Blog Blog

Entrées avec Type d'atelier Informatique .

Confinement Automne 2020 : des ateliers en ligne

Alors que 2021 commence, on sait déjà quelque chose de plus qu’en 2020 : c’est qu’on ne sait pas à quoi va ressembler cette année !

En 2020, à Graines2Tech, on avait bien prévu de développer de nouveaux thèmes d’ateliers et d’animations, de tester de nouveaux outils numériques, d’introduire de nouveaux jeux dans les animations, d’acquérir de nouvelles ressources,... Tout en continuant à faire ce qu’on sait faire et ce qu’on aime tant : partager un moment avec des participants pendant lequel tout le monde s’amuse, s’approprie le numérique et la pensée informatique, et développe ses compétences, consciemment ou non. Et voir les étoiles dans les yeux des participants quand ils ont fait une découverte ou que leur réalisation fonctionne !

Alors, comme tout le monde, on a été frustré au printemps quand on est resté chez soi…

Et à l’automne, on a dit Zut !, on veut encore les voir, ces étoiles dans les yeux ! ou au moins entendre un “ah oui, ça c’est trop cool !” ou un “ah bah là, j’ai compris !”... même si c’est via une connexion Internet !

 

Alors voici un aperçu des ateliers numériques des Mercredis qui ont normalement lieu à Schweighouse-sur-Moder.

 

Des jeux éducatifs en visio avec les Primaires

Les Primaires ont été les plus actifs pendant cette période, en étant majoritairement présents pendant les séances en visioconférences : envie de commenter leur activités, de montrer et comparer leurs oeuvres, partager leurs réussites, à l'oral encore plus qu'en "tchat" !

Et parfois presqu'à se battre pour partager leur écran, fonctionnalité qui avait vite été prise en main dès la 1e séance !

Selon les appareils disponibles chez les uns et les autres, tout le monde n'est pas forcément visible en caméra, mais que diable !... on peut quand même se faire entendre  !

 

En termes d'activités, après avoir reproduit puis décodé des pixel arts, les primaires ont bien apprécié les défis de code.org dans l'univers de Minecract, le petit robot Lightbot ou Run Marco ! Pour finir avant Noel avec des défis et un calendrier de l'avent international...

 

 

Des recommandations d’apps pour les parents de Maternelles

Pour les Maternelles, la situation est différente : les ateliers consistent normalement une alternance entre des activités manuelles "déconnectées" et des activités courtes sur tablette.

En cette période, l'idée est donc principalement de fournir aux parents des références d'apps qui s'installent facilement sur tablette ou téléphone, et pour lesquelles les parents peuvent accompagner leur enfant au moment qui convient le mieux, et pas forcément aux horaires habituels des ateliers.

Là encore, les thèmes ont tourné autour du pixel art, du déplacement de petit robot ou de kart, pour finir avec un calendrier de l'avent avant Noël.

 

Des tutos guidés pour les collégiens

 

Quant aux collégiens, après s'être défiés sur des nonograms et autres casse-têtes, ils ont découvert les joies de la création de pages web ! Ils ont même pu pratiquer dans des conditions professionnelles, avec l'utilisation d'environnement de développement collaboratif en ligne et en temps réel...

 

 

Au final, ces ateliers en ligne permettent de faire un certain nombre de choses intéressantes, bien que différentes dans leurs organisation et modalités que des ateliers en présentiels !

 

L'application éducative parfaite existe-t-elle ? (ou "Ce qui intéresse les enfants")

Quand il s'agit de trouver une application à la fois éducative et intéressante pour les enfants, ce n'est pas la chose la plus évidente.

Pour avoir utilisé une bonne dizaine d'applications (sur tablettes Android) avec des élèves de la Grande Section jusqu'au CM2, on se rend compte que, parfois, ce qui nous intéresse nous, n'est pas ce qui les intéressent eux !

Mais alors, comment choisir l'application « qui frappe les esprits » ?

Et bien il y en a bien une, qui pour ma part, les a tous marqués.

« The Foos » est l'application qui m'a toujours été la plus demandée, même si cela faisait déjà deux séances complètes que nous l'utilisions, et que les enfants l’avaient aussi installée d’eux-mêmes à la maison. (et c'est assez rare pour être souligné !)

 

Dans ce cas-là, qu'est-ce qui fait que cette application marche mieux que les autres ?

D'un point de vue éducatif, elle est dans la moyenne : de l'algorithmique, de l'introduction à la programmation (boucles, procédures….), une difficulté très progressive, elle est donc bien équilibrée.

Un point négatif cependant, à mon humble avis :

On peut réussir le niveau, sans respecter toutes les étapes « logiquement souhaitée », et à cela on pourrait ajouter le fait que, d'un point de vue ergonomique, on ne recommence pas du début après chaque « exécution ». (Donc si l'on veut juste tester notre suite d'actions, une fois terminée, il faut cliquer sur un bouton pour recommencer du début, et effacer la suite d'action, ce qui est contre-productif à mon sens.)

Certes, il y a le système « d’étoiles » (1, 2 ou 3 étoiles selon la réussite), mais cela reste un système un peu trop « ouvert », et qui ne les incite pas à faire de leur mieux de suite.

D'un point de vue ludique, et bien c'est là qu’elle marque un point :

Beaucoup de niveaux (environ 130), graphismes/3D « avancés », très colorée, des personnages amusants, des changements de décor tous les 20 niveaux environ, des changements de personnages principaux une fois un chapitre clôturé avec un « thème » bien différent...

 

A titre de comparaison, il est vrai que je préfère « Lightbot » du point de vue éducatif, mais du côté ludique, celui-ci est assez « mou/trop sobre ».

On peut aussi se rabattre sur « Bit by Bit », qui est à mon gout, la passerelle entre ces deux applications.

 

La « recette du succès » serait donc une application éducative, mais pas trop, et surtout, très "récréative".

 

Existe-t-il donc une application « parfaite » ?

Je dirais que non, déjà tout dépend de ce que vous voulez leur faire apprendre, et puis, toute application a son point fort, « The Foos » est peut-être la mieux placée « ludiquement », mais ce n'est pas la plus simple à gérer (pour l’enseignant), ni celle qui apporte le plus de connaissances.

Si un jour je trouve « l'Application » avec un grand A, je vous ferai signe, mais en attendant, je dois continuer mon exploration !

 

(Pour information, malheureusement, cette application était gratuite jusqu'à fin septembre 2016, et dorénavant, la version estampillée « 2 » est maintenant payante…)

 

 

Cryptologie : gardez le secret !

Mais c’est quoi la cryptologie ? C’est la somme de la cryptographie et de la cryptanalyse. Ah… frownaffiche cryptologie Cernay

Alors disons que vous cherchez un moyen de communiquer secrètement un message à un ami (par SMS par ex) sans que ce message puisse être compris par d'autres personnes (parents, profs,...). Comment faire ? Vous inventez un code...
Une fois que vous avez créé un code, il faut se demander :

  • est-il facile à apprendre et à utiliser?
  • est-il difficile à "casser" pour une personne extérieure qui ne connaîtrait pas ce code?

 

La cryptographie, c’est cette idée de brouiller un message pour que son contenu ne soit compréhensible que par son destinataire.
Et ça ne date pas d’aujourd’hui…
D’ailleurs, une méthode connu est le chiffrement de … César !
Vous pouvez utiliser sa méthode en imprimant et découpant 2 disques (voir le fichier fourni par La main à la pâte) et en les fixant ensemble par leur centre : en décalant un alphabet disons de 3 crans par rapport à l’autre A devient D, B devient E, etc et on décode un message en décalant du même nombre dans l’autre sens, et donc YHQL YLGL YLFL est un message codé pour… « VENI VIDI VICI » la célèbre maxime de Jules César (Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu).

Caesar3


Amusez-vous à chiffrer / déchiffrer avec le code de César sur cette page : http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/cesar/index.html 

Alors, évidemment, quand on connait le code, c’est facile !
Mais si on ne le connaît pas ? Il faut le trouver ! Ca, c’est la cryptanalyse !
Avec la puissance des ordinateurs, le chiffrement de César et certains autres codes sont devenus faciles à décoder, il a fallu en définir des plus compliqués…

Mais comment peut-on décoder un message chiffré ?
Par exemple le message suivant :
ZRJ VDAARJ CLWJJRCK RK ERARMHRCK ZWIHRJ RK RULMP RC EHDWKJ. ZRJ EWJKWCBKWDCJ JDBWLZRJ
CR FRMNRCK RKHR TDCERRJ GMR JMH Z’MKWZWKR BDAAMCR.

participants en pleine cryptanalyseVous avez un jeu de Scrabble © (français) à la maison ?
Faites alors 2 tableaux avec :

  • Pour chaque lettre du Scrabble © combien de fois elle est présente
  • Pour chaque lettre du message combien de fois elle est présente

-> il y a de fortes chances pour que la lettre la plus fréquente dans le message soit la lettre qui “code” la lettre la plus fréquente dans le jeu de Scrabble © 
C’est la méthode utilisée par Al-Kindi au 9e siècle, l’analyse de la fréquence des lettres !

La fréquence des lettres du jeu de Scrabble © approche celle de la langue française (voir http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/stat/francais.html).
Il reste ensuite à utiliser ses connaissances des mots de 2 et 3 lettres en français pour trouver d’autres lettres codées, puis de continuer avec les tableaux de fréquence des lettres pour en trouver d’autres, etc

 

Si ce genre d’activités vous plait, allez sur https://epreuve.concours-alkindi.fr/ et “entrainement”, pour résoudre des énigmes de cryptographie !

 

Mettre la main à la pâte !

Vendredi 21 avril 2017, nous avons organisé un atelier de deux heures à la Médiathèque de Marlenheim à destination des 9-13 ans, avec l’aide de Mme Anne-Laure Mendès, la directrice.

Au programme, « Arduino », une carte microcontrôleur abordable, et qui permet, avec un peu d'accompagnement, de créer sa propre box dédiée à la domotique, son détecteur de fumée, ou sa station météo…

Carte Arduino Uno

Mais avant de se lancer dans ce type de projet, il fallait bien sûr voir les fondements !

Explications des bases de l’électricité et de l’électronique (Watt, Volt, Ohm ? résistance, capteur analogique, digital ?), suivi de montages élémentaires (allumer une lampe LED, puis y ajouter un bouton poussoir etc…).

S’en est suivi une explication de base sur la programmation informatique, et plus particulièrement (et simplement): l’utilisation de Scratch4Arduino (Visual Scripting).

Nous avons donc conservé, à peu de choses près, nos montages précédents « exclusivement électrotechnique », pour commencer à interagir avec ceux-ci par le biais d’un ordinateur.

Puis, nous avons poussé un peu plus la chose : la lumière reste allumée ou bien éteinte avec une action physique, presser le bouton, mais si l’on ne veut plus agir, et plutôt laisser le système « réagir » ?

Nous avons donc intégré un capteur de luminosité !

Il faut tout de même préciser au système que ce capteur est ajouté, et surtout, lui dire « quand » agir (grâce à la valeur de luminosité, mesurable en Lux, et aux conditions).

Pour finir, nous avons fait un nouveau montage, et une programmation supplémentaire, pour créer … un feu tricolore !

Et voilà, les deux heures sont passées (trop) vites, et de la fumée sortait des cerveaux !

Nous tenons à remercier l’équipe de la médiathèque de Marlenheim, et Mme Colette Fritz des DNA.

Un merci et bravo aussi, aux parents des enfants, qui s’y sont eux-mêmes essayés et se sont pris au jeu !

Maîtriser le numérique

Abordons l’ère du numérique ensemble!

 

Le numérique c’est quoi ?

Serait-ce LE mot à la mode pour désigner “l’informatique” ?

Dans ce blog post, je vous emmènerai dans un premier temps découvrir ce qui se cache derrière ce terme. Puis, je vous raconterai comment chez Graines2Tech nous accompagnons tous les lundis après-midi nos studieux élèves -dont le doyen a 78 ans yes M. Charles, plein de vie!- à prendre le tournant du numérique.

 

 

 

De nos jours, l’informatique et Internet font partie de notre quotidien.

Vous possédez certainement un smartphone, un de ces fameux téléphones portables qui font tout ou presque, comme un iphone oups... pas de concurrence déloyale huawei, xiaomi et samsung wink

Vous possédez certainement aussi une télé, une tablette ou un ordinateur?

D’une manière ou d’une autre, le numérique englobe tous ces termes. On parle de numérique pour tout ce qui fait appel à des systèmes informatiques.

On ne peut plus imaginer nos activités sans ces petits gadgets connectés, blindés de technologies.

Le numérique modifie notre quotidien, notre univers, notre manière de penser et d’agir.

On définit souvent ce contexte par l’expression culture numérique. On parle aussi de révolution numérique.

 

Ordinateur, Tablette et Smartphone: leurs usages

 

L’ordinateur peut être fixe ou portable. Il vous permet de vous connecter sur Internet et de naviguer sur le web. Vous pouvez y faire des recherches, consultez des sites, écrire des mails, consultez vos comptes bancaires pour ensuite faire des achats en ligne ;), réservez vos prochaines vacances au soleil ou à la neige, suivre vos remboursement de la sécurité sociale, faire des démarches administratives, écouter la radio, visionner des vidéos ou la télévision en replay… Sans oublier les réseaux sociaux facebook, instagram, twitter qui vous permettent d’être en contact avec la planète entière… pas encore avec les petits hommes verts mais pourquoi pas un jour surprise

D’ailleurs vous saviez que nous avions une page facebook ici ? et instagram ici ?

Je vous invite à cliquer dessus pour suivre les aventures des Clubs graines2tech et vous inscrire à notre newsletter cool

Avec une tablette ou un smartphone, il est possible de s’adonner aux mêmes pratiques qu’avec un ordinateur. Vous pouvez accéder à Internet, à vos mails, aux réseaux sociaux. Ce sont des appareils dits “nomades”. Sous condition d’avoir une connection 3G, 4G voir bientôt 5G, il est possible de surfer sur le web que vous soyez dans la rue, dans le bus, au bar ou chez le coiffeur…

Maintenant que vous êtes au courant de tout venez franchir le pas et vous initier à ces technologies.

 

Au Club Graines2Tech Saverne

 

Ça bosse dur !

 

Dans nos locaux, nous animons des séances d’initiation à l’informatique, un moment d’apprentissage à la fois facile, intuitif et ludique, qui ne nécessite aucune connaissance préalable. Après quelques séances et une fois l’outil pris en main, on peut exploiter toutes les potentialités de cet univers : s’informer, communiquer, acheter en ligne....

Une véritable ouverture au monde!

Les séances collectives ont lieu les lundis après midi de 14h30 à 16h00.

Vous serez là en avance tellement vous trépignerez d’impatience.

Généralement, les apprenants viennent avec leur ordinateur. Cela leur permet, une fois de retour à la maison, de conserver leur environnement de travail et d’être plus à l’aise sur la machine. Si vous n’avez pas d’ordinateur, pas de panique, au Club Graines2tech nous sommes équipés. C’est avec plaisir que nous vous mettrons à disposition un ordinateur pour les ateliers.

La séance s’ouvre toujours par un petit quiz en guise d’échauffement. Manière ludique et amusante pour vous d'entrer dans le vif du sujet et pour nous animateurs de savoir quels points seront à privilégier.

 

Si votre besoin est plus spécifique, nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous de vos attentes, ou vous accueillir pour un cours particulier.

 

Quiz d’échauffement! enlightened

Le saviez-vous?

 

Ouverture Graines2Tech de Saverne

  • Lundi au Vendredi : 10h - 18h
  • Mercredi : 10h - 20h
  • Samedi : 10h - 12h / 15h - 17h

 

Contact

    Anthony

    06.59.41.63.36

    168 Grand Rue

    67700 Saverne

 

graines2tech@is4ri.com

Graines2Tech

clubgraines2tech

— 5 Articles par la page
Affichage des résultats 1 - 5 parmi 14.

Derniers blogs Derniers blogs

Confinement Automne 2020 : des ateliers en ligne

Alors que 2021 commence, on sait déjà quelque chose de plus qu’en 2020 : c’est qu’on ne sait pas à quoi va ressembler cette année ! En 2020, à Graines2Tech, on avait bien prévu de... Lire la suiteÀ proposConfinement Automne 2020 : des ateliers en ligne »

L'application éducative parfaite existe-t-elle ? (ou "Ce qui intéresse les enfants")

Quand il s'agit de trouver une application à la fois éducative et intéressante pour les enfants, ce n'est pas la chose la plus évidente. Pour avoir utilisé une bonne dizaine d'applications (sur tablettes Android) avec des élèves de la Grande Section jusqu'au CM2, on se rend compte que, parfois, ce qui nous intéresse nous, n'est pas ce qui les intéressent eux ! Lire la suiteÀ proposL'application éducative parfaite existe-t-elle ? (ou "Ce qui intéresse les enfants") »

Cryptologie : gardez le secret !

cryptologie = cryptographie + cryptanalyse, mais encore ? Lire la suiteÀ proposCryptologie : gardez le secret ! »

Mettre la main à la pâte !

Vendredi 21 avril 2017 , nous avons organisé un atelier de deux heures à la Médiathèque de Marlenheim à destination des 9-13 ans, avec l’aide de Mme Anne-Laure Mendès, la directrice. Au... Lire la suiteÀ proposMettre la main à la pâte ! »

Maîtriser le numérique

Le numérique c'est quoi? il modifie notre univers, notre quotidien. Chez graines2tech nous abordons ce thème lors de nos ateliers adultes Lire la suiteÀ proposMaîtriser le numérique »
— 5 Articles par la page
Affichage des résultats 1 - 5 parmi 14.