Blog Blog

Entrées avec l'étiquette scratch .

Mettre la main à la pâte !

Vendredi 21 avril 2017, nous avons organisé un atelier de deux heures à la Médiathèque de Marlenheim à destination des 9-13 ans, avec l’aide de Mme Anne-Laure Mendès, la directrice.

Au programme, « Arduino », une carte microcontrôleur abordable, et qui permet, avec un peu d'accompagnement, de créer sa propre box dédiée à la domotique, son détecteur de fumée, ou sa station météo…

Carte Arduino Uno

Mais avant de se lancer dans ce type de projet, il fallait bien sûr voir les fondements !

Explications des bases de l’électricité et de l’électronique (Watt, Volt, Ohm ? résistance, capteur analogique, digital ?), suivi de montages élémentaires (allumer une lampe LED, puis y ajouter un bouton poussoir etc…).

S’en est suivi une explication de base sur la programmation informatique, et plus particulièrement (et simplement): l’utilisation de Scratch4Arduino (Visual Scripting).

Nous avons donc conservé, à peu de choses près, nos montages précédents « exclusivement électrotechnique », pour commencer à interagir avec ceux-ci par le biais d’un ordinateur.

Puis, nous avons poussé un peu plus la chose : la lumière reste allumée ou bien éteinte avec une action physique, presser le bouton, mais si l’on ne veut plus agir, et plutôt laisser le système « réagir » ?

Nous avons donc intégré un capteur de luminosité !

Il faut tout de même préciser au système que ce capteur est ajouté, et surtout, lui dire « quand » agir (grâce à la valeur de luminosité, mesurable en Lux, et aux conditions).

Pour finir, nous avons fait un nouveau montage, et une programmation supplémentaire, pour créer … un feu tricolore !

Et voilà, les deux heures sont passées (trop) vites, et de la fumée sortait des cerveaux !

Nous tenons à remercier l’équipe de la médiathèque de Marlenheim, et Mme Colette Fritz des DNA.

Un merci et bravo aussi, aux parents des enfants, qui s’y sont eux-mêmes essayés et se sont pris au jeu !

EUCodeWeek chez Graines2Tech

EU Code Week, c'est la semaine européenne du code informatique. Un évènement digne de nos Graines de Tech!

Plusieurs évènements ont eu lieu dans le Val de Villé à cette occasion, afin que les enfants puissent découvrir le code informatique.

A l'école de Neubois en classe de CE2/CM1, ou en atelier le samedi matin, les Graines de Tech ont pu s'initier au code dans leur univers préféré grâce à code.org! Au choix: la reine des neiges, starwars ou minecraft. Un choix difficile, je le reconnais :)

Nos charmantes têtes blondes ont pu s'initier à la gestion des déplacements, aux répétitions, aux conditions, et même aux évènements: un beau challenge, relevé avec brio!

Lors de nos ateliers, les Graines de Tech ont même pu repartir avec une petite récompense: un magnet au design très "app" :)

Vivement le prochain évènement!

Minecraft a la cote chez nos jeunes!Récompense pour nos Graines de Tech lors de l'atelier du samedi matin.

Les feux tricolores en Arduino

Je l'avais dit, ils l'ont fait! Et oui, nos Graines de Tech ont codé un feu tricolore avec 3 LEDs sur une plaque Uno, à partir de Scratch for Arduino.

Vue S4A du script on/off de la sortie 10

On a commencé doucement, avec 1 LED, et 2 touches pour allumer et éteindre.

Puis on a mis 2 autres LEDs pour avoir Rouge / Jaune / Vert, et on a vérifié qu'on les contrôlait bien.

Ensuite on a créé le script de la séquence des feux anglais. Certains ont aussi fait des variations (feu français, lumière jaune clignotante de la nuit,...)!

Bref, des enfants très fiers!

Scratch day 2017 à Neubois

Les enfants du centre Alsace ont pu s'initier à la programmation au mois de mai dernier à Neubois, à l'occasion du Scratch Day.

 

Au menu de cette heure de découverte: la programmation évènementielle.

Pour faire une bonne séance, prenez des ballons, quelques enfants, un éléphant, faites les sauter et wiiiiiizzzzer!

Installez-les devant quelques tablettes et ordinateurs, laissez mijoter.

Donnez un coup de main de temps en temps, mais pas trop: le secret, c'est de les laisser découvrir.

Enfin, extasiez-vous devant le résultat, et voilà! wink

 

Initiation aux médias sur Neubois

Arrivés au terme de nos 3 séances sur l'initiation aux médias sur Neubois, avec un focus sur les images. J'entends d'ici les "déjà?", "oh non!" et autre "on peut en refaire encore?".

Nos graines 2 tech ont pu jouer de leur créativité en s'initiant au pixelart. Ils ont également joué avec différents effets (zoom, oeil de poisson, transparence, etc.) sous Scratch, après avoir cherché des images libres de droits sur le web.

Mais encore me direz-vous? Mais encore bien des choses: compression, formats d'images, et utilisation d'images dans leurs premiers articles de blogues, toute une aventure!

Pour découvrir leurs réalisations, racontées avec leur plus belle plume beau clavier, n'hésitez plus et rendez-vous sur le blog de leurs réalisations! En voici un petit échantillon...

Après cette première initiation aux medias par les images, nous allons découvrir une nouvelle dimension pas plus tard que le premier trimestre 2017; programme à venir très prochainement, vous pouvez nous contacter dès à présent pour profiter des prochaines séances avec nous!

A bientôt!

Laurent

— 5 Articles par la page
Affichage des résultats 1 - 5 parmi 8.

Derniers blogs Derniers blogs

Mettre la main à la pâte !

Vendredi 21 avril 2017 , nous avons organisé un atelier de deux heures à la Médiathèque de Marlenheim à destination des 9-13 ans, avec l’aide de Mme Anne-Laure Mendès, la directrice. Au... Lire la suiteÀ proposMettre la main à la pâte ! »

EUCodeWeek chez Graines2Tech

EUCodeWeek pour nos Graines de Tech: programmation avec code.org Lire la suiteÀ proposEUCodeWeek chez Graines2Tech »

Les feux tricolores en Arduino

...nos Graines de Tech ont codé un feu tricolore avec 3 LEDs sur une plaque Uno, à partir de Scratch for Arduino... Lire la suiteÀ proposLes feux tricolores en Arduino »

Scratch day 2017 à Neubois

Les enfants du centre Alsace ont pu s'initier à la programmation au mois de mai dernier à Neubois, à l'occasion du Scratch Day.   Au menu de cette heure de découverte: la programmation... Lire la suiteÀ proposScratch day 2017 à Neubois »

Initiation aux médias sur Neubois

Quelques séances d'initiation aux médias plus tard, nos graines 2 tech de Neubois ont mis en ligne leurs réalisations. Ne reste plus qu'à les découvrir! Lire la suiteÀ proposInitiation aux médias sur Neubois »
— 5 Articles par la page
Affichage des résultats 1 - 5 parmi 8.