Blog Blog

Entrées avec Type d'atelier Informatique .

Cryptologie : gardez le secret !

Mais c’est quoi la cryptologie ? C’est la somme de la cryptographie et de la cryptanalyse. Ah… frownaffiche cryptologie Cernay

Alors disons que vous cherchez un moyen de communiquer secrètement un message à un ami (par SMS par ex) sans que ce message puisse être compris par d'autres personnes (parents, profs,...). Comment faire ? Vous inventez un code...
Une fois que vous avez créé un code, il faut se demander :

  • est-il facile à apprendre et à utiliser?
  • est-il difficile à "casser" pour une personne extérieure qui ne connaîtrait pas ce code?

 

La cryptographie, c’est cette idée de brouiller un message pour que son contenu ne soit compréhensible que par son destinataire.
Et ça ne date pas d’aujourd’hui…
D’ailleurs, une méthode connu est le chiffrement de … César !
Vous pouvez utiliser sa méthode en imprimant et découpant 2 disques (voir le fichier fourni par La main à la pâte) et en les fixant ensemble par leur centre : en décalant un alphabet disons de 3 crans par rapport à l’autre A devient D, B devient E, etc et on décode un message en décalant du même nombre dans l’autre sens, et donc YHQL YLGL YLFL est un message codé pour… « VENI VIDI VICI » la célèbre maxime de Jules César (Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu).

Caesar3


Amusez-vous à chiffrer / déchiffrer avec le code de César sur cette page : http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/cesar/index.html 

Alors, évidemment, quand on connait le code, c’est facile !
Mais si on ne le connaît pas ? Il faut le trouver ! Ca, c’est la cryptanalyse !
Avec la puissance des ordinateurs, le chiffrement de César et certains autres codes sont devenus faciles à décoder, il a fallu en définir des plus compliqués…

Mais comment peut-on décoder un message chiffré ?
Par exemple le message suivant :
ZRJ VDAARJ CLWJJRCK RK ERARMHRCK ZWIHRJ RK RULMP RC EHDWKJ. ZRJ EWJKWCBKWDCJ JDBWLZRJ
CR FRMNRCK RKHR TDCERRJ GMR JMH Z’MKWZWKR BDAAMCR.

participants en pleine cryptanalyseVous avez un jeu de Scrabble © (français) à la maison ?
Faites alors 2 tableaux avec :

  • Pour chaque lettre du Scrabble © combien de fois elle est présente
  • Pour chaque lettre du message combien de fois elle est présente

-> il y a de fortes chances pour que la lettre la plus fréquente dans le message soit la lettre qui “code” la lettre la plus fréquente dans le jeu de Scrabble © 
C’est la méthode utilisée par Al-Kindi au 9e siècle, l’analyse de la fréquence des lettres !

La fréquence des lettres du jeu de Scrabble © approche celle de la langue française (voir http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/stat/francais.html).
Il reste ensuite à utiliser ses connaissances des mots de 2 et 3 lettres en français pour trouver d’autres lettres codées, puis de continuer avec les tableaux de fréquence des lettres pour en trouver d’autres, etc

 

Si ce genre d’activités vous plait, allez sur https://epreuve.concours-alkindi.fr/ et “entrainement”, pour résoudre des énigmes de cryptographie !

 

Mettre la main à la pâte !

Vendredi 21 avril 2017, nous avons organisé un atelier de deux heures à la Médiathèque de Marlenheim à destination des 9-13 ans, avec l’aide de Mme Anne-Laure Mendès, la directrice.

Au programme, « Arduino », une carte microcontrôleur abordable, et qui permet, avec un peu d'accompagnement, de créer sa propre box dédiée à la domotique, son détecteur de fumée, ou sa station météo…

Carte Arduino Uno

Mais avant de se lancer dans ce type de projet, il fallait bien sûr voir les fondements !

Explications des bases de l’électricité et de l’électronique (Watt, Volt, Ohm ? résistance, capteur analogique, digital ?), suivi de montages élémentaires (allumer une lampe LED, puis y ajouter un bouton poussoir etc…).

S’en est suivi une explication de base sur la programmation informatique, et plus particulièrement (et simplement): l’utilisation de Scratch4Arduino (Visual Scripting).

Nous avons donc conservé, à peu de choses près, nos montages précédents « exclusivement électrotechnique », pour commencer à interagir avec ceux-ci par le biais d’un ordinateur.

Puis, nous avons poussé un peu plus la chose : la lumière reste allumée ou bien éteinte avec une action physique, presser le bouton, mais si l’on ne veut plus agir, et plutôt laisser le système « réagir » ?

Nous avons donc intégré un capteur de luminosité !

Il faut tout de même préciser au système que ce capteur est ajouté, et surtout, lui dire « quand » agir (grâce à la valeur de luminosité, mesurable en Lux, et aux conditions).

Pour finir, nous avons fait un nouveau montage, et une programmation supplémentaire, pour créer … un feu tricolore !

Et voilà, les deux heures sont passées (trop) vites, et de la fumée sortait des cerveaux !

Nous tenons à remercier l’équipe de la médiathèque de Marlenheim, et Mme Colette Fritz des DNA.

Un merci et bravo aussi, aux parents des enfants, qui s’y sont eux-mêmes essayés et se sont pris au jeu !

Maîtriser le numérique

Abordons l’ère du numérique ensemble!

 

Le numérique c’est quoi ?

Serait-ce LE mot à la mode pour désigner “l’informatique” ?

Dans ce blog post, je vous emmènerai dans un premier temps découvrir ce qui se cache derrière ce terme. Puis, je vous raconterai comment chez Graines2Tech nous accompagnons tous les lundis après-midi nos studieux élèves -dont le doyen a 78 ans yes M. Charles, plein de vie!- à prendre le tournant du numérique.

 

 

 

De nos jours, l’informatique et Internet font partie de notre quotidien.

Vous possédez certainement un smartphone, un de ces fameux téléphones portables qui font tout ou presque, comme un iphone oups... pas de concurrence déloyale huawei, xiaomi et samsung wink

Vous possédez certainement aussi une télé, une tablette ou un ordinateur?

D’une manière ou d’une autre, le numérique englobe tous ces termes. On parle de numérique pour tout ce qui fait appel à des systèmes informatiques.

On ne peut plus imaginer nos activités sans ces petits gadgets connectés, blindés de technologies.

Le numérique modifie notre quotidien, notre univers, notre manière de penser et d’agir.

On définit souvent ce contexte par l’expression culture numérique. On parle aussi de révolution numérique.

 

Ordinateur, Tablette et Smartphone: leurs usages

 

L’ordinateur peut être fixe ou portable. Il vous permet de vous connecter sur Internet et de naviguer sur le web. Vous pouvez y faire des recherches, consultez des sites, écrire des mails, consultez vos comptes bancaires pour ensuite faire des achats en ligne ;), réservez vos prochaines vacances au soleil ou à la neige, suivre vos remboursement de la sécurité sociale, faire des démarches administratives, écouter la radio, visionner des vidéos ou la télévision en replay… Sans oublier les réseaux sociaux facebook, instagram, twitter qui vous permettent d’être en contact avec la planète entière… pas encore avec les petits hommes verts mais pourquoi pas un jour surprise

D’ailleurs vous saviez que nous avions une page facebook ici ? et instagram ici ?

Je vous invite à cliquer dessus pour suivre les aventures des Clubs graines2tech et vous inscrire à notre newsletter cool

Avec une tablette ou un smartphone, il est possible de s’adonner aux mêmes pratiques qu’avec un ordinateur. Vous pouvez accéder à Internet, à vos mails, aux réseaux sociaux. Ce sont des appareils dits “nomades”. Sous condition d’avoir une connection 3G, 4G voir bientôt 5G, il est possible de surfer sur le web que vous soyez dans la rue, dans le bus, au bar ou chez le coiffeur…

Maintenant que vous êtes au courant de tout venez franchir le pas et vous initier à ces technologies.

 

Au Club Graines2Tech Saverne

 

Ça bosse dur !

 

Dans nos locaux, nous animons des séances d’initiation à l’informatique, un moment d’apprentissage à la fois facile, intuitif et ludique, qui ne nécessite aucune connaissance préalable. Après quelques séances et une fois l’outil pris en main, on peut exploiter toutes les potentialités de cet univers : s’informer, communiquer, acheter en ligne....

Une véritable ouverture au monde!

Les séances collectives ont lieu les lundis après midi de 14h30 à 16h00.

Vous serez là en avance tellement vous trépignerez d’impatience.

Généralement, les apprenants viennent avec leur ordinateur. Cela leur permet, une fois de retour à la maison, de conserver leur environnement de travail et d’être plus à l’aise sur la machine. Si vous n’avez pas d’ordinateur, pas de panique, au Club Graines2tech nous sommes équipés. C’est avec plaisir que nous vous mettrons à disposition un ordinateur pour les ateliers.

La séance s’ouvre toujours par un petit quiz en guise d’échauffement. Manière ludique et amusante pour vous d'entrer dans le vif du sujet et pour nous animateurs de savoir quels points seront à privilégier.

 

Si votre besoin est plus spécifique, nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous de vos attentes, ou vous accueillir pour un cours particulier.

 

Quiz d’échauffement! enlightened

Le saviez-vous?

 

Ouverture Graines2Tech de Saverne

  • Lundi au Vendredi : 10h - 18h
  • Mercredi : 10h - 20h
  • Samedi : 10h - 12h / 15h - 17h

 

Contact

    Anthony

    06.59.41.63.36

    168 Grand Rue

    67700 Saverne

 

graines2tech@is4ri.com

Graines2Tech

clubgraines2tech

Blog-Godot

Godot ? Qu’est-ce que c’est que ça ? Bon un petit indice dans le titre …. Un game engine !! Encore un nom barbare !! Pas de panique, je vous explique tout.

 

Un game engine qu’est ce que c’est ?

Pour commencer, game engine est le mot anglais pour moteur de jeu … ça vous aide hein ? smiley

 

Pour la grosse définition pompeuse et très complète, je vous renvoie à notre cher ami Wikipedia.

 

Pour résumer, un moteur de jeu c’est un ensemble de bloc logiciels qui permettent de gérer les mouvements, la gravité, les effets, etc. Et donc de permettre au développeur de ce concentrer uniquement sur le jeu et le gameplay.  

Il en existe une multitude: Unity, CryEngine, Unreal Engine, pour les plus connus.

Les moteurs de jeu se différencient grâce aux bibliothèque graphiques qu’ils utilisent (OpenGL, Vulkan), le langage de programmation utilisé pour coder le jeu, les plateformes ciblées (Linux, Windows, MacOs, Android, etc …), le type de jeu ciblé (2D/3D) et leurs licences (gratuite ou non).

 

C’est grâce à tous ces critères que nous nous sommes enfin décidés à tester Godot Engine ! Oui ça faisait un moment qu’il nous suppliait de le tester smiley

 

Alors Godot, d’où vient-il ?

L’idée du moteur de jeu Godot a germé dans l’esprit de Juan Linietsky et Ariel Manzur en 2001. Ils voulaient développer l’industrie vidéoludique argentine et surtout combler un manque. En effet, à l’époque la grande majorité des moteurs de jeu étaient orientés vers les jeux de tir à la troisième personne, ils ont donc imaginé un moteur de jeu généraliste, permettant de développer tout type de jeux.

Super !! …. Pas tant que ça … En 2007 l'émergence de nouvelles machines comme l’iphone et la playstation3 a mis à mal le projet. Ces plateformes ont une architecture particulière, modifiant la gestion de la mémoire par rapport aux plateformes de l’époque… Bref, il a fallu s’adapter et l’équipe décide de repartir de zéro et de créer le moteur de jeu qui deviendra Godot.

Godot sort le 14 janvier 2014 en version libre (sous licence MIT). Cette licence permet à la communauté de participer au développement du moteur. Le 24 février 2016 le moteur de jeu est publié sur Steam, ce qui le propulsera définitivement sur le devant de la scène.

 

Pourquoi on l’utilise au club Graines2Tech ?

C’est une bonne question !

  1. Premier argument, la licence. Comme dit plus haut, la licence MIT fait que le logiciel est en libre téléchargement. Vous pouvez, chez vous, le télécharger et utiliser son plein potentiel sans débourser un seul centime.
  2. Il est cross-plateforme, autant pour les plateformes cibles (jeux sur PC, Android, IOS) que pour le développement. Vous pouvez installer Godot sur n’importe quel système d’exploitation, Windows, MacOS ou Linux (nous aimons Linux chez Graines2Tech … enfin surtout moi smiley ), sous condition que votre ordinateur possède la configuration minimale pour faire tourner le logiciel.
  3. Godot supporte beaucoup de langages: le C#, le C ++, GDScript (Python à la sauce Godot), et énormément d’autres langages grâce à la communauté. Il possède également une interface de Visual Scripting, au cas ou écrire du code vous donne de l’urticaire.
  4. On peut réaliser des animations directement dans Godot, inutile de passer par un logiciel tiers comme Blender, même si les fonctionnalités d’un Blender seront toujours plus poussées.
  5. Il est facile à prendre en main pour un non programmeur, le GDScript s’écrit et se comprend assez facilement.
 

Vous l’aurez compris, Godot c’est super, c’est pas cher !! Si vous voulez le tester n'hésitez pas à nous rendre visite au club.

 

Quant à moi je vous laisse avec quelques exemples de jeux réalisés avec Godot et je vous dit à la prochaine !

 

Site officiel

Un public varié

Comme pour n'importe quelle activité, nous cherchons à savoir quel public est intéressé par nos ateliers Graines2Tech.

Note: attention au second degré qui épice cet article de part en part cheeky

Nous étions hier à la médiathèque de Benfeld pour un atelier de découverte de l'ordinateur: périphériques et composants. Age des participantsA cette occasion, avant de commencer la séance, nous avons pu réaliser un sondage -très informel- auprès des premiers arrivés.

Le graphique ci-contre présente les catégories d'âge des participants (de mémoire…). Sans surprises, une majorité d'entre eux se situe dans la tranche 9-11 ans. On remarque que les extrêmes définissent une plage allant du début du primaire en fin de collège. Comme quoi, finalement, il n'y a pas d'âge, comme nous nous en doutions smiley. Petite précision: le graphique ne tient pas compte du directeur de la médiathèque qui a également participé, notamment au remontage du disque dur, un grand merci par ailleurs !

Sur les 6 participants présents pour le sondage, nous avons pu constaté différents secteurs d'activités, en réponse à la question simple, mais efficace: "Tiens au fait, vous voulez faire quoi quand vous serez grand?". Ce à quoi nous avons obtenu les réponses suivantes:

  • conducteur de train
  • actrice
  • notaire, et si ça ne marche pas, agent secret ("pas dans l'autre sens?")
  • chercheur ("en quoi?"), en sciences ("oui mais quoi comme science?"), on verra laquelle (note: le domaine de recherche doit être une partie de la recherche je pense)
  • 2 abstentions ("j'sais pas")

Un peu déçu quand même, aucun informaticien dans le lot, mais il reste tout de même un peu d'espoir du côté de la recherche… Et puis on n'avait pas encore commencé la séance, donc ça a pu changé en 1h30! wink

Vous l'aurez compris, nous n'avions absolument pas d'intention statistique lors de cette séance, mais nous avons tellement aimé leurs réponses que nous avions envie de les partager avec vous.

Sinon au programme de la séance, on a parlé du corps humain, et on a fait la cuisine. Le corps parce que c'est pratique, généralement les enfants en ont chacun un sur eux pendant les séances.

Et la cuisine? En fait, si vous savez faire la cuisine, vous savez comment fonctionne un ordinateur. Vous voulez comprendre pourquoi et comment? Adultes, enfants, on s'organise une séance quand vous voulez! wink

— 5 Articles par la page
Affichage des résultats 1 - 5 parmi 13.

Derniers blogs Derniers blogs

Cryptologie : gardez le secret !

cryptologie = cryptographie + cryptanalyse, mais encore ? Lire la suiteÀ proposCryptologie : gardez le secret ! »

Mettre la main à la pâte !

Vendredi 21 avril 2017 , nous avons organisé un atelier de deux heures à la Médiathèque de Marlenheim à destination des 9-13 ans, avec l’aide de Mme Anne-Laure Mendès, la directrice. Au... Lire la suiteÀ proposMettre la main à la pâte ! »

Maîtriser le numérique

Le numérique c'est quoi? il modifie notre univers, notre quotidien. Chez graines2tech nous abordons ce thème lors de nos ateliers adultes Lire la suiteÀ proposMaîtriser le numérique »

Blog-Godot

Godot un game engine Lire la suiteÀ proposBlog-Godot »

Un public varié

Comme pour n'importe quelle activité, nous cherchons à savoir quel public est intéressé par nos ateliers Graines2Tech. Note: attention au second degré qui épice cet article de part en part ... Lire la suiteÀ proposUn public varié »
— 5 Articles par la page
Affichage des résultats 1 - 5 parmi 13.