Blog Blog

Une année riche en challenge

Et comme l'année 2018 en est encore à ses débuts, toute l'équipe Graines2Tech en profite pour te souhaiter, ami lecteur, une année riche en apprentissage! yes

 

L'année s'annonce riche en challenge pour les clubs Graines2Tech de la Vallée de Villé et de Saverne!

On a d'ailleurs déjà commencé avec une participation au councours "L'informatique en stream" de la SIF.

Ce sont les jeunes de Neubois qui s'y sont mis. Début décembre, ils ont fait un brainstorming, ou une tempête de cerveau en français. L'idée, c'est de jeter toutes les idées qu'on a à propos d'un thème. Et le thème ici, c'était: "l'informatique, pour nous, c'est quoi?". Ils ont écrit toutes leurs idées sur un tableau, ce qui nous a permis de voir quelles étaient les idées communes.

L'étape suivante, ça a été de choisir des illustrations pour chacune des idées. Ils ont fouillé dans toutes nos images, vidéos, animations ou programmes Scratch pour trouver leur bonheur! Et il commence à y avoir pas mal de choses…

Finalement, Laurent a fait un montage, validé par quelques uns des membres du club de la Vallée de Villé.

Et voici la vidéo!

A bientôt pour de nouveaux challenges!

Laurent

Le monde de Noël

Déjà 4 mois sans nouvelles!

C'est qu'on est plutôt occupé: entre l'aménagement de notre local, l'arrivée d'Anthony, et de bien d'autres petites bêtes robotisées, pas de quoi s'ennuyer. wink

 

Le mois de décembre est l'occasion d'ateliers thématiques de saison: Noël qui s'approche, la neige qui s'invite, que de sources d'inspiration!

Dans la Vallée de Villé, nous avons décliné ces différents thèmes en deux activités: un calendrier de l'avent, et une scène dans minetest.

#déficoding nous a gentiment fourni les ressources nécessaires, que nous avons ensuite intégrées dans Scratch. Durant les4 dernières semaines, les enfants ont pu peupler le calendrier avec des règles différentes chaque semaine. Au final, malgré des règles identiques, des calendriers assez différents, et pas mal de fun pour les 4 dernières cases, avec une liberté totale pour les déplacements! Vous pouvez admirer le résultat par ici: https://twitter.com/Graines2Tech/status/943453230629031936.

Dans minetest, plusieurs réalisations à l'honneur: pixel-art sur le thème de Noël, à partir d'images encodées, bâtir sa maison (ou sa grotte, suivant ses penchants troglodytes smiley), changer son apparence, et finalement découvrir les cadeaux!!

Décor de Noël en mode pixel-artEn costumes de lutin, ou de renne (oui oui, c'est bien un renne!)Entrée de grotte très décorée, avec sapin lumineuxMon beau sapin, avec une bonne dose de cadeaux :)

Tout un voyage, qui laisse nos joyeux lutins prêts pour attaquer la dernière ligne droite vers Noël!

A bientôt!

Qu’est-ce que le numérique ?

Aujourd’hui, on parle beaucoup « d’informatique », de « numérique », de « digital », cependant, tous ces termes ne veulent pas dire la même chose, mais ont, dans la conscience universelle, le même sujet.

Le numérique est le terme le plus approprié car il englobe le sujet de tous les autres, cela peut être de l’électronique, de l’informatique, ou pour être plus parlant, la télécommande de la porte de garage, l’ordinateur, la tablette, le GPS de la voiture ….

C’est un ensemble de choses que nous utilisons tous les jours et qui sera encore de plus en plus omniprésent. C'est l’Internet des Objets, ou IoT Internet of Things: pensez à la domotique, réfrigérateur connecté qui envoie des alertes lorsque qu’il n’y a plus un aliment, radiateur connecté pour piloter la température à distance, ampoule connectée pour éteindre ou allumer avec son smartphone, sonnette connectée pour recevoir une notification sur le smartphone…

Chez Graines2Tech, nous voulons éduquer les enfants à utiliser le « numérique » en employant des notions de logique, d'algorithmique, de programmation et de créativité, et surtout, leur faire comprendre comment et pourquoi ce « tout » fonctionne et quel est son but, et celà fait déjà deux ans qu'on le fait!

 

Les instructions, c’est utile ?

Durant mes ateliers, je remarque souvent que c’est un peu la compétition entre les participants, ou bien « celui/celle qui finit le plus vite » entre tous.

Si l’on voit cela comme un « établissement d’objectif », c’est bien !

Mais pour la plupart du temps, ce n’est malheureusement pas, ou du moins pas correctement, le cas.

Du coup, j’ai beaucoup de participants qui lancent un « jeu », et ignorent toutes les instructions et conseils affichés…

Lors de mes premiers ateliers, je devais courir pour aider chaque groupe, puisqu’évidemment, si on ne lit pas comment ça marche, on ne peut pas, hormis avec chance ou logique (selon l’application/appareil), comprendre le fonctionnement.

Mais, à force d’avoir des ampoules aux pieds, j’ai donc d’abord commencé par préciser, avant même de lancer une appli sur la tablette, qu’il fallait lire toutes les aides et énoncés qui s’affichent à l’écran.

Pas très convaincant puisque cela fonctionne pour le premier exercice, mais dès l’exercice suivant, soit plusieurs minutes après, plus personne ne lisait le texte …

J’ai donc un peu plus poussé ma règle, en précisant avant chaque exercice, que, non seulement il faut lire les instructions, mais si quelqu’un me demande de l’aide sur un problème qui a été expressément expliqué au début de l’exercice, je ne leur laisse qu’un choix :

Relance l’exercice, lit le texte, et regarde si ce n’est pas plus simple.

Sinon, bien entendu, je viens les aider, mais les aider ne signifie pas faire l’exercice à leur place !

Ceci dit, il n’y a pas que les enfants qui ne lisent pas les instructions !

Je ne dis pas qu’il faut lire tous les modes d’emploi que l’on trouve (le micro-onde, le frigo, la machine à café….), mais quand je sens que je n’exploite pas tout le potentiel d’une chose, ou que je ne comprends tout simplement pas cette chose (qu’elle fonctionne ou non), je vais chercher à avoir une réponse !

(Je tiens à préciser que je suis apparemment l’un des rares cas à avoir lu en entier… le manuel de 300 pages de ma voiture… et il y a bien des fonctions/astuces que j’ai découvertes!)

Pour finir, si quelqu’un a bien pris la peine de « commenter » un appareil, un exercice etc… c’est qu’il y a bien une raison, et cela nous ramène à deux dictons bien connus (mais légèrement réarrangés) :

  • La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut
  • Tout vient à point à qui sait prendre le temps.

Premiers pas en robotique à Benfeld

De Nao à Cheetah en passant par Marty, c'est comme ça qu'à débuté la présentation de la séance d'hier!

Leur point commun? Ce sont des robots qui existent aujourd'hui! Effectivement, ils sauvent un peu moins la galaxie qu'un bon vieux R2D2… wink

 

Après cette petite mise en bouche, petite démonstration des possibilités d'un robot mbot "tout nu", avec la découverte des organes de notre robot.

Et à partir de là, à eux de jouer: un arduino, quelques composants, un peu de programmation, et voilà le résultat de leurs premiers pas en robotique, ou plus précisément en domotique, la robotique du domicile!

PS: le projet, c'était juste l'éclairage automatique de la porte d'entrée en fonction de la luminosité. Le sapin de Noël, c'est cadeau! Que voulez-vous, une fois qu'on a commencé, on a du mal à s'arrêter cheeky

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Derniers blogs Derniers blogs

Confinement Automne 2020 : des ateliers en ligne

Alors que 2021 commence, on sait déjà quelque chose de plus qu’en 2020 : c’est qu’on ne sait pas à quoi va ressembler cette année ! En 2020, à Graines2Tech, on avait bien prévu de... Lire la suiteÀ proposConfinement Automne 2020 : des ateliers en ligne »

Collaboration et art dans le numérique !

Hollywood nous voilà !   Semaine 3, programmation d’une scénette.   Cette semaine les enfants vont pouvoir laisser s’exprimer le Spielberg qui sommeille en eux. L’exercice du... Lire la suiteÀ proposCollaboration et art dans le numérique ! »

L'application éducative parfaite existe-t-elle ? (ou "Ce qui intéresse les enfants")

Quand il s'agit de trouver une application à la fois éducative et intéressante pour les enfants, ce n'est pas la chose la plus évidente. Pour avoir utilisé une bonne dizaine d'applications (sur tablettes Android) avec des élèves de la Grande Section jusqu'au CM2, on se rend compte que, parfois, ce qui nous intéresse nous, n'est pas ce qui les intéressent eux ! Lire la suiteÀ proposL'application éducative parfaite existe-t-elle ? (ou "Ce qui intéresse les enfants") »

Premiers pas avec Unity3D

Installation et premier jeu avec Unity3D Lire la suiteÀ proposPremiers pas avec Unity3D »