a pas la même notion du travail bien fait,  etc… Je pense que d’apprendre que même les adultes pouvaient se retrouver dans ce genre de situation les a calmés.

 

Malgré les petits couacs, présent dans chaque projet, ce fut une réussite: les enfants se sont amusés et ont acquis de nouvelles connaissances.

 

C’est ainsi que s’achève cette série sur la collaboration et l’art dans le numérique!

Commentaires
URL de Trackback:

Aucun commentaire. Soyez le premier.

Derniers blogs Derniers blogs

Confinement Automne 2020 : des ateliers en ligne

Alors que 2021 commence, on sait déjà quelque chose de plus qu’en 2020 : c’est qu’on ne sait pas à quoi va ressembler cette année ! En 2020, à Graines2Tech, on avait bien prévu de... Lire la suiteÀ proposConfinement Automne 2020 : des ateliers en ligne »

Collaboration et art dans le numérique !

Hollywood nous voilà !   Semaine 3, programmation d’une scénette.   Cette semaine les enfants vont pouvoir laisser s’exprimer le Spielberg qui sommeille en eux. L’exercice du... Lire la suiteÀ proposCollaboration et art dans le numérique ! »

L'application éducative parfaite existe-t-elle ? (ou "Ce qui intéresse les enfants")

Quand il s'agit de trouver une application à la fois éducative et intéressante pour les enfants, ce n'est pas la chose la plus évidente. Pour avoir utilisé une bonne dizaine d'applications (sur tablettes Android) avec des élèves de la Grande Section jusqu'au CM2, on se rend compte que, parfois, ce qui nous intéresse nous, n'est pas ce qui les intéressent eux ! Lire la suiteÀ proposL'application éducative parfaite existe-t-elle ? (ou "Ce qui intéresse les enfants") »

Premiers pas avec Unity3D

Installation et premier jeu avec Unity3D Lire la suiteÀ proposPremiers pas avec Unity3D »