Blog Blog

Entrées avec l'étiquette 3d .

Créer en 3D : dans quelle direction partir ?

La modélisation 3D est un thème récurrent, plusieurs ateliers et animations lui ont été dédié à Graines2Tech, y compris un stage ce mois-ci au Club de Saverne.

Que modélise-t-on ? Pour quoi faire ?

animation Paris passéQuand on modélise, on crée une représentation d'une réalité, présente, passée ou imaginée.
Un modèle est un support de communication, par exemple pour présenter à quoi ressemblait Paris dans le passé, ou pour voir à quoi ressemble le squelette d'une baleine.
C'est aussi un support pour rêver...
Regardez ces 2 exemples :
Paris au Moyen-Age : https://www.youtube.com/watch?v=NbETq6owNmc 
Baleine à bec : https://www.facebook.com/watch/?v=239577727486833 

Comment modélise-t-on ? Avec quels outils ?

Avant de pouvoir faire des modèles animés et réalistes, on peut créer des formes plus simples...
Il existe pour cela plusieurs outils et plusieurs approches.

exemple 3Dslash

Un premier outil est 3D Slash, qu'on peut utiliser selon les approches "je creuse la matière, je la sculpte", ou "j'ajoute de la matière pour créer la forme".

Cet outil permet aussi de projeter une image sur une face de cube, qui peut ainsi servir de profil ou de pochoir pour tailler le cube. C'est ce qui a été fait avec cette image de robot. Ensuite, il n'y a plus qu'à l'exporter en format STL pour l'utiliser en impression 3D !

travail sur 3dslash robot imprimé

Alors que cette première approche peut rappeler le jeu sous Minecraft (casser des blocs), une autre approche peut rappeler celle des petites briques (Lego (c), Nanoblock (c)...), avec un outil de Voxel Art, une espèce de grand frère en 3D au Pixel Art qui a lieu en 2D, cad 2 dimensions. On utilisera par exemple MagicaVoxel ou VoxelShop.

Un bon moyen de commencer avec ce type d'outil est de partir d'un espace vide et de construire couche par couche avec l'aide d'un plan de montage Nanoblock (c). Voici l'exemple de la Tour Eiffel. Sur la base d'une modélisation, le rendu peut ensuite se générer avec plusieurs effets : cubes, briques, sphères, cylindres, argile...

Tour Eiffel sous MagicaVoxel Tour Eiffel en voxels

Ex TinkercadAlors que ces premiers outils permettent de créer de façon visuelle, il existe aussi la possibilité de construire des formes en les programmant ! Cest ce que font entre autres TinkerCAD et BlocksCAD.

En combinant des boucles, des variables, des conditions et autres instructions, l'artiste peut créer des formes abstraites, plus ou moins répétitives et géométriques, et observer leur modification, parfois inattendue, en jouant sur des paramètres.

code sous BlocksCAD 

 

Après les aspects géométriques, voyons un mode plus "libre" : la sculpture d'un matériau type argile ou pâte à modeler ! C'est l'impression visuelle que donnent des outils comme SculptGL, SculptFab, Sculptris ou Sculpt dans Blender.

Blender Sculpt 

Blender intègre bien plus d'outils que le seul Sculpt, mais cela demande unstage en soi. Pour cette fois, on s'est contenté de quelques "extrusions" à partir du cube de base, avec un joli rendu...

De la 3D à la médiathèque de Sélestat

Graines2Tech était présent hier après-midi pour une animation à la médiathèque de Sélestat avec la 3D comme sujet. Au programme: la 3D dans la vraie vie -ou la difficulté de construire un objet à partir de plans en 2D-, modélisation -devenez des maîtres constructeurs!- et visualisation -le virtuel s'invite dans le monde réel-.

Pour bien appréhender la différence entre 2D et 3D, on démarre avec des petites briques bien connues des enfants! Objectif: à partir de plans en 2D, reconstruire des animaux en 3D. Même sur des montages simples, on voit déjà des différences dans la réalisation. "C'est normal, il manque la profondeur!" C'est sûr!

 

On passe ensuite aux choses sérieuses: la modélisation 3D. A l'aide de marteaux, ciseaux, truelles, les enfants construisent une tête à partir d'un cube plein. Ils y ajoutent un peu de couleur, et le tour est joué! Apparaissent alors des super-héros, des petites bêtes, des zombies, et toute sorte de créatures plus ou moins fantastiques.

Cliquer pour voir une des réalisations des enfants

Une autre de leurs réalisations

 

Une fois nos objets virtuels créés, il ne reste plus qu'à inviter tout ce beau monde à nous rejoindre dans le monde réel, pour le plus grand plaisir des enfants!

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Outils utilisés:

  • briques LEGO® + LEGO Digital Designer pour les plans (note: LEGO® est une marque commerciale du groupe LEGO qui ne sponsorise, n'autorise et ne soutient pas ce site)
  • 3D Slash pour la modélisation
  • Augment pour la visualisation en réalité augmentée

La 3D en action

1e avril oblige, séance au fumet de poisson: c'est parti pour la réalisation de poissons en chair et en os! Ou plutôt en pixels et en réalité augmentée, le fumet en moins donc wink

Hop, prise en main de 3D Slash en deux coups de cuiller à pot, modélisation des poissons et passage sous Augment pour la visualisation. Et la partie la plus délicate: définir une stratégie pour pouvoir coller le marqueur dans le dos des parents à la fin de la séance!! cheeky

poisson de papier

 

Deuxième séance avec Minecraft, ou plutôt Minetest. On n'a jamais vu nos Graines 2 Tech' aussi attentifs et concentrés! yes

Au programme: prise en main du logiciel (sauf pour les habitués!) et construction d'une maison chacun. 1e étape: choisir un pseudo. Ce qui nous a donné des petites interpellations sympa du style: "Pogba est coincé au fond d'un caverne, qui va lui créer un escalier?" ou encore "Y a Griezmann qui se prend pour une taupe à vouloir traverser la montagne à coup de caverne!" laugh

On a donc eu droit à des maisons sympas en plein air et à de belles grottes! Et voilà le travail:

Et ils en redemandent, alors restez connectés pour suivre le programme wink

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Pixel art et Sculpture à la maternelle

Hier, avec plusieurs groupes, dont les Maternelles (Moyenne et Grande Section), les enfants ont pu exprimer leur créativité sur les tablettes.

 

Tout d'abord via le "Pixel Art": après avoir appris à reproduire une image en pixels noirs et blancs, ligne par ligne, il avait cette fois le "droit" d'utiliser des couleurs et de dessiner sans modèle. Les inspirations étaient très variées: petits monstres, maison, course de voitures, pour les uns, dessins purement géométriques pour les autres. [App utilisée: 8bit Painter]

Ensuite, on passe à la sculpture! On s'imagine que la boule est en pâte à modeler et on la déforme dans tous les sens... Les réalisations sont restées très... abstraites pour cette fois! [App utilisée: TrueSculpt Virtual Sculpture]

Derniers blogs Derniers blogs

De la 3D à la médiathèque de Sélestat

Atelier 3D à la médiathèque de Sélestat: du plan à la réalité augmentée, en passant pas la modélisation. Lire la suiteÀ proposDe la 3D à la médiathèque de Sélestat »

La 3D en action

De la réalité augmentée à minecraft: premiers pas dans la création en 3 dimensions pour nos Graines 2 Tech' neuboisiennes. Lire la suiteÀ proposLa 3D en action »

Pixel art et Sculpture à la maternelle

Des dessins en Pixel art et des boules piquantes en sculpture virtuelle... Lire la suiteÀ proposPixel art et Sculpture à la maternelle »