Blog Blog

Entrées avec l'étiquette media .

Collaboration et art dans le numérique !

Hollywood nous voilà !

 

Semaine 3, programmation d’une scénette.

 

Cette semaine les enfants vont pouvoir laisser s’exprimer le Spielberg qui sommeil en eux. L’exercice du jour, réaliser une petite scénette à l’aide de l’application sur tablette Scratch Jr.

Scratch est un langage de programmation visuel, créé en 2003 par Mitchel Resnick, dans le but d’initier les plus jeunes à la programmation.

Avant de laisser libre court à leur imagination, établissons quelques règles :

  • 3 personnages maximum

  • Les personnages présent dans la scène doivent tous effectuer au moins une action

  • Pour les plus grands, faire interagir les personnages

  • Choisir un thème précis et s’y tenir

Ces règles sont vitale ! L’expérience nous a montrée qu’il faut imposer ces limites pour ne pas se retrouver avec des empilements de personnages inactifs et des vaches de l’espace à la plage …

Le cadre est posé, place à la réflexion, le choix du thème et des personnages !

L’application disposant d’une librairie de personnages et d’arrière plan assez fourni, les enfants commencent à enfreindre les règles … les voyous ! :)

Les premières vaches de l’espace en bord de mer commencent à apparaître ! C’est le moment de recadrer tout cela !

Une fois leur imagination canalisée, les thèmes commencent à devenir plus intéressants, un basketteur qui met un panier, un footballeur qui met un but, un astronaute qui prend une fusée pour quitter une planète …

Place à l’animation et au code !

Après 45 bonnes minutes d'essais en tous genre, les personnages prennent vies, j'aperçois des fusées qui décollent, des ballons au fond des filets et des vaches de l’espace … en fusée ! Ouf ! La règle n’est pas enfreinte ! :)

Projection privée pour finir la séance ! Les enfants présentent leur chef d’oeuvre, tout le monde c’est amusé à découvrir le travail des autres.

 

La semaine prochaine, atelier de création 3D !

Jeu de plateau Médiasphères de CANOPE

Le Club Graines2Tech vient d'acquérir une boite du jeu de plateau Médiasphères édité par CANOPE. 1er test au Club de Saverne en petit comité, avec ma testeuse préférée wink, actuellement en CM2.

Compétences développées:
  • esprit critique
  • communication et collaboration (en situation normale, le jeu se joue par équipe)
  • connaissances sur les médias et réseaux sociaux
en pleine réflexion

Approche pédagogique:
  • jeu (de plateau)
  • discussion, débat de groupe
 
 
 
 
 
Matériel:
  • la boite de jeu: plateau, dé, jetons, cartes et livret
    On peut restreindre les cartes (questions) mises en jeu pour orienter les échanges et la réflexion sur un thème précis
exemple de questions

Etapes:
  1. installation du jeu (quelques minutes)
  2. création des groupes et choix d'un pion
  3. lecture / explication des règles
  4. jeu ! Il faut définir ce qui marquera la fin du jeu: cela peut être un temps limité (et on compte le nombre de jetons récoltés par chaque équipe), ou lorsque la première équipe a récolté un jeton pour chacune des trois catégories, par exemple
satisfaction pour les bonnes réponses
 
Mon avis:
  • pour ce premier test, nous avons répondu et discuté autour de 15 questions environ, prises au hasard (pas de tri préalable des questions)
  • il a fallu que j'explique certaines questions à ma testeuse, soit parce que certains mots ou expression lui étaient inconnus, soit parce que certains concepts étaient peu ou pas connus
  • une fois l'explication donnée, elle a toujours eu un avis à donner, et on a donc pu avoir un échange, c'était très intéressant d'entendre sa vision des choses!
  • la gamification de l'échange (lancer le dé, essayer d'avoir un joker, l'enjeu de gagner un jeton, etc) était visiblement important pour l'envie de participer, donc un vrai plus par rapport à une "simple discussion"
  • la variété des formes de question (question ouverte, vrai / faux, qcm, charade, rébus...) rend également l'aspect plus ludique, plutôt que de n'avoir que des questions ouvertes par exemple
 
 
 
 
 
 
 
Conclusion:
  • un bon outil pour aborder des sujets importants pour les jeunes
  • le jeu de plateau, un vrai plus
  • une activité sur le numérique, mais sans écran!
  • à tester en groupes et avec d'autres tranches d'âges, maintenant...
 
autres exemples de questions

Du numérique avec des maternelles ?

En maternelle, nous apprenons les bases pour compter, lire, écrire, reconnaitre des formes, colorier ou dessiner, et bien pourquoi ne pas aborder ces BA-B-A avec une interface numérique ?

Certes, c’est une notion nouvelle à apprendre, pourtant un moyen très simple s’y prête : la tablette.

La tablette reste l’outil le plus apprécié des petits et des grands, puisque c’est un appareil intuitif.

On touche l’écran comme si on déplaçait un objet, rien de bien compliqué en tant que tel.

Et effectivement, chez Graines2Tech, nous faisons du numérique, y compris avec des Petites Sections !

La première séance est un peu plus lente, il faut apprendre à utiliser une tablette, même si certains savent déjà faire, d’autres ont encore un peu du mal, après une séance, à doser la pression à mettre sur l’écran. (Quand la tablette entière se déplace avec le mouvement du doigt, c’est un peu trop !)

Mais une fois le fonctionnement assimilé, cela devient instinctif.

Revenons-en au fait, une grande quantité d’Apps sur tablettes initient aux coloriages, aux puzzles ou même à la reconnaissance de l’alphabet et des chiffres.

On peut même être plus ludique encore, avec des applications pour jouer le son de différents animaux, et apprendre à reconnaitre quel animal correspond à quel cri !

PuzzleColoriage

Images tirées de l'application "Jeux éducatifs pour enfants" du développeur "Minikler Öğreniyor"

Le numérique doit être vu comme un support à ces outils d’apprentissages, parmi tant d'autres.

Il facilite bien des aspects, et est aujourd’hui, quel que soit notre âge, un atout additionnel non négligeable.

Initiation aux médias sur Neubois

Arrivés au terme de nos 3 séances sur l'initiation aux médias sur Neubois, avec un focus sur les images. J'entends d'ici les "déjà?", "oh non!" et autre "on peut en refaire encore?".

Nos graines 2 tech ont pu jouer de leur créativité en s'initiant au pixelart. Ils ont également joué avec différents effets (zoom, oeil de poisson, transparence, etc.) sous Scratch, après avoir cherché des images libres de droits sur le web.

Mais encore me direz-vous? Mais encore bien des choses: compression, formats d'images, et utilisation d'images dans leurs premiers articles de blogues, toute une aventure!

Pour découvrir leurs réalisations, racontées avec leur plus belle plume beau clavier, n'hésitez plus et rendez-vous sur le blog de leurs réalisations! En voici un petit échantillon...

Après cette première initiation aux medias par les images, nous allons découvrir une nouvelle dimension pas plus tard que le premier trimestre 2017; programme à venir très prochainement, vous pouvez nous contacter dès à présent pour profiter des prochaines séances avec nous!

A bientôt!

Laurent

Derniers blogs Derniers blogs

Collaboration et art dans le numérique !

Hollywood nous voilà !   Semaine 3, programmation d’une scénette.   Cette semaine les enfants vont pouvoir laisser s’exprimer le Spielberg qui sommeil en eux. L’exercice du... Lire la suiteÀ proposCollaboration et art dans le numérique ! »

Jeu de plateau Médiasphères de CANOPE

Un jeu de plateau pour aborder les réseaux sociaux et la navigation sur le web. Lire la suiteÀ proposJeu de plateau Médiasphères de CANOPE »

Initiation aux médias sur Neubois

Quelques séances d'initiation aux médias plus tard, nos graines 2 tech de Neubois ont mis en ligne leurs réalisations. Ne reste plus qu'à les découvrir! Lire la suiteÀ proposInitiation aux médias sur Neubois »