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Entrées avec l'étiquette film animation .

Expérimentation Brickfilm du 02/02/2019

Retours sur une expérimentation autour de la réalisation d'un brickfilm
 
Idée, intention : préparer une séance au Club Graines2Tech Saverne autour du Stop Motion avec Legos, soit un Brickfilm, en identifier les éléments pédaogiques et techniques
 
Compétences développées :
  • suivi d'une séquence d'instruction (introduction à la notion d'algorithme)
  • [alternative = créativité en l'absence de suivi d'un modèle, voir le billet précédent]
  • approche projet (des étapes de préparation, des ressources, etc pour obtenir un résultat, cad le Brickfilm)
  • communication (utilisation de média, différents formats d'images, de vidéos, possibilité d'audio, plusieurs canaux de publication)
 
Approche pédagogique :
  • jeu (de construction)
  • projet (production d'un résultat)
 
Matériel :
 
Etapes :
  • montage du château ~30mn, =surtout le temps de chercher les pièces dans la boîte -> il est possible d'optimiser ce temps en préparant les pièces
  • installation de 2 ordinateurs et 2 caméras: 1 ordinateur avec caméra USB et qStopMotion, 1 ordinateur avec caméra HUE et HUE Animation
  • les caméras sont fixées autant que possible
  • un éclairage local est ajouté
  • une photo est prise avec chaque ordinateur, puis une pièce est enlevée selon l'ordre inverse de montage (suivi de la notice à l'envers)
  • 63 photos
  • sur HUE Animation, sélection de toutes les photos et inversion de l'ordre, export en mp4 à 5 images/secondes (=construction)
  • sur qStopMotion, export en mp4 à 5 images/secondes (=destruction)
  • recherche en ligne d'une fonction de fusion de vidéo: https://mergevideo.online/fr
  • les 2 vidéos sont importées puis fusionnées et la vidéo générée est téléchargée
  • pas d'ajout de piste audio pour cette fois, mais possible à ce point
  • installation, prises de photos, export et fusion des vidéos, ~1h
  • mise en ligne sur facebook et instagram : https://www.facebook.com/Graines2Tech/videos/2230398710621588/ et https://www.instagram.com/p/BtYu2CGivDZ/ 
 
Mes notes autour de cette expérimentation :
  • faire attention au mouvement de la plaque de base lors du retrait de certaines pièces
  • qualité vidéo de la caméra HUE supérieure
  • pièces rouges floues, éviter cette couleur...
  • garder l'idée de 2 caméras pour montrer 2 angles de vue différents
  • inversion des images très simple sur HUE Animation
  • prendre en compte l'ajout d'une piste audio pour rendre la séance plus complète sur l'aspect média
 

Moteur... Action ! ou comment commencer simplement en Stop Motion

Le Club Graines2Tech de Saverne étant l'heureux propriétaire d'un bundle Caméra + Licence HUE Animation Studio (https://huehd.com/products/hue-animation-studio/), cela fait déjà quelques semaines que des petites animations sont créées, pour l'instant avec des accessoires simples pour s'approprier ce mode création numérique (https://www.instagram.com/p/Bq2AqwuBY6t/).
 
Au bout de quelques séances, une des participantes a fini par demander comment elle pouvait en faire autant sur son ordinateur à la maison... Me voici donc à la recherche d'un logiciel simple de Stop Motion et si possible gratuit.
 
Après avoir consulté quelques sites sur le sujet, j'ai obtenu une liste réduite de références pour Windows : Helium Frog (apparemment très voire trop complet), StopMojo, ToonLoop, qStopMotion, zu3d, ainsi que Monkey Jam mais qui n'inclut pas la fonction Onion Skin (pelure d'oignon) et Stop Anime pour école primaire. Pour Ubuntu, la référence étant ... StopMotion.
 
Résultats des tests sous Windows:
  • Helium Frog (http://www.heliumfrog.com/heliumfrogindex.html) est un logiciel mentionné régulièrement, mais à ce jour (janvier 2019) il manque une nouvelle version adaptée à Windows 10: la version disponible sur le site avec le correctif indiqué date de 2015 et semble sans suite.
  • StopMojo (http://www.mondobeyondo.com/projects/stopmojo/) : la dernière version, 0.2, date de 2013 ; le fichier d'installation complet inclut J2SE et Java Media Framework, je l'ai téléchargé et installé (ainsi que J2SE et JMF donc), sans succès immédiat, cela me semble donc trop complexe pour que je le recommande à nos membres.
  • ToonLoop (http://toonloop.com) n'existe qu'en version Lite avec des fonctionnalités réduites pour Windows (v0.15 contrairement à la version Full en v2.0 pour Linux) et nécessite Processing. N'ayant pas Processing sur mon ordinateur à ce jour, je n'installe pas ToonLoop.
  • qStopMotion (http://www.qstopmotion.org/index.html#home) est un fork de StopMotion pour Linux, sa dernière version date du 15 décembre 2018. Il inclut l'Onion Skin, permet de prendre une photo à la fois ou en mode time lapse (à intervalles de temps réguliers) ; son interface peut se mettre en français (aller dans Edit / Parameters si elle n'y est pas directement).
  • Je n'ai pas testé les autres.
 
Le choix se porte pour le moment sur qStopMotion qui ressemble beaucoup dans son utilisation à HUE Animation, possède une interface en français, même s'il n'a pas certaines des fonctionnalités de HUE Animation, en particulier l'enregistrement ou l'import de tracks audios. De plus, c'est un projet open source qui semble "vivant" puisque sa dernière version date de décembre 2018.
 
Le test sous Ubuntu se réduit à StopMotion (https://doc.ubuntu-fr.org/stopmotion) a priori similaire à, puisque à l'origine de, qStopMotion. On retrouve en effet une interface quasi identique et un fonctionnement également similaire.
 
Dans les 2 cas, qStopMotion et StopMotion, des messages d'erreurs renvoient à la fenêtre des paramètres si certains n'ont pas été définis et/ou enregistrés (caméra, encodeur pour exporter la vidéo). Il vaut mieux enregistrer le projet avant d'exporter la vidéo, l'encodeur utilisé lors des 2 tests était ffmpeg (jpeg -> mp4) en ce qui me concerne, et il faut penser à l'extension .mp4 du fichier exporté sous Ubuntu.
 
Les mini-animations de test sont postées sur facebook :
Maintenant que le matériel est au point, nous vous attendons pour faire de "vraies" animations !!

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