Blog Blog

Entrées avec l'étiquette informatique .

Alan Turing - Les machines pourraient-elles penser ?

Pour faire suite à l’article sur la cryptologie, je vous propose de nous pencher sur Alan Turing, mathématicien à la fois logicien, cryptographe, pionnier de l'informatique et de l'intelligence artificielle et qui aurait eu 108 ans le 23 juin 2020.

 Alan Turing

Alan Turing (1912-1954) 

 

Il est crédité d'avoir mené les décodeurs de Bletchley Park, quartier général des services de renseignement britannique lors de la Seconde Guerre mondiale, à casser une méthode de cryptage utilisée par les Nazis. Il a ainsi permis de décoder les messages radio cryptés par les machines Enigma de l'Allemagne nazie, grâce à l’utilisation de Bombes, machines qui testaient des clés de chiffrement. Cela fait de lui l'une des figures les plus distinguées de la guerre et nous pouvons le remercier pour la victoire des forces alliées.

 

Bombe

"Bombe"

 

Son histoire est racontée dans un livre dont a été tiré le film Imitation Game avec Benedict Cumberbatch, que je vous recommande ! 

Livre sur Alan Turing

Livre sur Alan Turing

 

Un documentaire très intéressant d’1 heure décrit également ses faits d’armes, accessible ici : https://www.dailymotion.com/video/x6xfm2u

 

En dehors du monde de l'informatique ou des mathématiques, bien que très influent et pouvant être considéré le père de toute la technologie informatique, Alan Turing est à peine connu. Pourtant, déjà dans les années 1930, alors qu'aucun ordinateur électronique numérique n'avait jamais été construit, il a montré les limites du calcul et a ainsi anticipé tout ce qui allait venir dans la révolution dite numérique.

Il a également jeté les bases de l'intelligence artificielle et son nom est associé au “test de Turing” : en octobre 1950, Alan Turing publie un article mémorable dans lequel il exploite la possibilité de créer des machines dotées d’une véritable intelligence. Il s’agit d’un texte fondateur et visionnaire. Il est confronté à cette question « les machines peuvent-elles penser ? » Cette difficulté d’interpréter « l’intelligence » le fait imaginer son test, rendu célèbre par le livre puis film 2001, L'odyssée de l'espace.

 

Test de Turing

Test de Turing

 

Pour aller plus loin : https://www.frenchweb.fr/petite-histoire-de-la-cryptographie-de-la-machine-enigma-a-lordinateur

Pour s’amuser : résoudre l’escape game sur Alan Turing proposé par un enseignant à ses élèves en cette période de confinement : https://view.genial.ly/5ea9729abcafac0d9fde3d20/game-breakout-alan-turing-escape-game

 

Affiche film Imitation game

Behind every code is an enigma...

 

Makerfight 2019

 

Vous allez me dire encore un mot en anglais: makerfight, kesako?surprise
Faisons un peu de français : une traduction littérale serait ‘lutte de créateurs’, ‘combat de faiseurs’ ou encore ‘bagarre de fabricants’.

Ça ne vous parle toujours pas?

Si je vous dis combat, baston, fight de robot ou si vous regardez la photo ci-dessous, vous y voyez plus clair?

 

 

Pour ce blog post, je vous fais un retour d’expérience en tant que participant à cet évènement.

Au départ, le LaFab, fablab de Strasbourg, souhaitait présenter un robot pour ce concours et a fait un appel à candidats. En tant que grand curieux, j’ai tenté l’aventure avec comme projet de venir avec un robot floqué Graines2Tech pour l’édition suivante.yes

Une fois l’équipe constituée, nous avons donné naissance à wheels’n kill… et oui encore de l’anglais (wheels’n kill = roues et tuer).

Voici la bête à la pesée :

 

N.B: Tout robot participant à l’évènement doit faire au maximum 25kg.

 

Le gars avec le renard sur le dos c’est moi, je contrôle la pesée avec photo à l’appui wink

 

Combien pèse-t-il? Eh bien…18 kilos, on n'est pas trop sur le concept de la grosse bête mais plus sur de la bestiole sad

 

A l’étape suivante, le hasard rentre en compte : le tirage au sort des poules de qualifications.

On espère ne pas tomber dans une poule de très haut niveau.

Les 2 premières places sont qualificatives pour les phases à élimination directe, chaque poule étant constituée de 6 participants, ce qui promet quelques beaux combats en perspective.

 

Puis direction l’arène avec comme stratégie : pousser les adversaires dans les pièges qu’on y trouve. (voir ci-dessous).

Petite précision concernant notre robot : il est pacifiste, c’est pas un fan de baston donc il pousse et se protège… C’est le premier robot de l’équipe, qui s’est focalisée sur sa capacité à rouler wink.

Pour faire dans l’originalité, nous avons innové en contrôlant notre robot en wifi par le biais d’un PC, tous les autres étaient en possession d’une manette avec joystick ou d’une radiocommande de modélisme.

L’effet wahoouuu était au rendez vous, mais il était difficile à manier smiley (photo de droite ci-dessous)

 

 

Trois pièges sont en place dans l’arène au niveau du scotch noir et jaune au sol (photo de gauche ci-dessus):

  • Une scie circulaire pour faire très mal
  • Une barre de métal pour projeter
  • Et une masse qui écrase cool

Eh non, aucune surface des robots n'est épargnée!

 

Notre premier combat se déroule contre Délicatesse Agricole. (photo ci-dessus)

C’est une victoire sans appel de D. Agricole, notre robot était sans cesse soulevé dans tous les sens, nous nous inclinons devant ce redoutable adversaire.

Notre 2ème combat, nous l’avons gagné contre le robot BlobBot par forfait...

Mais pour notre 3ème combat, cela s’est corsé : nous avons perdu contre le Karibou, une belle bête prête à vous retourner surprise

Le 4ème combat s’est fini sur une victoire par... abandon, l’adversaire Croc3saure s’est retiré de la compétition après des soucis électroniques.

Et enfin notre dernier combat nous opposa contre TechV2, avec une victoire magnifique par ….abandon! Pour tout vous avouer, nous l’aurions sans doute perdu. Nous pouvons remercier leurs défaillances électroniques sur les dernières manches.

 

Je vous invite à aller voir des vidéos des combats qui ont eu lieu ici et et encore pour la finale.

 

Vous vous rappelez de notre espoir sur le résultat du tirage au sort?

Notre chance était au rendez-vous!

Nous avons eu dans notre poule le vainqueur de cette 5ème édition du makerfight2019 : le Karibou (photo de gauche) et le troisième du podium Délicatesse Agricole (photo de droite)

 

qui n’ont finalement que de petits bobos!

 

Une belle photo du podium des robots posant avec leurs créateurs :

 

Vous pouvez retrouver les prix des vainqueurs sur le lien.

 

Voilà résumé l’édition 2019. Vous êtes motivés pour construire un robot et être le vainqueur de la prochaine édition? Comme le dit Bruno Louis Séguin: "[...]des véritables projets collaboratifs pour imaginer et construire des robots de manière ludique et pédagogiques, et sur scène une belle ambiance[...]" (source: https://twitter.com/blseguin/status/1117096391082414080)

 

Passez au local du Club Graines2Tech à Saverne pour venir nous en parler et partager une expérience robotique et numérique !

Maîtriser le numérique

Abordons l’ère du numérique ensemble!

 

Le numérique c’est quoi ?

Serait-ce LE mot à la mode pour désigner “l’informatique” ?

Dans ce blog post, je vous emmènerai dans un premier temps découvrir ce qui se cache derrière ce terme. Puis, je vous raconterai comment chez Graines2Tech nous accompagnons tous les lundis après-midi nos studieux élèves -dont le doyen a 78 ans yes M. Charles, plein de vie!- à prendre le tournant du numérique.

 

 

 

De nos jours, l’informatique et Internet font partie de notre quotidien.

Vous possédez certainement un smartphone, un de ces fameux téléphones portables qui font tout ou presque, comme un iphone oups... pas de concurrence déloyale huawei, xiaomi et samsung wink

Vous possédez certainement aussi une télé, une tablette ou un ordinateur?

D’une manière ou d’une autre, le numérique englobe tous ces termes. On parle de numérique pour tout ce qui fait appel à des systèmes informatiques.

On ne peut plus imaginer nos activités sans ces petits gadgets connectés, blindés de technologies.

Le numérique modifie notre quotidien, notre univers, notre manière de penser et d’agir.

On définit souvent ce contexte par l’expression culture numérique. On parle aussi de révolution numérique.

 

Ordinateur, Tablette et Smartphone: leurs usages

 

L’ordinateur peut être fixe ou portable. Il vous permet de vous connecter sur Internet et de naviguer sur le web. Vous pouvez y faire des recherches, consultez des sites, écrire des mails, consultez vos comptes bancaires pour ensuite faire des achats en ligne ;), réservez vos prochaines vacances au soleil ou à la neige, suivre vos remboursement de la sécurité sociale, faire des démarches administratives, écouter la radio, visionner des vidéos ou la télévision en replay… Sans oublier les réseaux sociaux facebook, instagram, twitter qui vous permettent d’être en contact avec la planète entière… pas encore avec les petits hommes verts mais pourquoi pas un jour surprise

D’ailleurs vous saviez que nous avions une page facebook ici ? et instagram ici ?

Je vous invite à cliquer dessus pour suivre les aventures des Clubs graines2tech et vous inscrire à notre newsletter cool

Avec une tablette ou un smartphone, il est possible de s’adonner aux mêmes pratiques qu’avec un ordinateur. Vous pouvez accéder à Internet, à vos mails, aux réseaux sociaux. Ce sont des appareils dits “nomades”. Sous condition d’avoir une connection 3G, 4G voir bientôt 5G, il est possible de surfer sur le web que vous soyez dans la rue, dans le bus, au bar ou chez le coiffeur…

Maintenant que vous êtes au courant de tout venez franchir le pas et vous initier à ces technologies.

 

Au Club Graines2Tech Saverne

 

Ça bosse dur !

 

Dans nos locaux, nous animons des séances d’initiation à l’informatique, un moment d’apprentissage à la fois facile, intuitif et ludique, qui ne nécessite aucune connaissance préalable. Après quelques séances et une fois l’outil pris en main, on peut exploiter toutes les potentialités de cet univers : s’informer, communiquer, acheter en ligne....

Une véritable ouverture au monde!

Les séances collectives ont lieu les lundis après midi de 14h30 à 16h00.

Vous serez là en avance tellement vous trépignerez d’impatience.

Généralement, les apprenants viennent avec leur ordinateur. Cela leur permet, une fois de retour à la maison, de conserver leur environnement de travail et d’être plus à l’aise sur la machine. Si vous n’avez pas d’ordinateur, pas de panique, au Club Graines2tech nous sommes équipés. C’est avec plaisir que nous vous mettrons à disposition un ordinateur pour les ateliers.

La séance s’ouvre toujours par un petit quiz en guise d’échauffement. Manière ludique et amusante pour vous d'entrer dans le vif du sujet et pour nous animateurs de savoir quels points seront à privilégier.

 

Si votre besoin est plus spécifique, nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous de vos attentes, ou vous accueillir pour un cours particulier.

 

Quiz d’échauffement! enlightened

Le saviez-vous?

 

Ouverture Graines2Tech de Saverne

  • Lundi au Vendredi : 10h - 18h
  • Mercredi : 10h - 20h
  • Samedi : 10h - 12h / 15h - 17h

 

Contact

    Anthony

    06.59.41.63.36

    168 Grand Rue

    67700 Saverne

 

graines2tech@is4ri.com

Graines2Tech

clubgraines2tech

Python: serpent, langage ?

Python: langage ou serpent ?

 

Le mot python vous parle forcément mais quelle définition vous vient à l’esprit? Quelle image associe votre cerveau à l’écoute de ce mot?

Ne vous inquiétez pas j’arrête les questions métaphysiques smiley

Pour ma part quand j’évoque le mot python je pense dans un premier au temps au serpent !

 

 

Certe c’est beau… mais je suis pas trop fan à vrai dire…surprise

Ensuite dans un second temps je pense au langage informatique.

En tant que data scientist c’est un langage que j’utilise au quotidien, et le plus populaire dans mon job.

Pourquoi me diriez vous? Car il est facile à utiliser, avec une disponibilité décente de bibliothèques orientées data science et une grande communauté.

/!\ important la communauté, très important…surtout quand vous criez à l’aide cheeky

 

Historique:

 

C'est en 1989, que Guido van Rossum écrit les premières lignes du langage, très inspiré du langage ABC (un autre langage de programmation, avis au curieux ABC)

Pourquoi Python? cool

Parce que le développeur est un grand fan de la série télévisée Monty Python's Flying Circus.

Python est un langage open source supporté, développé et utilisé par une large communauté.

Il est également apprécié par les pédagogues qui y trouvent un langage où la syntaxe est élégante, son typage dynamique et le fait qu'il soit interprété. Comprenez par là, que c’est un langage puissant, facile à apprendre, permettant ainsi une initiation aisée aux concepts de base de la programmation.

 

Première version

20 février 1991

Auteur

Guido van Rossum

Dernière version

3.7.4 (8 juillet 2019)

Système d’exploitation

Multiplateforme

Site web

www.python.org

 

3 raisons de se mettre à python:

  • Simple

Si tu es débutant, fonce ! Python c’est devenu la référence dans l’éducation nationale comme premier langage de programmation.

Ce langage est facile à prendre en main, pourquoi je te dis ça ?

  • Syntaxe simple:
    Plus de parenthèses, accolades, crochets, points-virgules, etc…
    La syntaxe du code utilise l’indentation.
    Par exemple après une condition “if”, boucle “while”, fonction “def” ou une classe “ class” faut juste mettre une indentation.
  • Typage dynamiques:
    Plus besoin d’écrire le type de variables. Python saura les identifier directement en fonctions des opérations effectuées avec.
  • Similaire à du langage parlé:
    Un exemple
    name = “Marc”
    print(name)

 

Au final tu obtiens du code qui est relativement facile à lire.

C’est visuellement agréable et tu comprends le code plus rapidement.

  • Multi fonction

Python fonctionne sur tous les OS, que tu sois sur Windows, Mac ou Linux, tu pourras l’utiliser. Et surtout Python peut être utilisé dans des tas de domaines… même des domaines auxquels on s’attend moins comme le développement de jeux vidéo ou les applis de bureau. Voici trois domaines où python est principalement utilisé:

  • Développement Web
    Python est beaucoup utilisé dans le Web. Il y a même des frameworks très évolués et très populaires comme Django, Flask pour bien structurer ton travail en Python.
    Petite précision de taille, aujourd’hui, il n’y a pas vraiment de Front-End avec Python.
    Donc si tu veux devenir développeur Full-Stack, tu devras toujours apprendre le Javascript.
  • Data Science
    C’est le langage le plus populaire dans le Big Data, qui est lui-même un domaine en pleine expansion. Si tu veux te lancer dans les statistiques et analyser des données et même pouvoir visualiser ces données, Python est le maître.
    Python mène aussi la course en tête dans le domaine de l’intelligence artificielle.
    Je ne vais pas faire un cours là-dessus, mais grosso modo c’est lorsqu’on apprends aux machines à réfléchir en analysant des tas de données.
  • Populaire

Python est un langage assez ancien…comme vous avez pu le voir dans l’historique un peu plus haut. Après toutes ces années, s’il est plus populaire que jamais, c’est qu’il a su évoluer.

le sondage de StackOverflow est formel ! Python est le langage qui a la plus grosse croissance ces dernières années et c’est prévu de continuer comme ça dans les années à venir : lien vers l’article

Il faut savoir que tous les géants de la Tech utilisent Python : Google, Facebook, Netflix, Amazon, Nasa, IBM… Python c’est sérieux, ce langage qui plaît à tout le monde, plait aussi aux recruteurs et ça, c’est bon pour ta carrière…

 

Donc pourquoi python?

 

Because python is awesome!

 

Credits to this website

 

  • Python est gratuit et "Open Source", on peut l'utiliser sans restriction dans des projets commerciaux.
  • Python est portable : MacOS, BeOS, NeXTStep, MS-DOS .. et les différentes variantes de Windows.
  • Python convient aussi bien à des scripts d'une dizaine de lignes de code qu'à des projets complexes de plusieurs dizaines de milliers de lignes.
  • La syntaxe de Python est très simple, un programme Python est souvent de 3 à 5 fois plus court qu'un programme C ou C++, ou même Java équivalent. Ce qui représente en général un temps de développement de 5 à 10 fois plus court et une facilité de maintenance largement accrue.
  • Python est un langage qui continue à évoluer, soutenu par une communauté d'utilisateurs enthousiastes et responsables, dont la plupart sont des supporters du logiciel libre.
  • ...

 

Quelques chiffres clés:

 
  • Classement des langages en fonction de leur base d’utilisateurs mensuels actifs (2017):

 
  • Les salaires et les possibilités d'emploi pour les langages de programmation les plus populaires (2018):

 
  • Combien y a-t-il de programmeurs Python dans le monde (2018) ?

 

Selon SlashData, il y a maintenant 8,2 millions de développeurs dans le monde qui codent en Python et cette population est maintenant plus importante que ceux qui programme en Java, qui sont 7,6 millions.

Le langage dont la population de développeurs est la plus grande est JavaScript. Ils sont environ 11.7 millions.

 

Apprentisage:

 

 

Retro-Gaming

 

Vous reconnaissez peut être certains de ces logos ?

Super Nintendo, Sega (c'est plus fort que toi!wink), Playstation ou Psx (pour les plus vieux) ou Atari (pour les plus anciens de nous!), le Retro-Gaming connait une belle montée en puissance en France ses dernières années.

A tel point que certaines marques ont dépoussiéré les consoles classiques comme la NES, la super nintendo ou encore la genesis de sega en format mini.

Il est fort à parier que la techno qui se trouve dans ces mini-consoles est très similaires à ce que je vais vous présenter.

 

Nombreux sont ceux qui aujourd’hui cherchent les plaisirs et les souvenirs de leur enfance. Oh nostalgie, quand tu nous tiens !

Alors quoi de mieux que ces vieux jeux sur lesquels nous nous sommes tous cassé les dents à un moment ou à un autre?

Le Retro-Gaming est une manière simple et agréable de se rappeler sa jeunesse, seul ou avec ses amis, sur des jeux plus ou moins longs, mais toujours conviviaux, souvent simples mais efficaces.

 

En effet, de nos jours, il est facile de retrouver des consoles en très bon état pour une trentaine d’euros, des bons jeux à une dizaine d’euros, d’excellents à moins de 20 euros !
Mais quoi de mieux que de faire sa propre console en DIY (Do It Yourself)? Pour cela, suivez le guide, c’est par ici cool.

 

Voici votre petite liste d’achat:
  • 1 Raspberry Pi 3B+
  • 1 carte micro SD (16/32/64go)
  • 1 alimentation Raspberry Pi 5V 2.5A
  • 1 système Rétropie (à télécharger sur le net)
  • pleins de ROMs de jeux rétro (à télécharger sur le net, attention aux droits d'auteur!)
  • des manettes USB
En option:
  • Pop corn (attention à la manette angry)
  • Canapé confortable
  • Grande télé (c'est toujours mieux wink)
Pour le Raspberry pi, il existe trois systèmes d’exploitation de jeu rétro qui sont simplement fantastiques. On retrouve Recalbox, Lakka et le bien nommé Retropie, un des plus populaire.
 
 
Lakka, RetroPie et Recalbox présentent chacuns des forces et des faiblesses. C'est parti pour un comparatif!
  • Facilité d’utilisation:
    Lakka et RetroPie sont relativement simples à utiliser, mais Recalbox l’emporte avec son installation ultra simple. Aussi intuitif que de glisser-déposer des fichiers.
    Gagnant: Recalbox
     
  • Meilleure expérience prête à l'emploi
    RetroPie et Recalbox sont assez similaires avec leur expérience out-of-the-box. Lakka domine son sujet, après son premier démarrage vous n'aurez nullement besoin de configurer vos manettes. C’est plutôt convivial.
    Gagnant: Lakka
     
  • Compatibilité de la plateforme
    Recalbox et RetroPie sont livrés pour plusieurs plates-formes, notamment pour PC et pour cartes Raspberry Pi. Cependant, Lakka est disponible sur une tonne de plates-formes allant du Pi au WeTek Play 2.
    Gagnant: Lakka
     
  • Communauté
    En général, lorsqu'on évoque un système d'exploitation de jeu rétro, on l'associe directement avec RetroPie. Son Wiki et son GitHub bien fournis, regorgeant de retours d’informations, c’est une excellente option, riche en ressources. Lakka et Recalbox proposent tous deux des documents d’aide et des forums fiables, mais RetroPie remporte cette manche.
    Gagnant: RetroPie
     
  • Expérience globale
    RetroPie possède un scraper qui va vous permettre de renseigner vos jeux en détails (année de sortie, genre de jeux, nombre de joueurs, évaluation, ...) tout ca de manière automatique. Il offre aussi plus d’émulateurs que ses concurrents, phénoménal smiley . L’interface graphique offre la possibilité de personnaliser ses thèmes et sa collection de jeux, ou voir les derniers jeux joués d’un coup d’oeil et bien plus. Lakka est facilement devancé sur ce point.
    De plus dans Retropie, vous trouverez le très populaire centre multimédia Kodi.
    Gagnant: RetroPie
     
  • Le dernier mot
    En fin de compte, RetroPie, Recalbox et Lakka s’adressent à différentes bases d’utilisateurs. Lakka est ce qu'il y a de mieux pour les utilisateurs expérimentés, tandis que Recalbox est le premier choix des débutants. RetroPie est une alternative qui devrait satisfaire à la fois les utilisateurs expérimentés et les novices.
    En raison de ses ressources d’aide considérables, RetroPie est un choix judicieux pour tous les utilisateursyes.
 
 
Et maintenant ? Y a plus qu'à... Je vous laisse vous mettre au boulot.
Ci dessous vous trouverez des liens (tuto) pour les trois systèmes d’exploitation rétro-gaming.
 
Amusez vous bien! C’est un jeu d’enfants wink.
Et pour les moins experts d’entre vous, on a la solution: Graines2Tech et ses animateurs se feront un plaisir de vous accueilir et de vous compter parmi nos membres afin de vous accompagner dans votre projet DIY.
 
Mario et moi-même vous saluons très cher lecteur.
— 5 Articles par la page
Affichage des résultats 1 - 5 parmi 6.

Derniers blogs Derniers blogs

Alan Turing - Les machines pourraient-elles penser ?

Une introduction à Alan Turing, son test et son importance en informatique et IA Lire la suiteÀ proposAlan Turing - Les machines pourraient-elles penser ? »

Makerfight 2019

Makerfight 2019, LE combat de robot en Alsace Lire la suiteÀ proposMakerfight 2019 »

Maîtriser le numérique

Le numérique c'est quoi? il modifie notre univers, notre quotidien. Chez graines2tech nous abordons ce thème lors de nos ateliers adultes Lire la suiteÀ proposMaîtriser le numérique »

Python: serpent, langage ?

La programmation informatique vous intéresse? python? Marc data scientist chez IS4RI vous propose une courte introduction sur ce langage. Lire la suiteÀ proposPython: serpent, langage ? »

Retro-Gaming

Transformer votre raspberry pi en retrogaming avec retropie. Lire la suiteÀ proposRetro-Gaming »
— 5 Articles par la page
Affichage des résultats 1 - 5 parmi 6.