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Entrées avec l'étiquette ordinateur .

Mettre la main à la pâte !

Vendredi 21 avril 2017, nous avons organisé un atelier de deux heures à la Médiathèque de Marlenheim à destination des 9-13 ans, avec l’aide de Mme Anne-Laure Mendès, la directrice.

Au programme, « Arduino », une carte microcontrôleur abordable, et qui permet, avec un peu d'accompagnement, de créer sa propre box dédiée à la domotique, son détecteur de fumée, ou sa station météo…

Carte Arduino Uno

Mais avant de se lancer dans ce type de projet, il fallait bien sûr voir les fondements !

Explications des bases de l’électricité et de l’électronique (Watt, Volt, Ohm ? résistance, capteur analogique, digital ?), suivi de montages élémentaires (allumer une lampe LED, puis y ajouter un bouton poussoir etc…).

S’en est suivi une explication de base sur la programmation informatique, et plus particulièrement (et simplement): l’utilisation de Scratch4Arduino (Visual Scripting).

Nous avons donc conservé, à peu de choses près, nos montages précédents « exclusivement électrotechnique », pour commencer à interagir avec ceux-ci par le biais d’un ordinateur.

Puis, nous avons poussé un peu plus la chose : la lumière reste allumée ou bien éteinte avec une action physique, presser le bouton, mais si l’on ne veut plus agir, et plutôt laisser le système « réagir » ?

Nous avons donc intégré un capteur de luminosité !

Il faut tout de même préciser au système que ce capteur est ajouté, et surtout, lui dire « quand » agir (grâce à la valeur de luminosité, mesurable en Lux, et aux conditions).

Pour finir, nous avons fait un nouveau montage, et une programmation supplémentaire, pour créer … un feu tricolore !

Et voilà, les deux heures sont passées (trop) vites, et de la fumée sortait des cerveaux !

Nous tenons à remercier l’équipe de la médiathèque de Marlenheim, et Mme Colette Fritz des DNA.

Un merci et bravo aussi, aux parents des enfants, qui s’y sont eux-mêmes essayés et se sont pris au jeu !

Maîtriser le numérique

Abordons l’ère du numérique ensemble!

 

Le numérique c’est quoi ?

Serait-ce LE mot à la mode pour désigner “l’informatique” ?

Dans ce blog post, je vous emmènerai dans un premier temps découvrir ce qui se cache derrière ce terme. Puis, je vous raconterai comment chez Graines2Tech nous accompagnons tous les lundis après-midi nos studieux élèves -dont le doyen a 78 ans yes M. Charles, plein de vie!- à prendre le tournant du numérique.

 

 

 

De nos jours, l’informatique et Internet font partie de notre quotidien.

Vous possédez certainement un smartphone, un de ces fameux téléphones portables qui font tout ou presque, comme un iphone oups... pas de concurrence déloyale huawei, xiaomi et samsung wink

Vous possédez certainement aussi une télé, une tablette ou un ordinateur?

D’une manière ou d’une autre, le numérique englobe tous ces termes. On parle de numérique pour tout ce qui fait appel à des systèmes informatiques.

On ne peut plus imaginer nos activités sans ces petits gadgets connectés, blindés de technologies.

Le numérique modifie notre quotidien, notre univers, notre manière de penser et d’agir.

On définit souvent ce contexte par l’expression culture numérique. On parle aussi de révolution numérique.

 

Ordinateur, Tablette et Smartphone: leurs usages

 

L’ordinateur peut être fixe ou portable. Il vous permet de vous connecter sur Internet et de naviguer sur le web. Vous pouvez y faire des recherches, consultez des sites, écrire des mails, consultez vos comptes bancaires pour ensuite faire des achats en ligne ;), réservez vos prochaines vacances au soleil ou à la neige, suivre vos remboursement de la sécurité sociale, faire des démarches administratives, écouter la radio, visionner des vidéos ou la télévision en replay… Sans oublier les réseaux sociaux facebook, instagram, twitter qui vous permettent d’être en contact avec la planète entière… pas encore avec les petits hommes verts mais pourquoi pas un jour surprise

D’ailleurs vous saviez que nous avions une page facebook ici ? et instagram ici ?

Je vous invite à cliquer dessus pour suivre les aventures des Clubs graines2tech et vous inscrire à notre newsletter cool

Avec une tablette ou un smartphone, il est possible de s’adonner aux mêmes pratiques qu’avec un ordinateur. Vous pouvez accéder à Internet, à vos mails, aux réseaux sociaux. Ce sont des appareils dits “nomades”. Sous condition d’avoir une connection 3G, 4G voir bientôt 5G, il est possible de surfer sur le web que vous soyez dans la rue, dans le bus, au bar ou chez le coiffeur…

Maintenant que vous êtes au courant de tout venez franchir le pas et vous initier à ces technologies.

 

Au Club Graines2Tech Saverne

 

Ça bosse dur !

 

Dans nos locaux, nous animons des séances d’initiation à l’informatique, un moment d’apprentissage à la fois facile, intuitif et ludique, qui ne nécessite aucune connaissance préalable. Après quelques séances et une fois l’outil pris en main, on peut exploiter toutes les potentialités de cet univers : s’informer, communiquer, acheter en ligne....

Une véritable ouverture au monde!

Les séances collectives ont lieu les lundis après midi de 14h30 à 16h00.

Vous serez là en avance tellement vous trépignerez d’impatience.

Généralement, les apprenants viennent avec leur ordinateur. Cela leur permet, une fois de retour à la maison, de conserver leur environnement de travail et d’être plus à l’aise sur la machine. Si vous n’avez pas d’ordinateur, pas de panique, au Club Graines2tech nous sommes équipés. C’est avec plaisir que nous vous mettrons à disposition un ordinateur pour les ateliers.

La séance s’ouvre toujours par un petit quiz en guise d’échauffement. Manière ludique et amusante pour vous d'entrer dans le vif du sujet et pour nous animateurs de savoir quels points seront à privilégier.

 

Si votre besoin est plus spécifique, nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous de vos attentes, ou vous accueillir pour un cours particulier.

 

Quiz d’échauffement! enlightened

Le saviez-vous?

 

Ouverture Graines2Tech de Saverne

  • Lundi au Vendredi : 10h - 18h
  • Mercredi : 10h - 20h
  • Samedi : 10h - 12h / 15h - 17h

 

Contact

    Anthony

    06.59.41.63.36

    168 Grand Rue

    67700 Saverne

 

graines2tech@is4ri.com

Graines2Tech

clubgraines2tech

Un public varié

Comme pour n'importe quelle activité, nous cherchons à savoir quel public est intéressé par nos ateliers Graines2Tech.

Note: attention au second degré qui épice cet article de part en part cheeky

Nous étions hier à la médiathèque de Benfeld pour un atelier de découverte de l'ordinateur: périphériques et composants. Age des participantsA cette occasion, avant de commencer la séance, nous avons pu réaliser un sondage -très informel- auprès des premiers arrivés.

Le graphique ci-contre présente les catégories d'âge des participants (de mémoire…). Sans surprises, une majorité d'entre eux se situe dans la tranche 9-11 ans. On remarque que les extrêmes définissent une plage allant du début du primaire en fin de collège. Comme quoi, finalement, il n'y a pas d'âge, comme nous nous en doutions smiley. Petite précision: le graphique ne tient pas compte du directeur de la médiathèque qui a également participé, notamment au remontage du disque dur, un grand merci par ailleurs !

Sur les 6 participants présents pour le sondage, nous avons pu constaté différents secteurs d'activités, en réponse à la question simple, mais efficace: "Tiens au fait, vous voulez faire quoi quand vous serez grand?". Ce à quoi nous avons obtenu les réponses suivantes:

  • conducteur de train
  • actrice
  • notaire, et si ça ne marche pas, agent secret ("pas dans l'autre sens?")
  • chercheur ("en quoi?"), en sciences ("oui mais quoi comme science?"), on verra laquelle (note: le domaine de recherche doit être une partie de la recherche je pense)
  • 2 abstentions ("j'sais pas")

Un peu déçu quand même, aucun informaticien dans le lot, mais il reste tout de même un peu d'espoir du côté de la recherche… Et puis on n'avait pas encore commencé la séance, donc ça a pu changé en 1h30! wink

Vous l'aurez compris, nous n'avions absolument pas d'intention statistique lors de cette séance, mais nous avons tellement aimé leurs réponses que nous avions envie de les partager avec vous.

Sinon au programme de la séance, on a parlé du corps humain, et on a fait la cuisine. Le corps parce que c'est pratique, généralement les enfants en ont chacun un sur eux pendant les séances.

Et la cuisine? En fait, si vous savez faire la cuisine, vous savez comment fonctionne un ordinateur. Vous voulez comprendre pourquoi et comment? Adultes, enfants, on s'organise une séance quand vous voulez! wink

Python: serpent, langage ?

Python: langage ou serpent ?

 

Le mot python vous parle forcément mais quelle définition vous vient à l’esprit? Quelle image associe votre cerveau à l’écoute de ce mot?

Ne vous inquiétez pas j’arrête les questions métaphysiques smiley

Pour ma part quand j’évoque le mot python je pense dans un premier au temps au serpent !

 

 

Certe c’est beau… mais je suis pas trop fan à vrai dire…surprise

Ensuite dans un second temps je pense au langage informatique.

En tant que data scientist c’est un langage que j’utilise au quotidien, et le plus populaire dans mon job.

Pourquoi me diriez vous? Car il est facile à utiliser, avec une disponibilité décente de bibliothèques orientées data science et une grande communauté.

/!\ important la communauté, très important…surtout quand vous criez à l’aide cheeky

 

Historique:

 

C'est en 1989, que Guido van Rossum écrit les premières lignes du langage, très inspiré du langage ABC (un autre langage de programmation, avis au curieux ABC)

Pourquoi Python? cool

Parce que le développeur est un grand fan de la série télévisée Monty Python's Flying Circus.

Python est un langage open source supporté, développé et utilisé par une large communauté.

Il est également apprécié par les pédagogues qui y trouvent un langage où la syntaxe est élégante, son typage dynamique et le fait qu'il soit interprété. Comprenez par là, que c’est un langage puissant, facile à apprendre, permettant ainsi une initiation aisée aux concepts de base de la programmation.

 

Première version

20 février 1991

Auteur

Guido van Rossum

Dernière version

3.7.4 (8 juillet 2019)

Système d’exploitation

Multiplateforme

Site web

www.python.org

 

3 raisons de se mettre à python:

  • Simple

Si tu es débutant, fonce ! Python c’est devenu la référence dans l’éducation nationale comme premier langage de programmation.

Ce langage est facile à prendre en main, pourquoi je te dis ça ?

  • Syntaxe simple:
    Plus de parenthèses, accolades, crochets, points-virgules, etc…
    La syntaxe du code utilise l’indentation.
    Par exemple après une condition “if”, boucle “while”, fonction “def” ou une classe “ class” faut juste mettre une indentation.
  • Typage dynamiques:
    Plus besoin d’écrire le type de variables. Python saura les identifier directement en fonctions des opérations effectuées avec.
  • Similaire à du langage parlé:
    Un exemple
    name = “Marc”
    print(name)

 

Au final tu obtiens du code qui est relativement facile à lire.

C’est visuellement agréable et tu comprends le code plus rapidement.

  • Multi fonction

Python fonctionne sur tous les OS, que tu sois sur Windows, Mac ou Linux, tu pourras l’utiliser. Et surtout Python peut être utilisé dans des tas de domaines… même des domaines auxquels on s’attend moins comme le développement de jeux vidéo ou les applis de bureau. Voici trois domaines où python est principalement utilisé:

  • Développement Web
    Python est beaucoup utilisé dans le Web. Il y a même des frameworks très évolués et très populaires comme Django, Flask pour bien structurer ton travail en Python.
    Petite précision de taille, aujourd’hui, il n’y a pas vraiment de Front-End avec Python.
    Donc si tu veux devenir développeur Full-Stack, tu devras toujours apprendre le Javascript.
  • Data Science
    C’est le langage le plus populaire dans le Big Data, qui est lui-même un domaine en pleine expansion. Si tu veux te lancer dans les statistiques et analyser des données et même pouvoir visualiser ces données, Python est le maître.
    Python mène aussi la course en tête dans le domaine de l’intelligence artificielle.
    Je ne vais pas faire un cours là-dessus, mais grosso modo c’est lorsqu’on apprends aux machines à réfléchir en analysant des tas de données.
  • Populaire

Python est un langage assez ancien…comme vous avez pu le voir dans l’historique un peu plus haut. Après toutes ces années, s’il est plus populaire que jamais, c’est qu’il a su évoluer.

le sondage de StackOverflow est formel ! Python est le langage qui a la plus grosse croissance ces dernières années et c’est prévu de continuer comme ça dans les années à venir : lien vers l’article

Il faut savoir que tous les géants de la Tech utilisent Python : Google, Facebook, Netflix, Amazon, Nasa, IBM… Python c’est sérieux, ce langage qui plaît à tout le monde, plait aussi aux recruteurs et ça, c’est bon pour ta carrière…

 

Donc pourquoi python?

 

Because python is awesome!

 

Credits to this website

 

  • Python est gratuit et "Open Source", on peut l'utiliser sans restriction dans des projets commerciaux.
  • Python est portable : MacOS, BeOS, NeXTStep, MS-DOS .. et les différentes variantes de Windows.
  • Python convient aussi bien à des scripts d'une dizaine de lignes de code qu'à des projets complexes de plusieurs dizaines de milliers de lignes.
  • La syntaxe de Python est très simple, un programme Python est souvent de 3 à 5 fois plus court qu'un programme C ou C++, ou même Java équivalent. Ce qui représente en général un temps de développement de 5 à 10 fois plus court et une facilité de maintenance largement accrue.
  • Python est un langage qui continue à évoluer, soutenu par une communauté d'utilisateurs enthousiastes et responsables, dont la plupart sont des supporters du logiciel libre.
  • ...

 

Quelques chiffres clés:

 
  • Classement des langages en fonction de leur base d’utilisateurs mensuels actifs (2017):

 
  • Les salaires et les possibilités d'emploi pour les langages de programmation les plus populaires (2018):

 
  • Combien y a-t-il de programmeurs Python dans le monde (2018) ?

 

Selon SlashData, il y a maintenant 8,2 millions de développeurs dans le monde qui codent en Python et cette population est maintenant plus importante que ceux qui programme en Java, qui sont 7,6 millions.

Le langage dont la population de développeurs est la plus grande est JavaScript. Ils sont environ 11.7 millions.

 

Apprentisage:

 

 

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