Blog Blog

Entrées avec l'étiquette ia .

Alan Turing - Les machines pourraient-elles penser ?

Pour faire suite à l’article sur la cryptologie, je vous propose de nous pencher sur Alan Turing, mathématicien à la fois logicien, cryptographe, pionnier de l'informatique et de l'intelligence artificielle et qui aurait eu 108 ans le 23 juin 2020.

 Alan Turing

Alan Turing (1912-1954) 

 

Il est crédité d'avoir mené les décodeurs de Bletchley Park, quartier général des services de renseignement britannique lors de la Seconde Guerre mondiale, à casser une méthode de cryptage utilisée par les Nazis. Il a ainsi permis de décoder les messages radio cryptés par les machines Enigma de l'Allemagne nazie, grâce à l’utilisation de Bombes, machines qui testaient des clés de chiffrement. Cela fait de lui l'une des figures les plus distinguées de la guerre et nous pouvons le remercier pour la victoire des forces alliées.

 

Bombe

"Bombe"

 

Son histoire est racontée dans un livre dont a été tiré le film Imitation Game avec Benedict Cumberbatch, que je vous recommande ! 

Livre sur Alan Turing

Livre sur Alan Turing

 

Un documentaire très intéressant d’1 heure décrit également ses faits d’armes, accessible ici : https://www.dailymotion.com/video/x6xfm2u

 

En dehors du monde de l'informatique ou des mathématiques, bien que très influent et pouvant être considéré le père de toute la technologie informatique, Alan Turing est à peine connu. Pourtant, déjà dans les années 1930, alors qu'aucun ordinateur électronique numérique n'avait jamais été construit, il a montré les limites du calcul et a ainsi anticipé tout ce qui allait venir dans la révolution dite numérique.

Il a également jeté les bases de l'intelligence artificielle et son nom est associé au “test de Turing” : en octobre 1950, Alan Turing publie un article mémorable dans lequel il exploite la possibilité de créer des machines dotées d’une véritable intelligence. Il s’agit d’un texte fondateur et visionnaire. Il est confronté à cette question « les machines peuvent-elles penser ? » Cette difficulté d’interpréter « l’intelligence » le fait imaginer son test, rendu célèbre par le livre puis film 2001, L'odyssée de l'espace.

 

Test de Turing

Test de Turing

 

Pour aller plus loin : https://www.frenchweb.fr/petite-histoire-de-la-cryptographie-de-la-machine-enigma-a-lordinateur

Pour s’amuser : résoudre l’escape game sur Alan Turing proposé par un enseignant à ses élèves en cette période de confinement : https://view.genial.ly/5ea9729abcafac0d9fde3d20/game-breakout-alan-turing-escape-game

 

Affiche film Imitation game

Behind every code is an enigma...