Blog Blog

Retour

Eve a dit...

"Eve a dit"? qui c'est, Eve?

Eve, c'est notre personnage pour introduire les événements, et elle remplace Jacques dans le jeu "Jacques a dit"...

C'est une séance toute nouvelle, inspirée d'une activité débranchée de code.org et utilisant des lutins et blocs de ScratchJr à la fois dans la partie débranchée, puis dans l'application sur tablette.

Pour cette première fois, j'ai une "machine à événements" dans les mains avec 4 boutons de couleurs différentes (on verra les dessins plus tard):

Les enfants (des Grandes Sections pour cette fois) sont debouts devant moi. Je tiens la "machine à événements" et j'explique aux enfants l'action à faire si Eve (la machine) dit "bouton jaune": on saute sur place. Tout le monde essaye... il faut ajouter qu'il s'agit de ne sauter qu'une fois car on obtient plein de petits kangourous qui ne s'arrêtent plus!

Ensuite, si Eve dit "bouton rouge": on dit "pop! pffiouhh..." une fois seulement!

Et on ajoute les actions pour les boutons bleu (se grandir, se faire tout petit et revenir à la bonne taille) et vert (déplacements).

Bon, comme ça commence à faire beaucoup à retenir, on distribue des antisèches...

 

Là, on peut commencer avec le jeu et faire des pièges en omettant le "Eve a dit" de façon classique...

Ensuite, on explique les 4 événements dessinés sur les boutons, et on refait le jeu en remplaçant la couleur par l'événement.

Cette partie "physique" a duré 30 minutes, ensuite ils devenaient trop excités et on est allé s'asseoir et démarrer les tablettes pour un retour au calme.

L'application sur tablette (ScratchJr) est immédiate: on met 4 lutins, et on leur définit chacun une des séquences. Ils ont leur part de liberté dans le choix des lutins et du décor. Avec les grandes sections, en 30mn, on n'a fait que 2 séquences.

 

 

Note: Lors de cette première expérience, je suis restée sur une "machine à événements", mais j'ai pensé ensuite qu'il fallait la transformer en lutin ScratchJr et ajouter un autre lutin ScratchJr pour l'événement Contact, ce qui devrait donner ceci (les 2 lutins sont à coller sur du carton ou tout matériel avec de l'épaisseur; ils se rencontrent pour générer l'événement "contact"):

Commentaires
URL de Trackback:

Aucun commentaire. Soyez le premier.

Derniers blogs Derniers blogs

Confinement Automne 2020 : des ateliers en ligne

Alors que 2021 commence, on sait déjà quelque chose de plus qu’en 2020 : c’est qu’on ne sait pas à quoi va ressembler cette année ! En 2020, à Graines2Tech, on avait bien prévu de... Lire la suiteÀ proposConfinement Automne 2020 : des ateliers en ligne »

Collaboration et art dans le numérique !

Hollywood nous voilà !   Semaine 3, programmation d’une scénette.   Cette semaine les enfants vont pouvoir laisser s’exprimer le Spielberg qui sommeille en eux. L’exercice du... Lire la suiteÀ proposCollaboration et art dans le numérique ! »

L'application éducative parfaite existe-t-elle ? (ou "Ce qui intéresse les enfants")

Quand il s'agit de trouver une application à la fois éducative et intéressante pour les enfants, ce n'est pas la chose la plus évidente. Pour avoir utilisé une bonne dizaine d'applications (sur tablettes Android) avec des élèves de la Grande Section jusqu'au CM2, on se rend compte que, parfois, ce qui nous intéresse nous, n'est pas ce qui les intéressent eux ! Lire la suiteÀ proposL'application éducative parfaite existe-t-elle ? (ou "Ce qui intéresse les enfants") »

Premiers pas avec Unity3D

Installation et premier jeu avec Unity3D Lire la suiteÀ proposPremiers pas avec Unity3D »