Blog Blog

Retour

Séance création de jeu vidéo

Mercredi dernier, j'étais à la médiathèque de Rouffach pour un atelier programmation de jeu vidéo.

Généralement, le public en médiathèque se situe entre 7 et 12 ans, avec des expériences différentes: quelques uns ont déjà fait de la programmation à l'école, plus rarement ils la pratiquent à la maison. C'est donc plutôt un public novice. Cette séance ne fait pas exception à la règle puisqu'une petite moitié a déjà entend parler de Scratch et de programmation, et seulement deux se sentent à l'aise avec l'outil.

Pas de souci, on s'y met! cool

On démarre tranquillement avec un petit exercice en mode déconnecté pour aborder 3 des 4 principes de base de n'importe quel programme: le robot idiot (voir https://pixees.fr/dis-maman-ou-papa-cest-quoi-un-algorithme-dans-ce-monde-numerique-%E2%80%A8/). Ce que j'aime le plus dans le jeu, c'est quand les participants commencent à réfléchir à la simplification de l'écriture de leur programme.

On part de ça

avancer
tourner à droite
avancer
avancer
tourner à droite
avancer
avancer
tourner à droite
avancer
avancer
tourner à droite
avancer
… et puis on essaye de trouver une manière plus simple d'écrire cette suite d'instruction, cet algorithme. A Rouffach, j'ai une sorte de consensus général sur le fait qu'on répétait plusieurs fois:
tourner à droite
avancer
avancer
… donc on peut simplifier l'écriture par la séquence suivante:
avancer
répéter 3 fois
    tourner à droite
    avancer
    avancer
tourner à droite
avancer

alors bien sûr, on vérifie que ça fonctionne toujours, on ne sait jamais, des fois qu'on introduise un bug! Ça fonctionne pareil: parfait.

Bon, il y a quand même Timéo qui fronce un peu les sourcils:
"- t'es pas d'acord Timéo?
- j'aurai pas fait comme ça…
- ah bon? T'aurais fait comment alors?
- comme ça:"

répéter 4 fois
    avancer
    tourner à droite
    avancer
et oui, on tombe parfois sur des afficionados de l'optimisation wink

Ensuite, on passe sur les ordinateurs avec Scratch. Petit changement pour cette séance à Rouffach: je met à disposition des fiches mémo avec des explications comme "bouger un personnage avec les flèches" ou "compter les points" par exemple. Ces fiches permettent aux participants de gagner en autonomie et facilite l'apprentissage des différents blocs. Il y a plus de 100 instructions différentes dans Scratch; quelques fiches descriptives sur des points clés leur permettent d'avancer plus rapidement dans la création de leurs jeux.

Le retour qui est revenu le plus souvent de la part des jeunes était plutôt du style "j'ai fait ce qui était sur la fiche, mais ça ne marche pas!" Et oui, il faut quand même transformer les informations distillées par les fiches en connaissances appliquées au contexte de leur jeu! smiley "Ah ben oui!" Et une fois qu'ils ont pris le coup de main, on n'arrive plus à les arrêter! yes

Si vous voulez jeter un oeil à une des réalisations de cet atelier, c'est par ici: https://scratch.mit.edu/projects/264027057/

A bientôt!

Commentaires
Aucun commentaire. Soyez le premier.

Derniers blogs Derniers blogs

Confinement Automne 2020 : des ateliers en ligne

Alors que 2021 commence, on sait déjà quelque chose de plus qu’en 2020 : c’est qu’on ne sait pas à quoi va ressembler cette année ! En 2020, à Graines2Tech, on avait bien prévu de... Lire la suiteÀ proposConfinement Automne 2020 : des ateliers en ligne »

Collaboration et art dans le numérique !

Hollywood nous voilà !   Semaine 3, programmation d’une scénette.   Cette semaine les enfants vont pouvoir laisser s’exprimer le Spielberg qui sommeille en eux. L’exercice du... Lire la suiteÀ proposCollaboration et art dans le numérique ! »

L'application éducative parfaite existe-t-elle ? (ou "Ce qui intéresse les enfants")

Quand il s'agit de trouver une application à la fois éducative et intéressante pour les enfants, ce n'est pas la chose la plus évidente. Pour avoir utilisé une bonne dizaine d'applications (sur tablettes Android) avec des élèves de la Grande Section jusqu'au CM2, on se rend compte que, parfois, ce qui nous intéresse nous, n'est pas ce qui les intéressent eux ! Lire la suiteÀ proposL'application éducative parfaite existe-t-elle ? (ou "Ce qui intéresse les enfants") »

Premiers pas avec Unity3D

Installation et premier jeu avec Unity3D Lire la suiteÀ proposPremiers pas avec Unity3D »