Blog Blog

Retour

Nos projets coup de coeur en financement participatif

Le financement participatif, c'est la possibilité de faire financer un projet par un grand nombre de personnes. C'est l'occasion d'aider à l'émergence de nouveaux produits, avec une récompense en fonction du montant de sa participation: bien souvent, un exemplaire du produit développé.

Chez Graines2Tech, nous sommes à l'écoute de projets innovants ou qui sortent de l'ordinaire, et nous écumons régulièrement les sites de financement participatif tels qu'ulule, kickstarter et autres indigogo.

Dans ce billet, je vais vous parler de ces projets pour lesquels on a eu un coup de coeur!

 

Septembre 2015: La Chasse aux Bugs

Sur la plateforme ulule: https://fr.ulule.com/chasseauxbugs/

Une coccinelle sur un robot, une mission, des pions pour déplacer la coccinnelle et c'est parti!

Quand on nous parle de programmation sans écran, on est "toutouille"! Et quand on nous dit que c'est accessible à partir de 4 ans, c'est encore mieux. On est dans l'informatique qu'on peut toucher, et ça, qu'on soit jeune de 4 ans, ou jeune de 54 ans, c'est vraiment génial!

Octobre 2015: Robo Wunderkind

Sur la plateforme kickstarter: https://www.kickstarter.com/projects/startrobo/robo-wunderkind-a-programmable-robot-for-kids-of-a?lang=fr

Parfois, avec les projets en financement participatif, il y a quelques soucis lors de la phase de production qui allongent les délais. Alors on trépigne, on vérifie ses emails souvent, et on est aux anges quand le colis arrive enfin! C'était le cas avec Robo Wunderkind.

Vous connaissez ces petites briques en plastiques qu'on emboîte? C'est un peu pareil mais avec des briques robotiques: moteurs, lumières, détecteurs en tous genres, tout est là! Il n'y a qu'à emboîter les briques façon puzzle pour en faire un robot. Une app arrive en complément pour contrôler le robot via de la programmation visuelle, tous les ingrédients sont là pour nous faire aimer ce petit robot!

Mars 2016: Cubetto

Sur la plateforme kickstarter: https://www.kickstarter.com/projects/primotoys/cubetto-hands-on-coding-for-girls-and-boys-aged-3?lang=fr

Une légende parmi les projets en financement participatif! Je vous laisse faire un tour sur la page du projet, c'est assez parlant.

Que dire de Cubetto: dès qu'on le sort, on ne parvient plus à le remettre dans le carton. Quel que soit l'âge, il remporte toujours un franc succès: facile à utiliser, à la mode Montessori, c'est un peu un chouchou. Il a une bonne tête, il fait bipbip, et malgré son fonctionnement très simple, il permet d'aborder les structures de base de l'algorithmie. Il a vraiment tout d'un grand.

Mai 2016: The Bugs

Sur la plateforme kickstarter: https://www.kickstarter.com/projects/482165730/the-bugs-the-cooperative-card-game-to-learn-progra?lang=fr

Toujours dans le monde du déconnecté, et sans pile cette fois-ci, voici The Bugs. Un jeu de carte coopératif avec différents modes de jeu, donc des niveaux de difficultés croissants. Idéal pour en profiter avec petits et grands!

L'objectif? Isoler des robots buggés avec des réseaux d'énergie. Tous les joueurs jouent donc ensemble pour s'occuper du petit robot rebelle. Au cours du jeu, différents aspects de la programmation sont abordés: séquence d'instructions, paramètres, exécution parallèle.

Août 2016: Marty

Sur la plateforme indiegogo: https://www.indiegogo.com/projects/marty-the-robot-education#/

Marty: qui es-tu? Marty marche, Marty danse, Marty joue au foot! Et oui, Marty peut faire tout ça, et bien plus encore.

Pour commencer, il faut construire Marty: jambes, bras, moteurs, quelques vis, et le tour est joué! Ensuite, il faut le programmer. Plusieurs possibilités sont offertes, dont la possibilité de programmation visuelle. Et comme Marty est imprimable en 3D, il est aussi extensible, ce qui le rend très attachant.

Juillet 2017: Apidou

Sur la plateforme ulule: https://fr.ulule.com/apidou/

Tous les projets n'arrivent malheureusement pas à terme. Apidou est un de ceux-là.

Apidou, c'est une peluche connectée. Des capteurs positionnés dans la peluche permettent de la faire interagir avec le monde virtuel, un peu comme une télécommande. Le concept nous a beaucoup plu et c'est une ressource que nous aurions bien aimé pouvoir mettre à disposition dans nos Clubs. Avec son interface en mode programmation visuelle, nous sommes sûrs qu'il aurait fait le bonheur des grands et des petits!

Octobre 2017: Botaki

Sur la plateforme ulule: https://fr.ulule.com/botaki/

Dans la boîte, il y a: un jeu, des graines, un pot, de la terre. Wow! L'idée, c'est d'avoir une interaction entre les personnages du jeu et les plantes qu'on fait pousser chez nous, dans le monde réel. Oui, oui, vraiment! Parce que finalement, un jeu dont l'objectif est de devenir un meilleur jardinier, c'est quand même top.

Octobre 2017: Potato Pirates

Sur la plateforme kickstarter: https://www.kickstarter.com/projects/codomo/potato-pirates-the-tastiest-coding-card-game?lang=fr

Celui-là, c'est mon coup de coeur perso je dois dire. Au programme: frites, purée, ou patates rôties, le tout sur fond de piraterie! Ah oui, les basiques de la programmation par-ci par-là...

D'ailleurs, Marc veut passer un message: "vous gagnez tout le temps, c'est la dernière fois que je joue avec vous! cheeky"

La chasse aux bateaux est ouverte, du bonheur en mode patate!

Commentaires
Aucun commentaire. Soyez le premier.

Derniers blogs Derniers blogs

Confinement Automne 2020 : des ateliers en ligne

Alors que 2021 commence, on sait déjà quelque chose de plus qu’en 2020 : c’est qu’on ne sait pas à quoi va ressembler cette année ! En 2020, à Graines2Tech, on avait bien prévu de... Lire la suiteÀ proposConfinement Automne 2020 : des ateliers en ligne »

Collaboration et art dans le numérique !

Hollywood nous voilà !   Semaine 3, programmation d’une scénette.   Cette semaine les enfants vont pouvoir laisser s’exprimer le Spielberg qui sommeille en eux. L’exercice du... Lire la suiteÀ proposCollaboration et art dans le numérique ! »

L'application éducative parfaite existe-t-elle ? (ou "Ce qui intéresse les enfants")

Quand il s'agit de trouver une application à la fois éducative et intéressante pour les enfants, ce n'est pas la chose la plus évidente. Pour avoir utilisé une bonne dizaine d'applications (sur tablettes Android) avec des élèves de la Grande Section jusqu'au CM2, on se rend compte que, parfois, ce qui nous intéresse nous, n'est pas ce qui les intéressent eux ! Lire la suiteÀ proposL'application éducative parfaite existe-t-elle ? (ou "Ce qui intéresse les enfants") »

Premiers pas avec Unity3D

Installation et premier jeu avec Unity3D Lire la suiteÀ proposPremiers pas avec Unity3D »