Blog Blog

Entrées avec Lieu Erstein .

Brick'films à la médiathèque d'Erstein

{3 minutes de lecture}

Les décors sont en place, les accessoiristes sont prêts, il ne manque plus que les acteurs.

Bienvenue à la séance film d'animations qui s'est déroulée à la médiathèque d'Erstein le 12 janvier dernier.

Au programme: visite des décors, création des scénarios, réalisation des films. Une séance chargée et riche en apprentissage!

Plusieurs décors étaient au choix, de la cabane à la grotte à la montagne en passant par la ville et la salle de sport, etc.

Pour ne pas faire de jaloux, les participants ont commencé par tirer les éléments de leur film au hasard dans un grand chapeau: le(s) personnage(s) principal(-aux), le lieu, et la trame de l'histoire. Evidemment, ça ne simplifie pas forcément les choses: comment construire une histoire avec les éléments "jumeaux", "ville", "à la pêche"?!? Pas facile...blush

Alors avant de commencer à filmer, les participants ont construit un scénario: quelques cases sur une feuille, histoire d'avoir une idée des différentes actions qu'il faudra réaliser. Un storyboard? Le mot est lâché, c'est exactement de ça qu'il s'agit! C'est quand même un outil bien pratique pour débrouiller ses idées et avoir une bonne idée de ce qu'il faudra filmer.

Et à partir de là, il ne reste plus qu'à lancer les acteurs sur le plateau! Avec de simples webcams, et une lampe de bureau pour l'éclairage, faire un brick'film, c'est à la portée de tout le monde.

Après quelques essais, nos participants se sont vite rendus compte que rendre l'illusion du mouvement à partir de photos, c'était très simple sur le papier, et pas forcément évident dans la réalité. Quand on sait qu'il faut normalement 24 images pour faire une seconde de vidéo (15 recommandées pour un brick'film), ça fait quand même un paquet de photos! Les premières séquences sont extrêmement rapide, avec un film d'à peine plus d'une seconde. On le revoit, on regarde quels sont les mouvements qui ont besoin d'être décomposés, et on y retourne. Essai-erreur-correction: on est en plein dans l'apprentissage dites-moi! Après quelques essai supplémentaires, ça y est: c'est dans la boîte.cool

Tout les binômes sont très contents de leur film. Il faut dire qu'il y ont mis le meilleur d'eux-même, alors il y a de quoi!yes

Si vous voulez jeter un oeil à leurs productions, je vous invite à aller voir la vidéo qui compile l'ensemble des films réalisés. C'est par ici:

https://youtu.be/Hse5BBOxVOY

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Derniers blogs Derniers blogs

Brick'films à la médiathèque d'Erstein

{3 minutes de lecture} Les décors sont en place, les accessoiristes sont prêts, il ne manque plus que les acteurs. Bienvenue à la séance film d'animations qui s'est déroulée à la... Lire la suiteÀ proposBrick'films à la médiathèque d'Erstein »