Blog Blog

Entrées avec Lieu Benfeld .

Un public varié

Comme pour n'importe quelle activité, nous cherchons à savoir quel public est intéressé par nos ateliers Graines2Tech.

Note: attention au second degré qui épice cet article de part en part cheeky

Nous étions hier à la médiathèque de Benfeld pour un atelier de découverte de l'ordinateur: périphériques et composants. Age des participantsA cette occasion, avant de commencer la séance, nous avons pu réaliser un sondage -très informel- auprès des premiers arrivés.

Le graphique ci-contre présente les catégories d'âge des participants (de mémoire…). Sans surprises, une majorité d'entre eux se situe dans la tranche 9-11 ans. On remarque que les extrêmes définissent une plage allant du début du primaire en fin de collège. Comme quoi, finalement, il n'y a pas d'âge, comme nous nous en doutions smiley. Petite précision: le graphique ne tient pas compte du directeur de la médiathèque qui a également participé, notamment au remontage du disque dur, un grand merci par ailleurs !

Sur les 6 participants présents pour le sondage, nous avons pu constaté différents secteurs d'activités, en réponse à la question simple, mais efficace: "Tiens au fait, vous voulez faire quoi quand vous serez grand?". Ce à quoi nous avons obtenu les réponses suivantes:

  • conducteur de train
  • actrice
  • notaire, et si ça ne marche pas, agent secret ("pas dans l'autre sens?")
  • chercheur ("en quoi?"), en sciences ("oui mais quoi comme science?"), on verra laquelle (note: le domaine de recherche doit être une partie de la recherche je pense)
  • 2 abstentions ("j'sais pas")

Un peu déçu quand même, aucun informaticien dans le lot, mais il reste tout de même un peu d'espoir du côté de la recherche… Et puis on n'avait pas encore commencé la séance, donc ça a pu changé en 1h30! wink

Vous l'aurez compris, nous n'avions absolument pas d'intention statistique lors de cette séance, mais nous avons tellement aimé leurs réponses que nous avions envie de les partager avec vous.

Sinon au programme de la séance, on a parlé du corps humain, et on a fait la cuisine. Le corps parce que c'est pratique, généralement les enfants en ont chacun un sur eux pendant les séances.

Et la cuisine? En fait, si vous savez faire la cuisine, vous savez comment fonctionne un ordinateur. Vous voulez comprendre pourquoi et comment? Adultes, enfants, on s'organise une séance quand vous voulez! wink

Premiers pas en robotique à Benfeld

De Nao à Cheetah en passant par Marty, c'est comme ça qu'à débuté la présentation de la séance d'hier!

Leur point commun? Ce sont des robots qui existent aujourd'hui! Effectivement, ils sauvent un peu moins la galaxie qu'un bon vieux R2D2… wink

 

Après cette petite mise en bouche, petite démonstration des possibilités d'un robot mbot "tout nu", avec la découverte des organes de notre robot.

Et à partir de là, à eux de jouer: un arduino, quelques composants, un peu de programmation, et voilà le résultat de leurs premiers pas en robotique, ou plus précisément en domotique, la robotique du domicile!

PS: le projet, c'était juste l'éclairage automatique de la porte d'entrée en fonction de la luminosité. Le sapin de Noël, c'est cadeau! Que voulez-vous, une fois qu'on a commencé, on a du mal à s'arrêter cheeky

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Derniers blogs Derniers blogs

Un public varié

Comme pour n'importe quelle activité, nous cherchons à savoir quel public est intéressé par nos ateliers Graines2Tech. Note: attention au second degré qui épice cet article de part en part ... Lire la suiteÀ proposUn public varié »

Premiers pas en robotique à Benfeld

De Nao à Cheetah en passant par Marty, c'est comme ça qu'à débuté la présentation de la séance d'hier! Leur point commun? Ce sont des robots qui existent aujourd'hui! Effectivement, ils sauvent... Lire la suiteÀ proposPremiers pas en robotique à Benfeld »