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Eve a dit...

"Eve a dit"? qui c'est, Eve?

Eve, c'est notre personnage pour introduire les événements, et elle remplace Jacques dans le jeu "Jacques a dit"...

C'est une séance toute nouvelle, inspirée d'une activité débranchée de code.org et utilisant des lutins et blocs de ScratchJr à la fois dans la partie débranchée, puis dans l'application sur tablette.

Pour cette première fois, j'ai une "machine à événements" dans les mains avec 4 boutons de couleurs différentes (on verra les dessins plus tard):

Les enfants (des Grandes Sections pour cette fois) sont debouts devant moi. Je tiens la "machine à événements" et j'explique aux enfants l'action à faire si Eve (la machine) dit "bouton jaune": on saute sur place. Tout le monde essaye... il faut ajouter qu'il s'agit de ne sauter qu'une fois car on obtient plein de petits kangourous qui ne s'arrêtent plus!

Ensuite, si Eve dit "bouton rouge": on dit "pop! pffiouhh..." une fois seulement!

Et on ajoute les actions pour les boutons bleu (se grandir, se faire tout petit et revenir à la bonne taille) et vert (déplacements).

Bon, comme ça commence à faire beaucoup à retenir, on distribue des antisèches...

 

Là, on peut commencer avec le jeu et faire des pièges en omettant le "Eve a dit" de façon classique...

Ensuite, on explique les 4 événements dessinés sur les boutons, et on refait le jeu en remplaçant la couleur par l'événement.

Cette partie "physique" a duré 30 minutes, ensuite ils devenaient trop excités et on est allé s'asseoir et démarrer les tablettes pour un retour au calme.

L'application sur tablette (ScratchJr) est immédiate: on met 4 lutins, et on leur définit chacun une des séquences. Ils ont leur part de liberté dans le choix des lutins et du décor. Avec les grandes sections, en 30mn, on n'a fait que 2 séquences.

 

 

Note: Lors de cette première expérience, je suis restée sur une "machine à événements", mais j'ai pensé ensuite qu'il fallait la transformer en lutin ScratchJr et ajouter un autre lutin ScratchJr pour l'événement Contact, ce qui devrait donner ceci (les 2 lutins sont à coller sur du carton ou tout matériel avec de l'épaisseur; ils se rencontrent pour générer l'événement "contact"):

Robotique en pratique à Neubois

Ce mois de mars, nos Graines 2 Tech' neuboisiennes se sont lancé dans a robotique avec la réalisation d'un véhicule.

Au programme: tests des composants, montage du véhicule et branchements, programmation du véhicule et enfin pilotage au travers d'un connexion wifi.

Nos jeunes se sont confrontés à plusieurs difficultés, auxquelles ils ont su trouver des solutions, avec brio!

Une des difficultés majeurs était la programmation des véhicules. Ils ont défini un circuit et se sont ensuite lancé dans la programmation des moteurs pour que le véhicule réalise le circuit de manière autonome. Pas facile de prévoir le dosage de la vitesse et du temps de fonctionnement de chaque moteur! A grands coups de tests et d'affinage des réglages, ils ont réussi à faire parcourir le circuit. Elouan, 10 ans: "c'était dur, mais je suis content du résultat!"

Vidéo

Autre difficulté lors du pilotage: nous avons rencontré des problèmes de connectivité avec le wifi. Ils nous manquait un peu de temps pour arriver à résoudre ce souci, la fin de séance s'est donc transformé en tests collaboratifs du seul véhicule fonctionnel wink Il reste encore des choses à apprendre!! Une prochaine séance en vue? A suivre...

La coccinelle plait toujours autant!

Ce n'était qu'un prototype financé en crowdfunding, mais ce petit robot a toujours du succès auprès des enfants! Les plus jeunes aiment l'histoire de cette petite coccinelle qui s'est cassée la jambe et voudrait retrouver ses amis qui font la fête. Ils reproduisent consciencieusement sur le plateau les obstacles représentés sur la carte (mares, rochers), ce qui est déjà un premier exercice de positionnement dans un espace à 2 dimensions!

Ensuite chacun montre un parcours du doigt et on voit bien, ensemble, qu'il existe de nombreuses solutions!

Il reste alors à programmer la demoiselle et là, ça discute ferme, surtout pour utiliser les "2x" ou "3x"! Certains optimisent plus facilement que d'autres... Puis on envoie les instructions à notre petite coccinelle.

Bien sûr, le moment préféré est celui où un des enfants appuie sur le bouton "Go!" et on a alors la chance d'avoir un moment de silence car tous sont attentifs à vérifier que notre petite coccinelle suit bien les instructions envoyées!

Internet, le web: quelle différence?

Nos Graines 2 tech' neuboisiennes se sont mis en mode [web] pour 3 séances, à la découverte d'Internet et du web, des cookies et autres traces que nous laissons sur la toile.

Avec quelques surprises de se découvrir si présent! Comme quoi notre présence sur le web n'est pas que de notre fait.

La meilleure partie? Les cookies bien sûr, avec un goûter très à propos wink Ils ont d'ailleurs retenu l'essentiel: demandez leur ce qu'est un cookie "Un gâteau!", et on en trouve où? "Ben dans mon ventre!" Forcément cheeky!

Dernière séance aux couleurs de la chandeleur, nos Graines 2 tech' vous présentent leur page web au goût de crêpe, réalisée rapidement histoire de ne pas les laisser refroidir!

 

 

ScratchJr dès la Petite Section?

Cette semaine, une session avec les Petites Sections. Est-ce que je peux faire avec eux la séance de découverte Scratch? (voir le post du 16/11/2016)

Le début reste le même: découverte de l'interface en bougeant le lutin du bout du doigt (les sensibilités de nos jeunes Petites Sections sont variables...), ajout de lutins "copains" ("comment on l'enlève, je veux plus celui-là?") et donc retrait de lutins ("on appuie longtemps puis on appuie sur la croix rouge qui apparait"), ajout de décor, ajout de page (surtout quand la page actuelle se retrouve bien pleine de lutins...)...

Puis vient le moment d'introduire les blocs de "programmation". Après avoir observé les enfants des groupes précédents, je me suis rendue compte que ce qui les amusait le plus, ce n'était pas de commencer avec les blocs bleus de déplacement, mais avec les blocs violets, en particulier ceux qui rapetissent et agrandissent les lutins. Parce que mettre un lutin tout petit ou très gros, ça les fait beaucoup rire!

Donc on commence par ça: "vous allez sur les blocs violets en appuyant sur le bloc avec un bonhomme, et vous glissez ce bloc sur la zone du bas; à chaque fois que vous appuyez dessus, votre lutin devient plus petit". Bingo, ça marche!

 

On ajoute ensuite le bloc pour agrandir, puis on passe aux blocs bleus de déplacements, et l'heure est déjà passée...

Donc, oui, on peut commencer avec ScratchJr en Petite Section!

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