Blog Blog

Retour

Les élèves perturbateurs, au coin ou au boulot ?

Lorsque l’on prépare un cours, il est déjà difficile de trouver l’application/le sujet qui nous parait intéressant (cf. voir Article « L'application éducative parfaite existe-t-elle ? »), mais une fois la pratique lancée, il faut aussi réussir à maintenir l’intérêt !

Chez Graines2Tech, nous faisons des cours à 10 enfants maximum par intervenant, pour la simple raison que voir chacun des élèves à la suite, cela prend pas mal de temps.

Cependant, il y a souvent 1 ou 2 enfants plus « dynamiques » dans le lot, et de plus, ils ont tendances à influencer les autres.

Avec l’un des groupes que j’ai eu, qui contenait un de ces enfants « dynamiques » (appelons le Thomas), celui-ci perturbait énormément la salle : en parlant, en changeant d’application, en mettant souvent le son de la tablette au maximum pendant qu’il jouait…

Bien entendu, dans ce genre de cas, la plupart des autres élèves montent aussi le volume, et l’application que je souhaitais explorer pendant la moitié de la séance, est esquintée au quart de la séance, puisque ledit Thomas a de lui-même changé de jeu, et le reste de la troupe a suivi.

Après 2 séances dans ce genre, un changement s’impose, je donne donc une tablette pour deux, comme toujours, sauf à Thomas, à qui je dis : « maintenant, on va utiliser la tablette ensemble ! ».

Je me suis donc concentré sur Thomas, et je lui ai surtout fixé des objectifs plus « compliqués » (le niveau à finir bien sûr, mais pour lui, obligatoirement avec les 3 « étoiles » de réussite).

Ainsi, je lui expliquais de suite quand il commençait à décrocher car il ne comprenait pas, et je le félicitais dès qu’il réussissait un niveau.

De fil en aiguille, après plusieurs dizaines de minutes, plus besoin de le pousser à suivre les objectifs, ni même de lui expliquer le niveau en cours, il était focalisé sur l’application, et avait bien assimilé le fonctionnement des niveaux.

Résultat, la salle était bien plus calme, et vu que « celui que tout le monde écoute » était concentré, et que bon, bien sûr, il ne pouvait pas s’empêcher de se « vanter » d’avancer dans les niveaux « avec les 3 étoiles ! », et bien tout  le monde cherchait à l’imiter!

3 étoiles

Attention, il ne faut pas délaisser les autres, mais si l’un d’eux « ralentit » votre cours, il est quand même plus sympa de lui fournir plus d’appui, quitte à « perdre » un peu de temps sur lui, que de le mettre au coin.

Après, la formule sans faille n’existe pas, et il arrive aussi que cela ne fonctionne pas, la seule méthode restante… est de lui proposer d’aller voir le directeur/la directrice, celle-ci est infaillible !

Commentaires
URL de Trackback:

Aucun commentaire. Soyez le premier.

Derniers blogs Derniers blogs

Confinement Automne 2020 : des ateliers en ligne

Alors que 2021 commence, on sait déjà quelque chose de plus qu’en 2020 : c’est qu’on ne sait pas à quoi va ressembler cette année ! En 2020, à Graines2Tech, on avait bien prévu de... Lire la suiteÀ proposConfinement Automne 2020 : des ateliers en ligne »

Collaboration et art dans le numérique !

Hollywood nous voilà !   Semaine 3, programmation d’une scénette.   Cette semaine les enfants vont pouvoir laisser s’exprimer le Spielberg qui sommeille en eux. L’exercice du... Lire la suiteÀ proposCollaboration et art dans le numérique ! »

L'application éducative parfaite existe-t-elle ? (ou "Ce qui intéresse les enfants")

Quand il s'agit de trouver une application à la fois éducative et intéressante pour les enfants, ce n'est pas la chose la plus évidente. Pour avoir utilisé une bonne dizaine d'applications (sur tablettes Android) avec des élèves de la Grande Section jusqu'au CM2, on se rend compte que, parfois, ce qui nous intéresse nous, n'est pas ce qui les intéressent eux ! Lire la suiteÀ proposL'application éducative parfaite existe-t-elle ? (ou "Ce qui intéresse les enfants") »

Premiers pas avec Unity3D

Installation et premier jeu avec Unity3D Lire la suiteÀ proposPremiers pas avec Unity3D »