Blog Blog

Initiation aux médias sur Neubois

Arrivés au terme de nos 3 séances sur l'initiation aux médias sur Neubois, avec un focus sur les images. J'entends d'ici les "déjà?", "oh non!" et autre "on peut en refaire encore?".

Nos graines 2 tech ont pu jouer de leur créativité en s'initiant au pixelart. Ils ont également joué avec différents effets (zoom, oeil de poisson, transparence, etc.) sous Scratch, après avoir cherché des images libres de droits sur le web.

Mais encore me direz-vous? Mais encore bien des choses: compression, formats d'images, et utilisation d'images dans leurs premiers articles de blogues, toute une aventure!

Pour découvrir leurs réalisations, racontées avec leur plus belle plume beau clavier, n'hésitez plus et rendez-vous sur le blog de leurs réalisations! En voici un petit échantillon...

Après cette première initiation aux medias par les images, nous allons découvrir une nouvelle dimension pas plus tard que le premier trimestre 2017; programme à venir très prochainement, vous pouvez nous contacter dès à présent pour profiter des prochaines séances avec nous!

A bientôt!

Laurent

Robotique Neubois

Et ces premières séances de robotique à Neubois, ça a donné quoi?

Comment? Vivement la suite? J'imagine, oui :)

Après 3 séances de robotique, notre fine équipe de Neubois a pu toucher à une bonne variété de composants: des boutons aux LEDs, des moteurs aux buzzers, en passant par les détecteurs de lumière, et quelques résistances pour faire bonne mesure. Le préféré? Le buzzer bien sûr! Avec un beau concert de camions à la clé:)

Nos graines de tech' m'ont même étonné en faisant le schéma d'un circuit eux-mêmes, et en le faisant fonctionner par la suite!

Les bases sont acquises, on va pouvoir passer à la suite au trimestre prochain: construire et programmer un véhicule? Quoi de mieux pour motiver nos jeunes!

Le meilleur des 3 séances? L'ambiance et l'entraide, bon enfant quoi!

Alors oui, décidément, vivement la suite! :)

Laurent

Stages de Noël

Noël n'est plus très loin. Si, si, regardez dans les magasins, les calendriers de l'Avent sont là, et qui n'a pas déjà fait sa liste au Père Noël?

Cette année, entre la fin des cours et le jour de Noël, on a une semaine de disponible, alors profitons-en pour faire des ateliers numériques!

A Thal, Graines2Tech vous propose un stage du Lundi 19/12 au Vendredi 23/12, les après-midis de 14h à 17h:

Les inscriptions sont ouvertes!

Et pour les non-membres, c'est l'occasion d'obtenir une carte de membre qui vous permettra d'assister aux ateliers du Vendredi à 15€ au lieu de 20€.

ScratchJr en maternelle ou le chat qui rapetisse quand il est loin

Quand on se retrouve avec un groupe de moyenne section pour la première fois, on se dit: "ils ne savent pas lire ni écrire, ils ne comptent pas très loin, je dois faire attention à rester sur des activités simples"...

ScratchJr est bien adapté car il présente des blocs avec des dessins plutôt que des mots comme le fait son grand frère Scratch.

On commence par déplacer le petit chat du bout du doigt, ajouter d'autres animaux, changer le décor, puis on essaye un premier bloc avec une flèche. Le chat avance quand on appuie sur la flèche, c'est amusant, on peut répéter et en plus, quand il sort d'un côté, il revient de l'autre!

Allez, on rajoute un bloc avec un drapeau vert: maintenant il avance quand on appuie sur le drapeau vert!

Les enfants essaient ensuite librement d'autres blocs. Ceux qui les amusent beaucoup sont les blocs pour agrandir et rapetisser les lutins: ils adorent les rendre énooOOormes ou tout petit riquiqui !!!

OK. Maintenant, on crée un nouveau projet. On choisit le décor de la forêt en automne avec une petite maison au fond, et on place le chat en bas à gauche. Il s'agit de mettre un bloc avec drapeau vert, une flèche vers la droite et de trouver le bon nombre pour que le chat arrive sous la maison. Puis une flèche vers le haut, et de nouveau on cherche le bon nombre. A la fin, on met le bloc pour dire 'bonjour' par exemple.

Petit à petit, par deux, les enfants s'en rapprochent:

 

Mais l'une d'entre eux me montre ce qu'elle a fait et m'explique: "quand il est loin le chat, il est tout petit", et elle a rajouté le bloc "rapetisser"!

Donc, en moyenne section, ils ne savent peut-être pas lire ou compter au-delà de 10, mais ils connaissent les 3 dimensions de l'espace et l'idée loin = petit!! Très bien, je le note... :)

 

Cette séance fut inspirée par la vidéo suivante de Paul Hamiltonhttps://youtu.be/LcikIzw4k30 

L'application éducative parfaite existe-t-elle ? (ou "Ce qui intéresse les enfants")

Quand il s'agit de trouver une application à la fois éducative et intéressante pour les enfants, ce n'est pas la chose la plus évidente.

Pour avoir utilisé une bonne dizaine d'applications (sur tablettes Android) avec des élèves de la Grande Section jusqu'au CM2, on se rend compte que, parfois, ce qui nous intéresse nous, n'est pas ce qui les intéressent eux !

Mais alors, comment choisir l'application « qui frappe les esprits » ?

Et bien il y en a bien une, qui pour ma part, les a tous marqués.

« The Foos » est l'application qui m'a toujours été la plus demandée, même si cela faisait déjà deux séances complètes que nous l'utilisions, et que les enfants l’avaient aussi installée d’eux-mêmes à la maison. (et c'est assez rare pour être souligné !)

 

Dans ce cas-là, qu'est-ce qui fait que cette application marche mieux que les autres ?

D'un point de vue éducatif, elle est dans la moyenne : de l'algorithmique, de l'introduction à la programmation (boucles, procédures….), une difficulté très progressive, elle est donc bien équilibrée.

Un point négatif cependant, à mon humble avis :

On peut réussir le niveau, sans respecter toutes les étapes « logiquement souhaitée », et à cela on pourrait ajouter le fait que, d'un point de vue ergonomique, on ne recommence pas du début après chaque « exécution ». (Donc si l'on veut juste tester notre suite d'actions, une fois terminée, il faut cliquer sur un bouton pour recommencer du début, et effacer la suite d'action, ce qui est contre-productif à mon sens.)

Certes, il y a le système « d’étoiles » (1, 2 ou 3 étoiles selon la réussite), mais cela reste un système un peu trop « ouvert », et qui ne les incite pas à faire de leur mieux de suite.

D'un point de vue ludique, et bien c'est là qu’elle marque un point :

Beaucoup de niveaux (environ 130), graphismes/3D « avancés », très colorée, des personnages amusants, des changements de décor tous les 20 niveaux environ, des changements de personnages principaux une fois un chapitre clôturé avec un « thème » bien différent...

 

A titre de comparaison, il est vrai que je préfère « Lightbot » du point de vue éducatif, mais du côté ludique, celui-ci est assez « mou/trop sobre ».

On peut aussi se rabattre sur « Bit by Bit », qui est à mon gout, la passerelle entre ces deux applications.

 

La « recette du succès » serait donc une application éducative, mais pas trop, et surtout, très "récréative".

 

Existe-t-il donc une application « parfaite » ?

Je dirais que non, déjà tout dépend de ce que vous voulez leur faire apprendre, et puis, toute application a son point fort, « The Foos » est peut-être la mieux placée « ludiquement », mais ce n'est pas la plus simple à gérer (pour l’enseignant), ni celle qui apporte le plus de connaissances.

Si un jour je trouve « l'Application » avec un grand A, je vous ferai signe, mais en attendant, je dois continuer mon exploration !

 

(Pour information, malheureusement, cette application était gratuite jusqu'à fin septembre 2016, et dorénavant, la version estampillée « 2 » est maintenant payante…)

 

 

Derniers blogs Derniers blogs

Confinement Automne 2020 : des ateliers en ligne

Alors que 2021 commence, on sait déjà quelque chose de plus qu’en 2020 : c’est qu’on ne sait pas à quoi va ressembler cette année ! En 2020, à Graines2Tech, on avait bien prévu de... Lire la suiteÀ proposConfinement Automne 2020 : des ateliers en ligne »

Collaboration et art dans le numérique !

Hollywood nous voilà !   Semaine 3, programmation d’une scénette.   Cette semaine les enfants vont pouvoir laisser s’exprimer le Spielberg qui sommeille en eux. L’exercice du... Lire la suiteÀ proposCollaboration et art dans le numérique ! »

L'application éducative parfaite existe-t-elle ? (ou "Ce qui intéresse les enfants")

Quand il s'agit de trouver une application à la fois éducative et intéressante pour les enfants, ce n'est pas la chose la plus évidente. Pour avoir utilisé une bonne dizaine d'applications (sur tablettes Android) avec des élèves de la Grande Section jusqu'au CM2, on se rend compte que, parfois, ce qui nous intéresse nous, n'est pas ce qui les intéressent eux ! Lire la suiteÀ proposL'application éducative parfaite existe-t-elle ? (ou "Ce qui intéresse les enfants") »

Premiers pas avec Unity3D

Installation et premier jeu avec Unity3D Lire la suiteÀ proposPremiers pas avec Unity3D »