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Confinement Automne 2020 : des ateliers en ligne

Alors que 2021 commence, on sait déjà quelque chose de plus qu’en 2020 : c’est qu’on ne sait pas à quoi va ressembler cette année !

En 2020, à Graines2Tech, on avait bien prévu de développer de nouveaux thèmes d’ateliers et d’animations, de tester de nouveaux outils numériques, d’introduire de nouveaux jeux dans les animations, d’acquérir de nouvelles ressources,... Tout en continuant à faire ce qu’on sait faire et ce qu’on aime tant : partager un moment avec des participants pendant lequel tout le monde s’amuse, s’approprie le numérique et la pensée informatique, et développe ses compétences, consciemment ou non. Et voir les étoiles dans les yeux des participants quand ils ont fait une découverte ou que leur réalisation fonctionne !

Alors, comme tout le monde, on a été frustré au printemps quand on est resté chez soi…

Et à l’automne, on a dit Zut !, on veut encore les voir, ces étoiles dans les yeux ! ou au moins entendre un “ah oui, ça c’est trop cool !” ou un “ah bah là, j’ai compris !”... même si c’est via une connexion Internet !

 

Alors voici un aperçu des ateliers numériques des Mercredis qui ont normalement lieu à Schweighouse-sur-Moder.

 

Des jeux éducatifs en visio avec les Primaires

Les Primaires ont été les plus actifs pendant cette période, en étant majoritairement présents pendant les séances en visioconférences : envie de commenter leur activités, de montrer et comparer leurs oeuvres, partager leurs réussites, à l'oral encore plus qu'en "tchat" !

Et parfois presqu'à se battre pour partager leur écran, fonctionnalité qui avait vite été prise en main dès la 1e séance !

Selon les appareils disponibles chez les uns et les autres, tout le monde n'est pas forcément visible en caméra, mais que diable !... on peut quand même se faire entendre  !

 

En termes d'activités, après avoir reproduit puis décodé des pixel arts, les primaires ont bien apprécié les défis de code.org dans l'univers de Minecract, le petit robot Lightbot ou Run Marco ! Pour finir avant Noel avec des défis et un calendrier de l'avent international...

 

 

Des recommandations d’apps pour les parents de Maternelles

Pour les Maternelles, la situation est différente : les ateliers consistent normalement une alternance entre des activités manuelles "déconnectées" et des activités courtes sur tablette.

En cette période, l'idée est donc principalement de fournir aux parents des références d'apps qui s'installent facilement sur tablette ou téléphone, et pour lesquelles les parents peuvent accompagner leur enfant au moment qui convient le mieux, et pas forcément aux horaires habituels des ateliers.

Là encore, les thèmes ont tourné autour du pixel art, du déplacement de petit robot ou de kart, pour finir avec un calendrier de l'avent avant Noël.

 

Des tutos guidés pour les collégiens

 

Quant aux collégiens, après s'être défiés sur des nonograms et autres casse-têtes, ils ont découvert les joies de la création de pages web ! Ils ont même pu pratiquer dans des conditions professionnelles, avec l'utilisation d'environnement de développement collaboratif en ligne et en temps réel...

 

 

Au final, ces ateliers en ligne permettent de faire un certain nombre de choses intéressantes, bien que différentes dans leurs organisation et modalités que des ateliers en présentiels !

 

Collaboration et art dans le numérique !

Hollywood nous voilà !

 

Semaine 3, programmation d’une scénette.

 

Cette semaine les enfants vont pouvoir laisser s’exprimer le Spielberg qui sommeille en eux. L’exercice du jour, réaliser une petite scénette à l’aide de l’application sur tablette Scratch Jr.

Scratch est un langage de programmation visuel, créé en 2003 par Mitchel Resnick, dans le but d’initier les plus jeunes à la programmation.

Avant de laisser libre cours à leur imagination, établissons quelques règles :

  • 3 personnages maximum

  • Les personnages présents dans la scène doivent tous effectuer au moins une action

  • Pour les plus grands, faire interagir les personnages

  • Choisir un thème précis et s’y tenir

Ces règles sont vitales ! L’expérience nous a montré qu’il faut imposer ces limites pour ne pas se retrouver avec des empilements de personnages inactifs et des vaches de l’espace à la plage …

Le cadre est posé, place à la réflexion, le choix du thème et des personnages !

L’application disposant d’une librairie de personnages et d’arrière-plans assez fournie, les enfants commencent à enfreindre les règles … les voyous ! :)

Les premières vaches de l’espace en bord de mer commencent à apparaître ! C’est le moment de recadrer tout cela !

Une fois leur imagination canalisée, les thèmes commencent à devenir plus intéressants, un basketteur qui met un panier, un footballeur qui met un but, un astronaute qui prend une fusée pour quitter une planète …

Place à l’animation et au code !

Après 45 bonnes minutes d'essais en tous genres, les personnages prennent vie, j'aperçois des fusées qui décollent, des ballons au fond des filets et des vaches de l’espace … en fusée ! Ouf ! La règle n’est pas enfreinte ! :)

Projection privée pour finir la séance ! Les enfants présentent leur chef d’oeuvre, tout le monde s’est amusé à découvrir le travail des autres.

 

La semaine prochaine, atelier de création 3D !

L'application éducative parfaite existe-t-elle ? (ou "Ce qui intéresse les enfants")

Quand il s'agit de trouver une application à la fois éducative et intéressante pour les enfants, ce n'est pas la chose la plus évidente.

Pour avoir utilisé une bonne dizaine d'applications (sur tablettes Android) avec des élèves de la Grande Section jusqu'au CM2, on se rend compte que, parfois, ce qui nous intéresse nous, n'est pas ce qui les intéressent eux !

Mais alors, comment choisir l'application « qui frappe les esprits » ?

Et bien il y en a bien une, qui pour ma part, les a tous marqués.

« The Foos » est l'application qui m'a toujours été la plus demandée, même si cela faisait déjà deux séances complètes que nous l'utilisions, et que les enfants l’avaient aussi installée d’eux-mêmes à la maison. (et c'est assez rare pour être souligné !)

 

Dans ce cas-là, qu'est-ce qui fait que cette application marche mieux que les autres ?

D'un point de vue éducatif, elle est dans la moyenne : de l'algorithmique, de l'introduction à la programmation (boucles, procédures….), une difficulté très progressive, elle est donc bien équilibrée.

Un point négatif cependant, à mon humble avis :

On peut réussir le niveau, sans respecter toutes les étapes « logiquement souhaitée », et à cela on pourrait ajouter le fait que, d'un point de vue ergonomique, on ne recommence pas du début après chaque « exécution ». (Donc si l'on veut juste tester notre suite d'actions, une fois terminée, il faut cliquer sur un bouton pour recommencer du début, et effacer la suite d'action, ce qui est contre-productif à mon sens.)

Certes, il y a le système « d’étoiles » (1, 2 ou 3 étoiles selon la réussite), mais cela reste un système un peu trop « ouvert », et qui ne les incite pas à faire de leur mieux de suite.

D'un point de vue ludique, et bien c'est là qu’elle marque un point :

Beaucoup de niveaux (environ 130), graphismes/3D « avancés », très colorée, des personnages amusants, des changements de décor tous les 20 niveaux environ, des changements de personnages principaux une fois un chapitre clôturé avec un « thème » bien différent...

 

A titre de comparaison, il est vrai que je préfère « Lightbot » du point de vue éducatif, mais du côté ludique, celui-ci est assez « mou/trop sobre ».

On peut aussi se rabattre sur « Bit by Bit », qui est à mon gout, la passerelle entre ces deux applications.

 

La « recette du succès » serait donc une application éducative, mais pas trop, et surtout, très "récréative".

 

Existe-t-il donc une application « parfaite » ?

Je dirais que non, déjà tout dépend de ce que vous voulez leur faire apprendre, et puis, toute application a son point fort, « The Foos » est peut-être la mieux placée « ludiquement », mais ce n'est pas la plus simple à gérer (pour l’enseignant), ni celle qui apporte le plus de connaissances.

Si un jour je trouve « l'Application » avec un grand A, je vous ferai signe, mais en attendant, je dois continuer mon exploration !

 

(Pour information, malheureusement, cette application était gratuite jusqu'à fin septembre 2016, et dorénavant, la version estampillée « 2 » est maintenant payante…)

 

 

Premiers pas avec Unity3D

Unity3D, qu'est-ce que c'est ? à quoi ça sert ?

C'est une plateforme de développement et un moteur, pour faire des jeux, des films, de la réalité virtuelle ou augmentée. Mmmm... dis comme ça, ça parait compliqué !

 

Alors regardez https://unity.com/fr/madewith pour voir quelques images ou animations !

(Moi j'aime particulièrement le joli jeu de Monument Valley II https://unity.com/fr/madewith/monument-valley-2 et les animations autour des Nouveaux Héros par ex https://youtu.be/9qjp7i7zjSY...)

Ca serait la plateforme à l'origine de la moitié des nouveaux jeux mobiles : https://unity.com/fr/solutions/mobile

Alors vous avez peut-être déjà vu le logo au lancement d'un jeu... 

 

OK, mais moi je peux faire quoi avec ?

Evidemment, l'idée n'est pas de faire directement un jeu que tout le monde va télécharger ;)

Et l'intérêt, c'est qu'il existe beaucoup de ressources pour commencer... et pour continuer ! En particulier avec l'Asset Store, une "boutique" de ressources.

Donc, on commence par quoi ?

Déjà, on doit installer les outils... 

Vérifier qu'on remplit les pré-requis :

  • avoir un ordinateur sous Windows, Mac OS ou Ubuntu, avec un minimum de capacités : voir détails en haut de la page https://unity3d.com/get-unity/download
  • avoir un peu de temps, l'installation est assez longue...

Puis, étape par étape :

1. Télécharger et installer "Unity Hub"

  • aller sur https://unity3d.com/get-unity/download et cliquer sur "Download Unity Hub"
  • lancer l'installation du "Unity Hub Setup" téléchargé, accepter les conditions et suivre les instructions
  • ouvrir Unity Hub une fois installé
  • activer une licence comme demandé (de type Unity Personal, en confirmant que vous n'utilisez pas Unity de manière professionnelle) et revenir à l'accueil (flèche en haut à gauche)

 

2. Installer une version d'Unity

  • dans Unity Hub, aller sur "Installs" à gauche, et cliquer sur "Add" à droite
  • choisir une version "2019.4.x (LTS)" et cliquer sur "Next" (peu importe la valeur de x, prendre la plus grande)
  • sélectionner "Visual Studio" et "WebGL Build Support" (uniquement), cliquer sur "Next", accepter les conditions et suivre les instructions

Le Unity Hub permet de gérer plusieurs versions de Unity sur le même ordinateur.

3. Créer (ou se connecter à) un compte Unity ID

  • aller dans le menu "Account" en haut à droite du Unity Hub (silhouette) et cliquer sur "Sign in"
  • se connecter ou créer un compte

La partie installation est faite ! Vous voulez commencer à utiliser Unity ? Alors vous pouvez soit suivre le point 4 ci-dessous, soit chercher des tutos en ligne, soit attendre d'être au stage pour qu'on le fasse ensemble !

4. Installer et explorer un jeu 2D

  • aller dans "Projects" à gauche et cliquer sur "New" à droite
  • choisir "2D", donner un nom au projet ("MonJeuDePlateforme" par ex) et cliquer sur "Create"
  • une fois Unity ouvert, cliquer sur l'onglet "Asset Store" et chercher "Platformer Microgame"
  • cliquer sur "Platformer Microgame" puis "Download', puis "Import" (2x)
  • si un message "Warning" apparaît, faire "Install/Upgrade" comme demandé
  • quand une petite fenêtre "Import Unity Package" s'ouvre, cliquer encore une fois "import"
  • si un message vous le demande, faire "Reload", puis revenir sur l'onglet "Scene"
  • cliquer sur le bouton "Play" en haut et tester le jeu (déplacer le personnage avec les flèches, sauter avec espace), arrêter le jeu en rappuyant sur le bouton Play
  • cliquer sur "Tutorials / Show tutorials" pour faire apparaitre un tutoriel en anglais qui guide pas à pas dans le "modding" du jeu... ou venir au stage pour le faire ensemble !

Et pour finir cette introduction, une BONNE NOUVELLE ! Unity avait mis leurs cours Premium en accès gratuit pendant le confinement, ils viennent d'annoncer que cet accès reste désormais gratuit ! https://learn.unity.com/

https://www.facebook.com/unity3d/posts/10157811173906773

Pour aller plus loin : s'inscrire au stage des 15-16-17/07/2020 !

Découverte HTML / CSS

Commençons par HTML, de quoi s'agit-il donc ?
Pour le voir, allez sur une page web, disons https://graines2tech.is4ri.com/blog
Faites un clic droit et "voir la source", ou Ctrl-U (rester appuyé sur une touche Ctrl et appuyer sur U une fois) : un nouvel onglet s'ouvre avec un texte apparemment incompréhensible !
Regardons ce texte de plus près : il commence par
<!DOCTYPE html> <html class="aui ltr" dir="ltr" lang="fr-FR"> <head> <title>Le blog - Graines2Tech</title>...
et si on va tout en bas de la page, on voit que ça finit par
</body> </html> 
Tiens, tiens, on voit donc "html" au moins 3 fois... 

On voit aussi des "<" et des ">" : en général, ça permet plutôt de comparer des nombres pour voir lequel est "plus petit que" ou "plus grand que", mais ici, pas de nombre !

En fait, ils vont par deux, comme des parenthèses, et renferment plus ou moins de texte : <head> par exemple, ou <title>, mais aussi </body> ou </html> où le texte renfermé commence par "/".
C'est ce qu'on appelle des "balises". Et elles vont aussi par 2 comme <title> et </title> qui entourent... le titre de la page web "Le blog - Graines2Tech". Et oui, "title" veut dire "titre" en anglais :)
Mais aussi <html (suivi d'autres textes) > et </html>
On voit que les balises de fin, </title> et </html>, commencent par "/".

Et à la fin de notre texte, on a vu qu'il y avait aussi </body>, donc il doit y avoir un <body> quelque part avant. Et "body" voulant dire "corps" en anglais, il y a des chances que <body> xxxxx </body> définisse... le corps de la page !

Vous vous rendez compte ? Vous savez comment créer un "corps" dans le monde du web ! Voire une tête avec <head> xxxx </head> ... Bien sûr, on parle de page web, ici :)
Allez sur https://codepen.io/pen/ et essayez votre nouveau pouvoir de création dans la partie HTML en recopiant le texte comme ci-dessous, et vous verrez dans la partie blanche votre "page web" prendre corps...


Notez-bien l'approche "poupées russes", c'est-à-dire que le titre (title) est à l'intérieur de la tête (head), et que la tête et le corps (body) sont à l'intérieur de la page html.

Ensuite, c'est comme pour toute langue, il faut apprendre le vocabulaire !
Regardez par exemple la liste donnée par https://htmlreference.io/

Et le css, alors, c'est pour quoi faire ?
Toujours sur codepen.io, écrivez le texte ci-dessous dans la partie CSS :

Voyez-vous la vie en bleu ? Vous pouvez modifier les 3 valeurs numériques entre 0 et 255.

Alors, pour continuer d'apprendre cette "langue" du web qu'est HTML, et sa langue soeur, le css, inscrivez-vous à un de nos stages ou ateliers sur ce thème !

En attendant, vous pouvez utiliser les cours de Khan Academy : https://fr.khanacademy.org/computing/computer-programming/html-css/intro-to-html/v/making-webpages-intro et https://fr.khanacademy.org/computing/computer-programming/html-css/intro-to-css/pt/css-basics
N'oubliez pas de cliquer sur "Transcription" pour voir les textes des vidéos en français !

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