Blog Blog

Scratch day 2017 à Neubois

Les enfants du centre Alsace ont pu s'initier à la programmation au mois de mai dernier à Neubois, à l'occasion du Scratch Day.

 

Au menu de cette heure de découverte: la programmation évènementielle.

Pour faire une bonne séance, prenez des ballons, quelques enfants, un éléphant, faites les sauter et wiiiiiizzzzer!

Installez-les devant quelques tablettes et ordinateurs, laissez mijoter.

Donnez un coup de main de temps en temps, mais pas trop: le secret, c'est de les laisser découvrir.

Enfin, extasiez-vous devant le résultat, et voilà! wink

 

Mettre la main à la pâte !

Vendredi 21 avril 2017, nous avons organisé un atelier de deux heures à la Médiathèque de Marlenheim à destination des 9-13 ans, avec l’aide de Mme Anne-Laure Mendès, la directrice.

Au programme, « Arduino », une carte microcontrôleur abordable, et qui permet, avec un peu d'accompagnement, de créer sa propre box dédiée à la domotique, son détecteur de fumée, ou sa station météo…

Carte Arduino Uno

Mais avant de se lancer dans ce type de projet, il fallait bien sûr voir les fondements !

Explications des bases de l’électricité et de l’électronique (Watt, Volt, Ohm ? résistance, capteur analogique, digital ?), suivi de montages élémentaires (allumer une lampe LED, puis y ajouter un bouton poussoir etc…).

S’en est suivi une explication de base sur la programmation informatique, et plus particulièrement (et simplement): l’utilisation de Scratch4Arduino (Visual Scripting).

Nous avons donc conservé, à peu de choses près, nos montages précédents « exclusivement électrotechnique », pour commencer à interagir avec ceux-ci par le biais d’un ordinateur.

Puis, nous avons poussé un peu plus la chose : la lumière reste allumée ou bien éteinte avec une action physique, presser le bouton, mais si l’on ne veut plus agir, et plutôt laisser le système « réagir » ?

Nous avons donc intégré un capteur de luminosité !

Il faut tout de même préciser au système que ce capteur est ajouté, et surtout, lui dire « quand » agir (grâce à la valeur de luminosité, mesurable en Lux, et aux conditions).

Pour finir, nous avons fait un nouveau montage, et une programmation supplémentaire, pour créer … un feu tricolore !

Et voilà, les deux heures sont passées (trop) vites, et de la fumée sortait des cerveaux !

Nous tenons à remercier l’équipe de la médiathèque de Marlenheim, et Mme Colette Fritz des DNA.

Un merci et bravo aussi, aux parents des enfants, qui s’y sont eux-mêmes essayés et se sont pris au jeu !

Un public varié

Comme pour n'importe quelle activité, nous cherchons à savoir quel public est intéressé par nos ateliers Graines2Tech.

Note: attention au second degré qui épice cet article de part en part cheeky

Nous étions hier à la médiathèque de Benfeld pour un atelier de découverte de l'ordinateur: périphériques et composants. Age des participantsA cette occasion, avant de commencer la séance, nous avons pu réaliser un sondage -très informel- auprès des premiers arrivés.

Le graphique ci-contre présente les catégories d'âge des participants (de mémoire…). Sans surprises, une majorité d'entre eux se situe dans la tranche 9-11 ans. On remarque que les extrêmes définissent une plage allant du début du primaire en fin de collège. Comme quoi, finalement, il n'y a pas d'âge, comme nous nous en doutions smiley. Petite précision: le graphique ne tient pas compte du directeur de la médiathèque qui a également participé, notamment au remontage du disque dur, un grand merci par ailleurs !

Sur les 6 participants présents pour le sondage, nous avons pu constaté différents secteurs d'activités, en réponse à la question simple, mais efficace: "Tiens au fait, vous voulez faire quoi quand vous serez grand?". Ce à quoi nous avons obtenu les réponses suivantes:

  • conducteur de train
  • actrice
  • notaire, et si ça ne marche pas, agent secret ("pas dans l'autre sens?")
  • chercheur ("en quoi?"), en sciences ("oui mais quoi comme science?"), on verra laquelle (note: le domaine de recherche doit être une partie de la recherche je pense)
  • 2 abstentions ("j'sais pas")

Un peu déçu quand même, aucun informaticien dans le lot, mais il reste tout de même un peu d'espoir du côté de la recherche… Et puis on n'avait pas encore commencé la séance, donc ça a pu changé en 1h30! wink

Vous l'aurez compris, nous n'avions absolument pas d'intention statistique lors de cette séance, mais nous avons tellement aimé leurs réponses que nous avions envie de les partager avec vous.

Sinon au programme de la séance, on a parlé du corps humain, et on a fait la cuisine. Le corps parce que c'est pratique, généralement les enfants en ont chacun un sur eux pendant les séances.

Et la cuisine? En fait, si vous savez faire la cuisine, vous savez comment fonctionne un ordinateur. Vous voulez comprendre pourquoi et comment? Adultes, enfants, on s'organise une séance quand vous voulez! wink

Un ordinateur géant sous Minetest... et Yoda!

Avant les vacances de Pâques, à Thal, nous avons commencé à utiliser Minetest (version open source de Minecraft).

Nous avons décidé de construire ensemble, à la taille d'un bâtiment, un ordinateur, ou du moins son "corps", sans les périphériques pour commencer. Nous avons repris un schéma vu lors d'un atelier précédent sur l'intérieur d'un ordi (source: http://h-deb.clg.qc.ca/Sujets/Materiel/420231--Materiel.html#Heading35):

 

On a cherché un terrain à peu près plat, enlevé ce qui dépassait et commencé à faire des murs. Bien sûr, la taille n'était pas la bonne au début, et comme on était 4, on a dû se mettre d'accord sur qui faisait quoi à l'intérieur, ensuite. Mais le résultat n'est pas trop mal! Ca ressemble, non?

Cette fois, on a préparé une surface plane en haut d'une colline pour y mettre un musée du Pixel Art! Comme on ne va pas le faire en une fois, on a commencé par mettre une oeuvre en plein air (et aussi pour voir la taille des murs!): Yoda, construit à deux, pendant qu'une piscine se construisait à côté (et oui, on peut avoir une piscine dans un musée!)...

La 3D en action

1e avril oblige, séance au fumet de poisson: c'est parti pour la réalisation de poissons en chair et en os! Ou plutôt en pixels et en réalité augmentée, le fumet en moins donc wink

Hop, prise en main de 3D Slash en deux coups de cuiller à pot, modélisation des poissons et passage sous Augment pour la visualisation. Et la partie la plus délicate: définir une stratégie pour pouvoir coller le marqueur dans le dos des parents à la fin de la séance!! cheeky

poisson de papier

 

Deuxième séance avec Minecraft, ou plutôt Minetest. On n'a jamais vu nos Graines 2 Tech' aussi attentifs et concentrés! yes

Au programme: prise en main du logiciel (sauf pour les habitués!) et construction d'une maison chacun. 1e étape: choisir un pseudo. Ce qui nous a donné des petites interpellations sympa du style: "Pogba est coincé au fond d'un caverne, qui va lui créer un escalier?" ou encore "Y a Griezmann qui se prend pour une taupe à vouloir traverser la montagne à coup de caverne!" laugh

On a donc eu droit à des maisons sympas en plein air et à de belles grottes! Et voilà le travail:

Et ils en redemandent, alors restez connectés pour suivre le programme wink

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Derniers blogs Derniers blogs

Confinement Automne 2020 : des ateliers en ligne

Alors que 2021 commence, on sait déjà quelque chose de plus qu’en 2020 : c’est qu’on ne sait pas à quoi va ressembler cette année ! En 2020, à Graines2Tech, on avait bien prévu de... Lire la suiteÀ proposConfinement Automne 2020 : des ateliers en ligne »

Collaboration et art dans le numérique !

Hollywood nous voilà !   Semaine 3, programmation d’une scénette.   Cette semaine les enfants vont pouvoir laisser s’exprimer le Spielberg qui sommeille en eux. L’exercice du... Lire la suiteÀ proposCollaboration et art dans le numérique ! »

L'application éducative parfaite existe-t-elle ? (ou "Ce qui intéresse les enfants")

Quand il s'agit de trouver une application à la fois éducative et intéressante pour les enfants, ce n'est pas la chose la plus évidente. Pour avoir utilisé une bonne dizaine d'applications (sur tablettes Android) avec des élèves de la Grande Section jusqu'au CM2, on se rend compte que, parfois, ce qui nous intéresse nous, n'est pas ce qui les intéressent eux ! Lire la suiteÀ proposL'application éducative parfaite existe-t-elle ? (ou "Ce qui intéresse les enfants") »

Premiers pas avec Unity3D

Installation et premier jeu avec Unity3D Lire la suiteÀ proposPremiers pas avec Unity3D »